Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PETITE ENFANCE - Audrey Viennois : "L'école maternelle et la Kita sont deux entités bien différentes" (3ème volet)

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 10 mai 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

 

Il y a deux semaines, lepetitjournal.com/cologne lançait un dossier de trois volets sur la petite enfance. Le 1er août 2013, la loi prévoit une place en crèche pour tous les enfants âgés de un à trois ans. Après trois années, les difficultés persistent malgré les efforts effectués par l’Allemagne. Cette semaine, la parole est à Audrey Viennois, une Française de 27 ans travaillant dans une Kita.

Lepetitjournal.com/cologne : Pourquoi avez-vous décidé de venir vous installer en Allemagne et à Cologne plus particulièrement ?
Audrey Viennois : Je vis depuis 6 ans à Cologne, et plus exactement à Frechen depuis deux ans. Je suis venue vivre en Allemagne car je voulais découvrir plus la culture allemande et apprendre la langue. À l'époque, je n'avais pas de date de retour de prévue, et après 6 ans ici, un prochain mariage avec un Allemand, je ne crois pas rentrer en France de si tôt ! 

Depuis combien de temps travaillez-vous en Kita ? 
Je travaille en Kindergarten depuis trois ans. J'ai travaillé dans deux Kindergarten différents : une privée à Cologne et une publique actuellement à Frechen. À chaque fois dans un groupe accueillant des enfants entre 2 à 6 ans.

Quelle formation avez-vous suivi en France ? 
J'ai pu commencer dans cette voie grâce à ma licence française de sciences de l'éducation. De plus en plus de Kitas recrutent des détenteurs de licence voire de master en sciences de l'éducation vu le manque cruel de "main d'oeuvre" dans cette branche.

Avez-vous travaillé en France auparavant ?
Je n'ai pour ainsi dire jamais travaillé en France et avant de travailler en Kindergarten, je n'avais que deux expériences avec les enfants : un été comme au-pair et une année comme assistante de français. La dernière fois que je suis allée à l'école maternelle, c'est quand j'avais moi-même 5 ans, autant dire une éternité !

Avez-vous vu des différences par rapport à l’Allemagne dans votre formation en crèche ? 
Je ne peux alors malheureusement pas vraiment comparer les deux systèmes, cependant il y a quand même de grosses différences. La première et la plus importante : l'école maternelle et la Kita sont deux entités bien distinctes ! À l'école maternelle, nous y trouvons des enseignants. En Kindergarten, nous sommes des éducatrices ou des assistantes maternelles. De plus, l'école maternelle est divisée en classe d'âge et à chaque rentrée scolaire, les enfants changent de classe là où en Kindergarten ils restent dans un groupe durant toute la période. Hormis s'ils changent de niveau, à savoir les moins de 3 ans et les plus de 3 ans.
Enfin, une autre grande différence, est la période d'adaptation qui se fait en Kita. Elle se fait au rythme de l'enfant. Il s'agit des débuts où les enfants restent d'abord une heure avec présence des parents, puis sans les parents, puis deux heures, puis trois, etc. À l'école maternelle, les enfants sont directement laissés toute une matinée sans leurs parents. Une catastrophe pour les Allemands mais finalement, les Français ne se portent pas plus mal non plus.
 

Il y a un vrai problème de places en Allemagne, comment se fait la sélection des enfants qui entrent en Kita ? 
Les problèmes de place sont surtout dans les grandes villes comme à Cologne. Les villes moyennes et petites ne connaissent pas ce problème. À Cologne par exemple, une femme enceinte peut enregistrer son enfant dans une Kita même sans en connaitre le sexe ! Dans les autres plus petites villes, une inscription quelques mois avant l'entrée suffit. Dans tous les cas, les places sont réservées uniquement par la directrice. Souvent, il n'y a pas vraiment de raison de refus sachant ce manque de places pour les enfants.

Propos recueillis par Emilie Kauff (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 11 mai 2016

A relire :

PETITE ENFANCE - Des efforts insuffisants pour augmenter le nombre de places en crèche (1er volet)

PETITE ENFANCE - Les parents en difficulté pour trouver une place en crèche à leur enfant (2ème volet)

 

 

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 10 mai 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

Flash infos