RUBRIQUE JURIDIQUE - ZOOM sur… l’assujettissement des revenus fonciers de source étrangère aux prélèvements fiscaux

 

Les revenus du patrimoine, parmi lesquels figurent les revenus fonciers, sont soumis en France aux prélèvements sociaux à un taux global de ces prélèvements de 15,5 % actuellement. Ces prélèvements sociaux frappent les personnes physiques considérées comme fiscalement domiciliées en France, au sens de l'article 4 B, 1 du CGI (pour l'établissement de l'impôt sur le revenu).

Qu’en est-il des revenus fonciers de source allemande perçus par un résident fiscal français ?

Depuis l'intervention de la loi 2012-958 du 16 août 2012 (art. 29), une personne fiscalement domiciliée hors de France qui perçoit des revenus fonciers de source française supporte également les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine au titre de ces revenus. Cette position est contestée devant les juridictions françaises et européennes.

A l’inverse un résident fiscal français percevant des revenus fonciers de source étrangère, verrait-il ces revenus fonciers également assujettis aux prélèvements sociaux français ?

Dans ce cas de figure, leur assujettissement aux contributions sociales françaises doit être envisagée à la lumière des conventions fiscales bilatérales destinées à éliminer les doubles impositions.

En effet, selon la doctrine administrative, les contributions sociales s'appliquent aux revenus du patrimoine sous réserve des dispositions des conventions fiscales conclues par la France, qui peuvent retirer à celle-ci le droit d’imposition.

   > Certaines conventions internationales prévoient d'éliminer les doubles impositions économiques par l'application de la règle dite du taux effectif : elles réservent le droit d'imposer les revenus fonciers (visés par la catégorie « revenus des biens immobiliers » desdites conventions) à l'Etat sur le territoire duquel se trouve l'immeuble, ce qui exclut l'imposition dans l'Etat du domicile du propriétaire. Ce dernier prend néanmoins en compte les revenus exonérés pour le seul calcul du taux d'imposition applicable aux revenus qu'il est en droit d'imposer. Tel est le cas, par exemple, de la convention fiscale franco-belge du 10 mars 1964 ou de la convention franco-portugaise du 14 janvier 1971.
   
Dans cette hypothèse, un résident fiscal français percevant des revenus fonciers de source étrangère exclusivement imposables dans l'Etat de situation des biens générateurs de ces revenus ne sera pas soumis aux contributions sociales françaises à raison de ces revenus.

   > D'autres conventions prévoient, en revanche, d'éliminer les doubles impositions par le biais de la méthode de l'imputation, qui consiste à autoriser les deux Etats à percevoir un impôt sur les revenus considérés mais en permettant au contribuable de l'Etat de résidence (R) de déduire de l'impôt dû en R un crédit d'impôt représentatif de l'impôt payé en S (Etat de la source).

Est notamment concernée la convention fiscale franco-allemande du 21 juillet 1959 qui prévoie l'octroi d'un crédit d'impôt égal à l'impôt français.

Dans ce type de situation, les prélèvements sociaux seront alors dus sur les revenus fonciers de source étrangère (exemple : Allemagne) perçus par un résident fiscal français.

Mireille Schröder (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 10 septembre 2014   

Droit fiscal et Conseil en Gestion de Patrimoine
Tel: +49 179 39 04141
Tel: +33 (0) 6 62 73 22 01
Email : msconseil@web.de
www.schroeder-avocats.com

 
Cologne

AGENDA DU WEEK-END - Nos idées de sorties entre le 26 et le 28 mai

Envie de profiter de ce beau week-end pour rêver, voyager, vous distraire, faire des achats, vous instruire.. ? Lepetitjournal.com Cologne a sélectionné des événements divers et variés qui vous permettront de vous évader ! Que ce soit grâce au cinéma iranien, à la vie rurale, à l’art de la céramique, à travers un voyage dans le monde des chevaliers médiévaux, via la musique ou la philosophie, vous n’aurez que l’embarras des choix !
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine