Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Les bibliothèques de Cologne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 19 avril 2015, mis à jour le 19 avril 2015

 

Ce lundi, la rédaction du petitjournal.com Cologne vous propose de pousser la porte des "temples du savoir" de la plus grande ville du Rhin. Le choix ne manque pas ! Entre la bibliothèque centrale, celle de l'université, les bibliothèques plus spécialisées comme celle des archives du national-socialisme, ou d'autres plus originales comme le Bibliobus ou la MiniBib, il y a bien assez de livres pour que vous trouviez de quoi lire !

La bibliothèque centrale

Construite en 1979, la Stadtbibliothek est celle autour de laquelle gravite tout le système colonais de bibliothèques. Elle abrite en son sein :

- la Blinderhörbibliothek (destinée aux personnes malvoyantes)

- la Germana Judaica (histoire juive en Allemagne, la plus importante en son genre)

- l'Heinrich-Böll Archiv (consacrée à l'auteur et aux projets d'édition)

- et la collection Litteratur in Köln (consacrée à la littérature colonaise d'après guerre)

L'inscription requiert une carte d'identité ainsi qu'une attestation de domicile (Meldebescheinigung). Il faudra ensuite vous acquitter de 38? pour l'année (28? pour les étudiants).

Adresse : Josef-Haubrich Hof 1 (à Neumarkt)

Ouverture : Ma & Je 10-20h, Me & Ve 10-18h, Sa 10-15h

Les bibliothèques de quartier

L'inscription auprès de la bibliothèque centrale donne également accès aux documents des onze bibliothèques de quartier (Stadtteilbibliotheken). Elles se trouvent dans les quartiers suivants : Chorweiler, Kalk, Porz, Ehrenfeld, Sülz, Mülheim, Rodenkirchen, Neubrück, Nippes, et Mengenich-Bocklemund.

Renseignements complémentaire sur chaque bibliothèque

La bibliothèque universitaire

Elle a été fondée en 1602, mais le bâtiment actuel de l'Universitäts-und Stadtbibliothek Köln date de 1920 et regroupe 3,8 millions de documents dont 50.000 au format électronique. Comme toute bibliothèque universitaire, les livres sont principalement des ouvrages de spécialité et peu sont destinés au grand public.

L'inscription requiert une carte d'identité ainsi qu'une attestation de domicile (Meldebescheinigung). Il faudra ensuite vous acquitter de 20? pour l'année (gratuit pour les étudiants de l'université).

Les horaires d'ouverture dépendent du département. Pour en savoir plus.

Les bibliothèques spécialisées

La ville de Cologne compte un certain nombre de bibliothèques spécialisées (Spezialbibliotheken). Il n'est souvent pas possible d'y emprunter des livres. En voici certaines :

- La Kunst und Museum Bibliothek au Museum Ludwig (fermée actuellement pour cause de travaux. Grand choix de périodiques liés à l'art sous toutes ses formes).

- La bibliothèque du NS-DOK (centre de documentation nazie à l'EL-DE Haus)

- La bibliothèque de la chambre de commerce (IHK Köln). Il est possible d'emprunter jusqu'à 5 ouvrages et l'inscription est gratuite (nécessite une carte d'identité et un Meldebescheinigung).

La médiathèque de l'Institut français

Si vous l'ignoriez, l'Institut français dispose d'une médiathèque où il est possible de consulter et d'emprunter des livres et des DVD en français.

Le montant de l'inscription s'élève à 18?/an et seule la présentation de la carte d'identité est demandée lors de celle-ci. Elle est gratuite pour les étudiants de l'Institut.

Ouverture du lundi au jeudi de 10h à 12h30 et de 15 à 18h 

La Minibib au Stadtgarten

Le saviez-vous ? Il existe une bibliothèque au Stadtgarten dans laquelle il ne vous est demandé ni inscription ni versement annuel pour emprunter des livres ! Cette idée lancée en 2007 repose uniquement sur la confiance. Quelques règles cependant, il n'est autorisé d'emprunter qu'un seul livre, à rendre dans les 2 semaines à la Minibib et il n'est pas possible d'y déposer ses propres livres, contrairement à un arbre à livres.

Ouverture 13-19h du lundi au samedi et 12-19h le dimanche

La formule semble marcher puisqu'une autre MiniBib a ouvert le mois dernier au Wasserturm à Kalk. Ouverture 14-17h en semaine et 12-15h le samedi

Le Bücherbus

Initiative lancée en 2007, le Bücherbus dessert une vingtaine de stations à Cologne, surtout dans des quartiers ne disposant pas de Stadtbibliothek aux environs. L'inscription auprès de la bibliothèque centrale permet d'emprunter les livres auprès du Bücherbus. Horaires du bus.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 20 avril 2015

A relire : 

BONN - Une nouvelle médiathèque pour l'Institut français

PHÉNOMÈNE - Les bibliothèques en plein air donnent une seconde vie à vos livres

 

logofbcologne
Publié le 19 avril 2015, mis à jour le 19 avril 2015

Flash infos