Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Les parcs de la Grüngürtel à Cologne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 26 mars 2017, mis à jour le 27 mars 2017

 Les beaux jours arrivent et il est à nouveau possible de profiter des étendues vertes de Cologne en étant moins chaudement couvert et d'en prendre également plein les mirettes avec les nombreuses fleurs des jardins de la ville. Ce premier tour d'horizon commence à Riehl près du Rhin et couvrira la Grüngürtel et son extension naturelle dans le sens antihoraire jusqu'à rejoindre à nouveau le Rhin.


Skulpturenpark
Petit parc de 2,3 ha, il sert de lieu d'exposition permanent de sculptures modernes depuis 1997. Les expositions changent tous les 2 ans, et une visite guidée est organisée tous les 1ers dimanches du mois à 15h. Ouverture 10h30-19h (fermeture à 17h entre octobre et mars). Il n'est pas rare de croiser des lapins en liberté dans le parc, vu qu'ils sont très nombreux dans le quartier.


Fort X Park/LentPark

Le Fort X ou Fort Kaiser Wilhelm est une fortification datant de l'époque prussienne. Le jardin couvre une surface de 9,48 ha environ. L'intérêt principal du parc, en plus du fort, repose sur sa roseraie à proximité du Neusser Wall.


Lohsepark
Parc de 12,3 ha. La partie à l'ouest de Merheimer Straße comprend un petit jardin avec une vieille fontaine (surnommée Alhambra).

Innerer Grüngürtel (partie nord)
Avec ses 53,8 ha, la partie nord du Grüngürtel est une vraie forêt dans la ville. Ceci est d'autant plus vrai que le tiers nord est très fortement boisé, ce sont donc surtout les alentours de la Fernsehturm qui sont à proprement parler un parc. Il convient de rappeler que la construction d'une ceinture verte à Cologne est la résultante des demandes des forces occupantes après la Première guerre mondiale. En effet, les forces britanniques ont exigé la destruction du mur d'enceinte de l'époque prussienne et des forts. Le maire d'alors, Konrad Adenauer, a décidé de remplacer ainsi les murs par une ceinture verte, opération d'urbanisme fort en avance sur son temps, tout en réussissant à préserver certains forts, comme le Fort X vu précédemment. Les travaux s'étendent sur 4 années, de 1922 à 1926.

Mediapark - August Sander Park

Parc de 11,39 ha. La partie August Sander, à l'est, doit son nom à un photographe allemand qui a vécu et est mort à Cologne. Des expositions de ses œuvres ont été présentées dans ce même parc à plusieurs reprises. Longues allées et beau panorama sur les buildings de Mediapark. A proximité de la SK-Stiftung Kultur, un centre culturel avec une collection de photographies dont celles d'August Sander.
Grand étang de près de 2,5 ha à l'entrée du Mediapark, des cygnes y ont élu domicile.

Innerer Grüngürtel (partie sud)
Ce parc s'étend sur 10,4 ha, et longe l'université. Des travaux préparatoires ont d'ailleurs été réalisés il y a peu en vue d'un prolongement de la Grüngürtel au delà de la Luxemburger Straße, frontière historique de la Grüngürtel. D'ailleurs, si cette ceinture verte est dite “intérieure” (Innerer Grüngürtel), c'est parce qu'il y a également une ceinture verte externe, qui se trouve au delà des limites de la ville.

Stadtgarten

Parc de 7,05 ha en bordure de l'Innerer Grüngürtel, on ne compte plus les festivités qui ont lieu dans ce parc : marché de Noël, concerts et autres. Historiquement, il s'agit du premier parc du grand projet de ceinture verte à avoir été terminé, ce qui lui vaut d'être classé comme monument historique.

Hiroshima-Nagasaki Park

Grand parc de 25,6 ha, il comprend le lac artificiel Aachener Weiher en son centre. Il s'agit d'un des jardins emblématiques de la ville. La symbolique de ce parc tourne autour des désastres de la bombe atomique et de l'entente entre l'Allemagne et le Japon, et son ouverture a eu lieu en 2004. Il est d'ailleurs intéressant de mentionner la présence du musée des arts extrême-orientaux (qui compte un jardin japonais et une importante collection d'objets provenant du pays du soleil levant) ainsi que du Japanische Kulturinstitut à proximité. Le parc se prolonge partiellement à l'ouest avec les canaux artificiels le long de la Clarenbachstraße et de la Rautenstrauchstraße. Au final, il s'agit peut-être du parc le plus agréable pour une longue balade contemplative.

Volksgarten

Jardin de 15,2 ha, il dispose lui aussi de son fort prussien, le fort IV ou Fort Paul. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un parc de la Grüngürtel, mais il s'inscrit dans son prolongement. Il s'agit d'un parc plus ancien que les précédents étant donné qu'il a été réalisé en 1887 (le fort date lui de 1825). Il s'agit d'un parc particulièrement populaire dans la mesure où de très nombreux Colonais (10.000 par jour d'après la ville) s'y rendent pour faire des grillades.

Römerpark et Friedenpark
Ces deux parcs, d'une superficie de 10 ha datent respectivement de 1898 et 1912. Il s'agit de deux parcs assez méconnus des Colonais qui ont pourtant connu une histoire digne d'intérêt. La roseraie du Friedenpark a été fermée il y a quelques années en raison d'un manque de ressources pour son entretien, mais les parcs disposent toujours d'un certain nombre de roses et de plantes exotiques. Idéal pour une balade au calme, à prolonger sur les rives du Rhin de l'autre côté de la rue.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Rediffusion du mercredi 8 avril 2015





Enregistrer

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 26 mars 2017, mis à jour le 27 mars 2017

Flash infos