Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – 6 idées de sorties gratuites à Cologne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 17 mai 2015, mis à jour le 20 mai 2015

 

Comme dans toute grande ville, il y a énormément de choses à faire et à voir à Cologne, mais elles ont toutes un coût qui peut se révéler conséquent pour le porte-monnaie. La rédaction vous propose aujourd'hui une petite liste non exhaustive de 6 activités à faire à Cologne sans avoir à débourser le moindre centime (hors frais de déplacements)

Flora, le jardin botanique de la ville

Cologne peut s'enorgueillir de posséder un superbe jardin botanique dont l'accès est gratuit.
Ne ratez surtout pas l'allée des palmiers, chose assez extraordinaire sous ces latitudes, ni les serres tropicales qui abritent de nombreuses fleurs exotiques. La balade peut se poursuivre dans le Skulpturenpark ou au Fort X pour y profiter du Rosengarten.

N'hésitez pas à relire notre article sur les jardins du centre-ville de Cologne : DÉCOUVERTE - Parcs et jardins de la Grüngürtel à Cologne

Flora, der Botanische Garten Köln. Ouverture du jardin de 8h à 21h et des serres de 10h à 18h

Balade thématique au centre-ville

Le site Koelnwiki vous propose (en allemand) un parcours pour longer l'emplacement de l'ancienne muraille de la ville romaine de Cologne et d'en voir certains fragments, comme les restes de la porte du Nord sur le parvis de la Cathédrale ou la tour romaine.

Bibliothèque au Stadtpark


Le saviez-vous ? Il existe une bibliothèque au Stadtgarten dans laquelle il ne vous est demandé ni inscription ni versement annuel pour emprunter des livres ! Cette idée lancée en 2007 repose uniquement sur la confiance. Quelques règles cependant, il n'est autorisé d'emprunter qu'un seul livre, à rendre dans les 2 semaines à la Minibib et il n'est pas possible d'y déposer ses propres livres, contrairement à un arbre à livres.
Voici donc une occasion en or de vous prélasser au soleil avec un bon livre.

Ouverture 13-19h du lundi au samedi et 12-19h le dimanche

Visiter les églises romanes de Cologne


La ville dispose de nombreuses églises d'importance de style roman que l'on regroupe dans l'ensemble dit des "12 basiliques romanes de Cologne". La candidature de cet ensemble roman au patrimoine mondial de l'UNESCO est prise très au sérieux, au même titre que d'autres monuments plus connus comme le château de Heidelberg. Ces églises sont souvent entourées de parcs forts agréables pour y faire une pause.

Pour en savoir plus, lisez ou relisez les articles de la rédaction à ce sujet :

DÉCOUVERTE ? Les 12 basiliques romanes de Cologne (3eme partie)

DÉCOUVERTE ? Les 12 basiliques romanes de Cologne (2ème partie)

DÉCOUVERTE ? Les 12 basiliques romanes de Cologne (1ère partie)

Randonnée au Königsforst

Qu'il s'agisse d'y faire une balade en vélo, à pied ou même à cheval, le Königsforst est un endroit à privilégier pour une longue balade dans la nature. Les sentiers sont on ne peut mieux balisés et l'endroit est accessible directement par le U-Bahn. Comptez 75 minutes de marche pour faire l'un des deux tracés à pied. Les plus courageux pourront même tenter l'ascension du Monte Troodelöh, le point culminant de Cologne (114m)

Visite des différents cimetières


La visite d'un cimetière n'est forcément l'expérience lugubre que l'on s'imagine, surtout quand le cimetière en question sort de l'ordinaire. Il se trouve que c'est le cas d'un certain nombre de cimetières de Cologne dont nous vous conseillons la visite, à savoir :

Le cimetière juif de Bocklemund. Nombreuses sculptures (Croix de David en autres). On y trouve la tombe de Leonhard Tietz, le fondateur de Kaufhof. NB : Il est interdit de pénétrer dans le cimetière tête nue pour les hommes.

Le cimetière protestant (Geusenfriedhof à Kerpenerstr.). Ce cimetière a servi pendant 300 ans, de 1576 à 1876, on ne compte plus les tombes bicentaires. Ainsi, les formes de ces dernières sont beaucoup plus hétéroclites que dans les cimetières modernes.

Le vieux cimetière de Kalk (à l'angle de la Chapelle sur la Kalker Hauptstraße). Ce cimetière a été plus ou moins laissé à l'abandon depuis sa fermeture en 1904. La nature y a repris ses droits et les tombes n'ont pas été entretenues, ce qui fait qu'il en reste très peu, mais cela confère un charme morbide à l'endroit.

Le Römergrab à Weiden (Aachenerstr. 1328). Il s'agit là d'une petite pépite assez peu connue en plus d'être difficile d'accès. Le Römergrab est un tombeau familial romain dans un état de conservation exceptionnel, peut-être même le mieux conservé d'Allemagne à en croire les spécialistes.

En guise de conclusion, n'oubliez pas de profiter du Köln Tag ! Le principe est simple, tous les musées de la ville sont gratuits le temps d'une journée à tous les résidents de Cologne une fois par mois. N'oubliez pas de vous munir de votre Anmeldungbestätigung (ou simplement de vos papiers d'identité si il y est inscrit votre domiciliation à Cologne). Prochain Köln Tag le 5 juin.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 18 mai 2015

logofbcologne
Publié le 17 mai 2015, mis à jour le 20 mai 2015

Flash infos