POLITIQUE - Heurts à Cologne en marge du congrès du parti d'extrême droite AfD

Plusieurs milliers de manifestants ont tenté de perturber samedi la tenue du congrès du parti populiste d’extrême droite AfD, qui avait lieu au Maritim Hotel à Cologne sous haute protection policière. Deux policiers ont été légèrement blessés dans des échauffourées, lorsque des manifestants ont essayé de bloquer le passage des membres du parti. Plus de 4.000 policiers ont été mobilisés pendant le week-end.
Le congrès devait fixer la ligne du parti d'ici aux élections.
En proie à une baisse de popularité, ce parti populiste anti-islam et eurosceptique avait pourtant connu un essor depuis l’arrivée massive des réfugiés en 2015.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 24 avril 2017

NATALITE – Un "petit baby boom" à Cologne

On a enregistré en 2016 un nombre record de naissances à Cologne : 11.810 au total, dont 5.830 filles et 5.980 garçons, 464 jumeaux et 12 triplés. Il s’agit d’une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente, que l’administration colonaise décrit comme un "petit baby boom". Le quartier de Mülheim est celui qui a connu le plus de naissances (1.765), suivi par celui de Lindenthal (1.678). Cette augmentation sans précédent pourrait être liée à l’augmentation générale du nombre moyen d’enfants par femme en 2016. En effet, il a atteint 1,4 enfant par femme en 2016, contre seulement 1,2 il y a 11 ans : un tiers des femmes mettent au monde au moins 2 enfants, elles n’étaient que 22% dans ce cas en 2005. Le quartier de Chorweiler est celui où le nombre moyen d’enfants par femme est le plus élevé, puisqu’il atteint 1,68, tandis que l’Innenstadt ferme la marche avec une moyenne de seulement 1,03 enfant par femme. L’âge moyen des mères colonaises donnant naissance à leur premier enfant est 31 ans, les prénoms les plus populaires sont, de façon constante, Marie, Sophie, Maria, Emilia et Charlotte pour les filles ; Maximilian, Paul, Elias, Noah et Alexander pour les garçons.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 18 avril 2017

VÉLO - 7 nouvelles "autoroutes pour vélos" aménagées en NRW d’ici 2020

En Allemagne, de plus en plus de personnes font quotidiennement la navette entre leur domicile et leur lieu de travail : ils étaient 53% en 2000 et sont aujourd’hui près de 62%. Cologne détient le record de la NRW en ce qui concerne cette pratique, puisque 249.400 personnes qui y travaillent viennent d'une autre ville. Afin de rendre cette pratique plus attrayante, l’aménagement de 7 pistes cyclables rapides sur l’ensemble du Land a été décidé. Elles relieront les grandes villes à leur périphérie dans les zones à forte concentration urbaine que sont notamment Cologne et le bassin de la Ruhr, afin d’encourager l’usage du vélo, sain et écologique. Ces routes devraient être achevées d’ici l’année 2020. En 2017, le budget consacré aux pistes cyclables a augmenté de 25 millions d’euros, ce que les défenseurs du projet considèrent insuffisant.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 7 avril 2017

ECONOMIE - L’économie se porte bien en NRW

L’année 2016 a été marquée par une croissance économique de 1,8% en NRW, chiffre qui se situe juste en dessous de la moyenne fédérale (1,9%). Seuls 5 Länder ont connu une croissance plus importante, à savoir Berlin, la Saxe (+2,7%), Brême (+2,2%), Bade-Wurtemberg (+2,2%) et la Bavière (+2,1%). Cette croissance économique en NRW est particulièrement encourageante car l’année 2015 avait été caractérisée par une croissance nulle. Ce résultat a dès lors une importance politique, dans la mesure où la CDU et la FDP avaient alors accusé la coalition SPD-Verts d’être responsable du bilan négatif de 2015. Aujourd’hui, on ne peut que saluer la politique menée, qui a permis au Land de retrouver une bonne santé économique.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 6 avril 2017

HOCKEY SUR GLACE - Astérix et Obélix seront les mascottes officielles du championnat du monde

Les célèbres personnages de René Goscinny et Albert Uderzo ont été choisis pour représenter le championnat du monde de hockey sur glace qui se déroulera en Allemagne et en France du 5 au 21 mai 2017. Les aventures des deux Gaulois ont été traduites dans 111 langues et vendues à plus de 365 millions d'exemplaires à travers le monde. Internationalement connus et particulièrement sympathiques, Astérix et Obélix incarnent également la notion de persévérance : les "irréductibles Gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur" illustrent en effet l’idée que tout est possible. Rien n’est joué d’avance et les petites équipes nous surprendront peut-être en battant les favoris !

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 31 mars 2017

EUROPE - Manifestations des europhiles du mouvement Pulse of Europe

Pulse of Europe, initiative pro-Europe lancée à Francfort fin 2016, a manifesté dimanche dans plusieurs villes de NRW (Cologne, Düsseldorf, Aix-la-Chapelle…), rassemblant ainsi des milliers d’europhiles qui aspirent à une Europe unie et s’inquiètent de la montée du nationalisme. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agissait du 60e anniversaire du traité de Rome, signé par l’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas et instituant la Communauté Economique Européenne. Au cœur des critiques, le président des Etats-Unis Donald Trump ainsi que l’extrême droite de Marine Le Pen et de Geert Wilders ont été nommément vilipendés. La manifestation a été particulièrement importante à Berlin, où elle a réuni environ 6.500 personnes et s'est ouverte sur une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Londres, mais également à Düsseldorf, puisqu'elle a rassemblé 1.200 personnes sur la Burgplatz, de tous les âges et pour la plupart issus de la société civile. De nombreux intervenants ont pris la parole au nom de la paix et de l'unité, les drapeaux européens flottaient dans l'air et la manifestation s'est terminée sur l'Ode à la joie. Ce sont aussi plus d'un millier de personnes qui se sont réunies sur la Roncalli-Platz à Cologne pour protester contre les atteintes à la dignité humaine et à la liberté d'expression. 

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 28 mars 2017

Cologne
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine