Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PETITE ENFANCE - Trois questions à la région Rhénanie du Nord-Westphalie (4ème volet)

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 23 mai 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

Il y a un mois, lepetitjournal.com/cologne lançait un dossier sur la petite enfance. Le 1er août 2013, la loi prévoit une place en crèche pour tous les enfants âgés de un à trois ans. Après trois années, les difficultés persistent malgré les efforts effectués par l’Allemagne. Cette semaine, la parole est Lars Rehling du service presse du ministère de la famille, de la jeunesse, de la culture et des sports de la région Rhénanie du Nord-Westphalie.

Lepetitjournal.com/cologne : La loi sur la petite enfance est entrée en vigueur le 16 décembre 2008. À compter du 1er août 2013, chaque enfant de un à trois ans devait être en mesure d’avoir une place en structure d’accueil. Trois ans plus tard, quelle est la situation en Rhénanie du Nord-Westphalie ? 

Lars Rehling : Nous avons réalisé, sous le gouvernement régional actuel (en place depuis 2010), une course contre la montre sans précédent et par là un développement dynamique afin de renforcer le nombre de places pour les moins de trois ans. Pour la prochaine année scolaire, il y en aura environ 80.000 en plus dans les centres de garde d’enfant par rapport à l’année 2010-2011. 
Au cours des dernières années, la région et les communes se sont mises d’accord : le développement des places pour les moins de trois doit se poursuivre. Les chiffres pour l’année scolaire 2016-2017 justifient que nous ayons fait de gros efforts. En outre, les communes ont augmenté le nombre de places pour les plus de trois ans afin de faire face à l’évolution démographique.
Lors de l’année scolaire 2010-2011, il y avait en tout 88.664 places en centre de garde pour les enfants de moins de trois ans, 68.315 dans les crèches et 20.349 dans des services de garde de jour. Pour l’année 2016-2017, les services de protection de la jeunesse ont enregistré un total de 168.742 places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans. 122.305 places en crèche et 46.437 dans des centre de garde de jour. 

Les derniers chiffres connus datent du 1er mars 2015. Ils montrent que seuls 32,9% des Allemands de moins de trois ont une place en crèche. En Rhénanie du Nord-Westphalie, ce chiffre chute à 25,8%, soit le pourcentage le plus faible pour les régions allemandes. Quelle est la politique régionale pour créer plus de places ?  

La région a fait, ces dernières années, des efforts sans précédent pour combler son retard dans l’aménagement afin de prendre en charge les moins de trois ans. En 2014, l’augmentation du nombre d’enfants pris en charge s’élève à 20,2% et classe la NRW en tête des régions. En 2015, elle est de 12,1% ce qui place la Rhénanie du Nord-Westphalie à la première place des régions. En comparaison avec les autres Länder, entre 2012 et 2015, la NRW peut avancer de la plus forte croissance du taux de prise en charge. L’augmentation s’élève à 7,8%.
La Rhénanie du Nord-Westphalie a désormais rattrapé les régions de l’ouest. En 2011, le retard sur la Bavière et le Bade-Wurtemberg était d’environ 5%. Celui-ci a été réduit de deux points jusqu’en 2015 et il continuera d’être rattrapé. Les investissements conséquents et continus de la région dans l’aménagement effectués depuis 2010 portent désormais leurs fruits. Il fallait en effet du temps pour qu’un plan de créations de places pour la prise en charge démarre. 
Depuis le 1er août 2013, la NRW satisfait le droit d’une place d’accueil pour les enfants dès l’âge d’un an et la vague de plaintes qui ont pu être craintes n’a pas eu lieu. Le classement entre les régions a donc perdu de son intérêt. 

Quelles sont les solutions pour les parents qui n’obtiennent pas de place en Kita ? 

La loi entrée en vigueur prévoyait dès le 1er août 2013, pas uniquement une place en crèche mais à une place dans un centre de garde de jour. 
Le droit à une place dans un centre d’encadrement (les enfants de plus de trois ont le droit à une place en crèche depuis 1996) s’adresse au service de la protection de la jeunesse local. Ce dernier doit veiller à ce que l’offre de prise en charge existe. Les parents qui n’obtiennent pas de place, doivent s’adresser au service de la protection de la jeunesse local. L’absence de procès montre que la Rhénanie du Nord-Westphalie remplit ses obligations.

Propos recueillis par Emilie Kauff (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 24 avril 2016

 

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 23 mai 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

Flash infos