Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ROSENMONTAG Á COLOGNE - Les dessins des chars dévoilés

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 15 février 2017, mis à jour le 30 mars 2017

 

Comme chaque année, les rues de Cologne seront envahies la veille de Mardi gras par plus d’un million de visiteurs venus célébrer le Rosenmontag, moment fort du carnaval qui aura lieu le 27 février : à cette occasion, des chars parcourent la ville au rythme de chansons tandis que des tonnes de sucreries et de roses sont distribuées. Chaque année, c’est un thème différent qui est choisi pour décorer les chars qui participent au défilé, mêlant politique internationale et problématiques locales. Cette édition s’adresse avant tout aux enfants, présentés comme une source de fierté et de joie. La devise de cette année, "Wenn mer uns Pänz sin, sin mer vun de Söck", que l’on pourrait traduire en français par "Quand on voit nos enfants, on en reste baba", donne ainsi le la


(Festkomitee Köln Karneval)

Un Rosenmontag qui met les enfants à l’honneur

Le comité des fêtes du carnaval de Cologne vient de révéler sept croquis de chars. Les héros de bandes-dessinées, de dessins animés ou de jeux vidéo sont de la partie, tels Mario Kart, Bob le bricoleur, Astérix et Obélix, tandis que Christoph Kuckelkorn, tête de cortège, ouvrira le défilé dans un char Hogwarths Express – peut-être même déguisé en Harry Potter. Si le Rosenmontag est toujours très apprécié par les enfants, qui reçoivent à cette occasion des tonnes de bonbons, ils sont cette année bel et bien le groupe le plus ciblé par les organisateurs. Il s’agit cette fois de développer des métaphores et des allusions que les enfants pourront comprendre également.

Un traitement satirique de l’actualité

En effet, les chars du défilé traitent traditionnellement de manière satirique de sujets d’actualité en rapport avec la politique internationale. Cette année, ils sont traités à travers des représentations du monde de l’enfance : Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, est figuré par Mario Kart, qui tape à l’aide d’un marteau sur les maigres économies des pauvres épargnants ; Donald Trump est présenté quant à lui comme un écolier irrespectueux, qui attrape la maîtresse (la statue de la liberté) par l’entrejambe et traîne une camarade (Hillary Clinton) par les cheveux. Il terrorise les écoliers qui assistent à la scène, à l’exception d’un seul, qui s’en amuse : il a le visage de Vladimir Poutine. Cette situation compliquée, très éloignée des préoccupations quotidiennes des enfants, est ainsi caricaturée de manière à ce qu’elle les amuse. Les figures et problématiques nationales sont aussi abordées : Angela Merkel est représentée comme une coccinelle retournée sur le dos, qui agitent désespérément ses pattes dans l’air, tandis que la hausse des prix des loyers en Allemagne est évoquée à travers la figure de Snoopy, qui propose de louer sa niche d’un demi mètre carré pour 1200 euros. En ce qui concerne la vie locale, Bob le bricoleur est présenté en train de mener les travaux de plusieurs lieux, à savoir l’opéra ou le pont de l’autoroute de Leverkusen, figurés par des Lego, tandis qu’un char dénonce le déficit de personnel dans les Kitas et le fait que les places y sont de plus en plus rares.

Les surprises du Rosenmontag 2017

En plus de tout cela, le char "Alles widder joot" s’adresse exclusivement aux filles… de manière peu subtile : rose, couvert de paillettes, de Barbie et de petits poneys, il doit également permettre de faire le lien avec le thème de l’année précédente. Mutter Colonia, la Mère Cologne, tout à fait désillusionnée, avait en effet cassé les lunettes roses à travers lesquelles elle voyait sa ville suite aux agressions sexuelles qui ont marqué la Saint Sylvestre 2015. Désormais, les lunettes sont réparées et Cologne voit à nouveau la vie en rose. Deux chars restent encore secrets, afin de conserver un peu de suspense pour les spectateurs. Sur le dernier d’entre eux, qui suivra le char du prince, sera inscrite la devise de l’année prochaine. De cette manière, les organisateurs espèrent enthousiasmer les carnavaliers pour la fête de 2017/2018. Cette idée est tout à fait nouvelle, le thème de l’édition suivante étant ordinairement dévoilé plus tard dans l’année. Ainsi l’édition du Rosenmontag de cette année s’annonce-t-elle pleine de surprises…

Morgane Levier (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 14 février 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 15 février 2017, mis à jour le 30 mars 2017

Flash infos