Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT - Un petit pas vers la ville silencieuse

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 17 novembre 2014, mis à jour le 14 novembre 2014

 

L'électromobilité au quotidien ? c'est possible, maintenant. Telle est du moins l'ambition affichée de la plateforme SmartCity Cologne, lancée conjointement par la ville de Cologne, RheinEnergie et nombre de partenaires : entreprises, associations, citoyens? tous sont invités à réfléchir et agir pour la « cité intelligente » de demain, tournée vers la gestion durable de ses ressources.

Un Français au moins est partie prenante de la plateforme, le constructeur automobile Peugeot, dont la direction Allemagne vient d'être reprise par Albéric Chopelin. La marque du lion, qui a transféré sa centrale allemande de Sarrebruck à Cologne (Porz) en 2012, a prêté pour une durée de quatre mois deux camionnettes Peugeot Partner Electric à la Direction des espaces verts et de l'environnement et à la Direction des routes et ingénierie des transports. Un troisième véhicule est mis à la disposition des entreprises intéressées pour une semaine d'essai.

Cette initiative, lancée le 30 octobre dernier en partenariat avec la ville et la chambre des métiers de Cologne, veut montrer que la voiture électrique est une alternative efficace surtout en milieu urbain et un réel plus pour l'environnement. Selon Barbara Möhlendick, directrice du bureau de coordination pour la protection de l'environnement de la ville, l'utilisation plus généralisée de véhicules électriques en milieu urbain contribuerait significativement à réduire les émissions de CO2 à Cologne. Celles-ci sont chiffrées à 2,6 millions de tonnes par an, dont un tiers serait imputable à la circulation. L'Allemagne viserait le million de véhicules électriques d'ici 2021. Cologne est l'une des 43 villes d'Allemagne ayant une zone verte (marquée par le Militärring), au sein de laquelle seuls des véhicules porteurs d'une plaquette verte sont autorisés à circuler. Cela va dans le sens des directives européennes, renforcées depuis le 1er juillet 2014, sur la qualité de l'air.

La technologie s'affiche désormais comme étant flexible, fiable et durable - avec une autonomie d'environ 170 km, le Peugeot Partner Electric fait partie des champions de sa classe. Sur la porte avant, le nom de Galicia rappelle non sans fierté que ce modèle est fabriqué par PSA dans la grande usine PSA de Vigo, en Galicie.
Et puisque cela ne fait pas de mal d'évoquer l'histoire en chantant un peu cocorico, rappelons que Peugeot fait ?uvre de pionnier en développant dès 1941 le VLV, première citadine électrique sortie en série, suivie de la 106 électrique (1995?2003, 3.500 voitures vendues). En 2010, le Français est le premier constructeur en Europe à sortir les modèles électriques de la nouvelle génération (de l'i0n au concept-car EX1).

Malgré son coût supérieur à l'achat, la voiture électrique offre aussi - outre une bonne conscience écologique ? de nombreux avantages : silencieuse et puissante en accélération, ses coûts de fonctionnement et de maintenance sont bien inférieurs et elle est affranchie de taxe annuelle. Pour séduire un grand public, il faut maintenant que l'infrastructure suive, même si en principe toute prise domestique de 230V fait l'affaire. Cela commence avec les bornes de recharge : c'est un peu comme avec les chargeurs de portables, chacun y va de son système. Bonne nouvelle, l'eCarTec, le salon de l'électromobilité qui s'est tenu du 21 au 23 octobre à Munich, a présenté des solutions d'itinérance électronique indépendante des différents prestataires de réseaux de rechargement. Autre défi, le développement de stations de recharge rapide (95A) sur le réseau autoroutier, qui est désormais lancé avec l'autoroute pilote A9. Enfin, l'électromobilité, ne pourra que bénéficier de solutions intégrées à l'autopartage, tel qu'avec le concept intégral de mobilité (de l'e-bike à l'e-scooter au transporter) Mu by Peugeot, présent à Cologne et dans 12 villes d'Allemagne.

Astrid Nierhoff (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 17 novembre 2014

Liens utiles :

www.smartcity-cologne.de
de.chargemap.com

Pour les entreprises intéressées par le prêt gratuit d'un Partner Electric pour une semaine : www.partnerelectric-cologne.de

logofbcologne
Publié le 17 novembre 2014, mis à jour le 14 novembre 2014

Flash infos