Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGRICULTURE - La crise du lait coule les producteurs allemands (1er volet)

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 15 juin 2016, mis à jour le 11 août 2016

Premier producteur de lait en Europe, devant la France, l’Allemagne n’est pas pour autant épargnée par la crise qui touche le secteur. La suppression des quotas laitiers, entrée en vigueur au 1er avril 2015, n’y est pas étrangère. En Rhénanie du Nord-Westphalie aussi, les agriculteurs souffrent de la situation.  

Entre 25 et 30 centimes d’euros par litre de lait, c’est ce que touche en moyenne un producteur allemand. Certains gagnent même beaucoup moins : 18 centimes. Un prix largement insuffisant ne couvrant même pas les dépenses courantes. Il faudrait pour cela au minimum 40 centimes du litre. Rien que la nourriture des vaches représente 22 à 23 centimes d’euros, comme l’explique un éleveur dans un article du Kölner Stadt-Anzeiger du 19 mai dernier. À ce prix, il faut ajouter les heures de travail, les coûts d’exploitation, l’électricité et les soins des animaux lorsque nécessaire. Dans ces cas-là, le salaire mensuel pour un producteur ne dépasse pas les 1.000 euros. En juillet 2015, environ 30% des exploitants laitiers allemands connaissaient de gros problèmes financiers. 

La suppression des quotas laitiers en cause

Le responsable de ces prix : la suppression des quotas laitiers. À compter du 1er avril 2015, d’après une décision de l’Europe, les agriculteurs européens peuvent produire autant de lait qu’ils le souhaitent. Ce qui pose problème dans la mesure où cela a conduit à une surproduction. En Allemagne, 73.000 exploitations produisent 32 milliards de litres de lait (de vache). Contre 67.000 exploitations produisant 25 milliards de litres de lait en France (source : http://fr.calameo.com/read/002230051cdfa9ea35988).

Une autre explication à ces prix bas réside dans l’embargo russe et dans la baisse de la demande de la Chine. La Russie a décrété en août 2014 que tout produit agricole européen serait interdit, en réponse aux sanctions occidentales. Ces derniers avaient décidé de prendre des mesures alors que Moscou apportait son soutien aux séparatistes ukrainiens. Cela a eu pour conséquence que les exploitants laitiers se soient retrouvés avec beaucoup de litres non vendus.

100 millions d'euros pour aider les producteurs

Pour aider les producteurs de lait, le gouvernement allemand a annoncé le 30 mai dernier une aide d’au moins 100 millions d’euros. Une somme jugée pourtant insuffisante. Joachim Ruckwied, président de la fédération des agriculteurs, préconise lui un impôt de deux centimes d’euros sur tous les produits laitiers. Une mesure qui n’a pas connu de suite à ce jour.  

Emilie Kauff (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 16 juin 2016

 

Enregistrer

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 15 juin 2016, mis à jour le 11 août 2016

Flash infos