RUBRIQUE JURIDIQUE - Impôt sur le revenu des non-résidents : fiscalité des pensions et rentes

 

Comme rappelé dans un article précédent, le statut de non-résident fiscal ne permet pas forcément d’échapper à la taxation en France des revenus de source française. Quelle est la fiscalité des pensions et rentes perçues par un non-résident ?

> Le principe : une retenue à la source

Le régime fiscal prévu pour les rentes et pensions versées, découle de l’article 182 A du Code Général des Impôts. Le texte prévoie une retenue à la source sur toute rente ou pension versées par un débiteur établi sur le territoire français. C’est le cas notamment pour les retraites allouées par l’Etat français. 

Les pensions de toute nature (de retraite, d’invalidité, ou alimentaire) et les rentes à titre gratuit sont imposables sur leur montant net versé après application du traditionnel abattement de 10% sur les salaires et revenus de remplacement.

Le montant de la retenue à la source est déterminé selon un barème annuel rapporté au trimestre, au mois ou à la journée, selon la périodicité de versement de la pension ou de la rente.

Le prélèvement de la retenue à la source est à la charge du débiteur de la rente ou de la pension. Le contribuable concerné doit  justifier auprès de lui de son statut de non- résident.

La retenue à la source est applicable en l’absence d’une convention fiscale avec l’Etat de résidence du bénéficiaire de la pension, ou si la convention fiscale ne retire pas à la France le droit d’imposition.

> Un principe variable selon les conventions fiscales internationales

La fiscalité applicable peut varier selon qu’il s’agit de pensions publiques ou privées. Les pensions publiques sont les pensions versées par les Etats ou leurs collectivités territoriales.

La règle générale est celle de l’imposition en France des pensions versées par un débiteur établi sur le territoire français.

On trouve dans les conventions signées par la France trois  types de dérogations à cette règle générale :

* L’imposition unique dans le pays de résidence du bénéficiaire de la pension, c’est le cas notamment pour les pays du Maghreb, les Comores, et les Etats francophones de l’Afrique sub-saharienne,
* L’imposition dans l’Etat du lieu de résidence si le bénéficiaire est un national de l’autre Etat contractant et y réside,
* L’imposition exclusive dans l’Etat de résidence du bénéficiaire, si la pension est versée pour des services rendus dans le cadre d’une activité industrielle et commerciale,

Pour les rentes et pensions de nature privée, le principe général est l’attribution du droit d’imposer les pensions et les rentes à l’Etat de résidence du bénéficiaire.

Cependant, ce principe est nuancé dans certaines conventions. Si la pension résulte d’une législation sociale obligatoire, l’Etat du débiteur de la pension reste titulaire du droit d’imposition. Tel est ce que prévoit la convention avec l’Allemagne.

Comme vous l’aurez compris, la complexité des règles d’imposition et la diversité des situations démontrent la nécessité de préparer en détail le transfert de sa résidence fiscale.

Mireille Schröder (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 1er octobre 2014   

Droit fiscal et Conseil en Gestion de Patrimoine
Tel: +49 179 39 04141
Tel: +33 (0) 6 62 73 22 01
Email : msconseil@web.de
www.schroeder-avocats.com

 
Cologne

AGENDA DU WEEK-END - Nos idées de sorties entre le 26 et le 28 mai

Envie de profiter de ce beau week-end pour rêver, voyager, vous distraire, faire des achats, vous instruire.. ? Lepetitjournal.com Cologne a sélectionné des événements divers et variés qui vous permettront de vous évader ! Que ce soit grâce au cinéma iranien, à la vie rurale, à l’art de la céramique, à travers un voyage dans le monde des chevaliers médiévaux, via la musique ou la philosophie, vous n’aurez que l’embarras des choix !
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine