POLITIQUE- La CDU l'emporte en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Après avoir gagné dans la Sarre et dans le Schleswig-Holstein, la CDU d’Angela Merkel s’impose face à la SPD de Martin Schulz en Rhénanie-du-Nord-Westphalie – Land le plus peuplé d’Allemagne – en emportant 33,0% des voix contre 31,2% pour la SPD. Il s’agit d’un score particulièrement faible pour ce dernier, qui en 2012 avait obtenu 40,7% des suffrages. La FDP a quant à elle obtenu 12,6% des voix et les Verts 6,4% d’entre elles, tandis que l’AfD fait un score de 7,4%. Ces résultats sont un bon signe pour la chancelière, qui se présente pour un quatrième mandat en septembre.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 15 mai 2017

FÊTE DE LA MUSIQUE LE 24 JUIN - Appel aux musiciens !

Les musiciens, chanteurs, jeunes ou expérimentés, allemands, français ou étrangers seuls ou à plusieurs sont invités à venir jouer le 24 juin 2017 de 18 à 22 heures dans le centre de Cologne.

Si vous souhaitez participer, écrivez à :
info@sommerkoeln.de et stabsstelle-events@stadt-koeln.de

Précisez :

- votre nom ou celui de votre groupe
- votre style de musique
- vos coordonnées e-mail et téléphone

Plus d’infos

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 4 mai 2017


POLITIQUE - Heurts à Cologne en marge du congrès du parti d'extrême droite AfD

Plusieurs milliers de manifestants ont tenté de perturber samedi la tenue du congrès du parti populiste d’extrême droite AfD, qui avait lieu au Maritim Hotel à Cologne sous haute protection policière. Deux policiers ont été légèrement blessés dans des échauffourées, lorsque des manifestants ont essayé de bloquer le passage des membres du parti. Plus de 4.000 policiers ont été mobilisés pendant le week-end.
Le congrès devait fixer la ligne du parti d'ici aux élections.
En proie à une baisse de popularité, ce parti populiste anti-islam et eurosceptique avait pourtant connu un essor depuis l’arrivée massive des réfugiés en 2015.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 24 avril 2017

NATALITE – Un "petit baby boom" à Cologne

On a enregistré en 2016 un nombre record de naissances à Cologne : 11.810 au total, dont 5.830 filles et 5.980 garçons, 464 jumeaux et 12 triplés. Il s’agit d’une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente, que l’administration colonaise décrit comme un "petit baby boom". Le quartier de Mülheim est celui qui a connu le plus de naissances (1.765), suivi par celui de Lindenthal (1.678). Cette augmentation sans précédent pourrait être liée à l’augmentation générale du nombre moyen d’enfants par femme en 2016. En effet, il a atteint 1,4 enfant par femme en 2016, contre seulement 1,2 il y a 11 ans : un tiers des femmes mettent au monde au moins 2 enfants, elles n’étaient que 22% dans ce cas en 2005. Le quartier de Chorweiler est celui où le nombre moyen d’enfants par femme est le plus élevé, puisqu’il atteint 1,68, tandis que l’Innenstadt ferme la marche avec une moyenne de seulement 1,03 enfant par femme. L’âge moyen des mères colonaises donnant naissance à leur premier enfant est 31 ans, les prénoms les plus populaires sont, de façon constante, Marie, Sophie, Maria, Emilia et Charlotte pour les filles ; Maximilian, Paul, Elias, Noah et Alexander pour les garçons.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 18 avril 2017

VÉLO - 7 nouvelles "autoroutes pour vélos" aménagées en NRW d’ici 2020

En Allemagne, de plus en plus de personnes font quotidiennement la navette entre leur domicile et leur lieu de travail : ils étaient 53% en 2000 et sont aujourd’hui près de 62%. Cologne détient le record de la NRW en ce qui concerne cette pratique, puisque 249.400 personnes qui y travaillent viennent d'une autre ville. Afin de rendre cette pratique plus attrayante, l’aménagement de 7 pistes cyclables rapides sur l’ensemble du Land a été décidé. Elles relieront les grandes villes à leur périphérie dans les zones à forte concentration urbaine que sont notamment Cologne et le bassin de la Ruhr, afin d’encourager l’usage du vélo, sain et écologique. Ces routes devraient être achevées d’ici l’année 2020. En 2017, le budget consacré aux pistes cyclables a augmenté de 25 millions d’euros, ce que les défenseurs du projet considèrent insuffisant.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 7 avril 2017

ECONOMIE - L’économie se porte bien en NRW

L’année 2016 a été marquée par une croissance économique de 1,8% en NRW, chiffre qui se situe juste en dessous de la moyenne fédérale (1,9%). Seuls 5 Länder ont connu une croissance plus importante, à savoir Berlin, la Saxe (+2,7%), Brême (+2,2%), Bade-Wurtemberg (+2,2%) et la Bavière (+2,1%). Cette croissance économique en NRW est particulièrement encourageante car l’année 2015 avait été caractérisée par une croissance nulle. Ce résultat a dès lors une importance politique, dans la mesure où la CDU et la FDP avaient alors accusé la coalition SPD-Verts d’être responsable du bilan négatif de 2015. Aujourd’hui, on ne peut que saluer la politique menée, qui a permis au Land de retrouver une bonne santé économique.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 6 avril 2017

Cologne

LEGISLATIVES 2017 – Anna Deparnay-Grunenberg, candidate EELV : „Je souhaite encourager le renouvellement du projet européen vers plus d’écologie et de solidarité“

Dans moins de deux semaines, les Français établis hors de France devront reprendre le chemin des bureaux de vote pour élire cette fois leurs députés. A l’étranger, les élections législatives françaises se dérouleront les 4 et 18 juin 2017. Les éditions Allemagne de lepetitjournal.com s’unissent pour présenter à leurs lecteurs, avant le 4 juin, l’ensemble des candidats de la 7ème circonscription qui comprend 16 pays dont l’Allemagne. Nous avons…
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Budapest - Actualité

Budapest au fil des saisons

Ca ressemble à quoi, de vivre à Budapest ? Difficile de donner une réponse commune à cette question, tant les expériences diffèrent entre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine