ENERGIE - 2017 pourrait être une année record pour l’installation d’éoliennes en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Il y a à l’heure actuelle 3355 éoliennes dans la région, dont 208 ont été aménagées en 2016, pour un coût d’investissement total de 600 millions d’euros. 260 nouvelles éoliennes devraient s’y ajouter cette année, ce qui ferait de 2017 une année exceptionnelle en ce qui concerne le développement de l’énergie éolienne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cependant, ce projet ambitieux est contrarié par le remaniement de la loi sur les énergies renouvelables. En effet, la nouvelle version de cette loi prévoit une réduction de l’installation d’éoliennes de l’ordre de 40% sur l’ensemble du territoire allemand. On ne sait pas encore dans quelle mesure cette modification va affecter la région.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 17 février 2017

NATURE - Le retour du loup en Rhénanie du Nord-Westphalie ?

Si le loup est déjà bien installé en Basse-Saxe, où on en dénombre plus de 80, il n’avait jusqu’à présent que très rarement été observé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En 2016 pourtant, huit indices du passage de loups ont été relevés dans la région : un record. Ainsi, des loups ont été photographiés à divers endroits, des poils retrouvés sur le cadavre d’un mouton et dans une voiture accidentée, tandis que plusieurs chèvres ont été égorgées par une même louve. Il s’agit essentiellement de jeunes animaux isolés, qui ont quitté leur meute et viennent de la Basse-Saxe voisine. L’étude du parcours de ces loups témoigne d’une extension des territoires qu’ils parcourent. Il est cependant difficile d’en savoir plus sur leur mode de vie. En effet, ils restent difficiles à observer car ils se déplacent essentiellement la nuit. Si on ne peut donc pas estimer précisément l’ampleur de leur installation en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les experts de l’environnement sont formels : le loup s’y installe bel et bien.


M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 16 février 2017

Enregistrer

Enregistrer

ÉLECTIONS 2017 - Appel à volontaires pour la tenue des bureaux de vote

Pour les élections présidentielle (23 avril et 7 mai) et législatives (4 et 18 juin), le Consulat général de France à Düsseldorf recherche des bénévoles pour participer à la tenue des bureaux de vote installés dans les villes de Düsseldorf (Consulat général et Lycée français) et de Cologne (Institut français). Pour vous portez volontaire, il vous suffit simplement d’être inscrit sur la Liste Electorale Consulaire de Düsseldorf et de faire part de vos disponibilités aux adresses suivantes : veronique.donat@diplomatie.gouv.fr et info@consulfrance-dusseldorf.org.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 16 février 2017
 
 


RELIGION - Wuppertal devrait accueillir le premier cimetière musulman d’Allemagne

La ville de Wuppertal s’apprête à accueillir le premier cimetière musulman d’Allemagne.
Les travaux devraient commencer à l’automne sur un terrain de 20.000 mètres carrés dans le district de Varresbeck. Au printemps 2018, le premier enterrement pourrait avoir lieu.
Le cimetière sera adjacent au cimetière juif, qui se trouve à côté des tombes de la communauté protestante.
A l'échelle nationale, il y a déjà des tombes musulmanes dans les cimetières, mais les musulmans n’avaient pas encore leur propre lieu de sépulture. La seule exception est le cimetière turc à Berlin, qui existe depuis 150 ans mais qui n’a pas été utilisé depuis 1989.
La ville de Wuppertal a accueilli favorablement le projet : "Nous sommes très heureux, car il montre la coopération entre les communautés dans la ville."

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 14 février 2017

ESSEN - Capitale verte européenne pour 2017

La ville d’Essen est devenue le 21 janvier la capitale verte de l'Europe pour l'année 2017.
Créé en 2010, ce prix décerné par la Commission européenne récompense chaque année une ville de l'Union européenne jugée particulièrement innovante pour son mode de vie urbain respectueux de l'environnement. "Je félicite Essen pour sa désignation en tant que Capitale verte de l'Europe et pour avoir fait de la ville un lieu de vie plus sain. La transformation spectaculaire de ce foyer du charbon et de l'acier en ville la plus verte de Rhénanie du Nord - Westphalie témoigne du succès de la mutation structurelle d'Essen" a déclaré le commissaire européen chargé de l'Environnement, Karmenu Vella.
La ville prévoit notamment de porter d'ici 2020 la part du recyclage dans les traitements des déchets à 65%  et diminuer ses émissions de CO2 de 40%. Elle entend créer 376 kilomètres de pistes cyclables pour que les déplacements à vélo augmentent de 25% et que ceux en voitures baissent de 29% d'ici 2035.

Ce prix a déjà récompensé sept villes précédemment : Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz, Nantes, Copenhague, Bristol et Ljubljana.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 25 janvier 2017

TRAFIC - La NRW en tête des régions les plus embouteillées

Selon l’ADAC, le nombre d’embouteillages en Allemagne a augmenté de 20% en 2016 passant de 568.000 en 2015 à 694.000 en 2016. Cela représente plus de 1,3 million de kilomètres de bouchons l’an passé.
La Rhénanie du Nord-Westphalie est la région la plus encombrée d’Allemagne avec 218.000 embouteillages enregistrés suivie de la Bavière (126.000) et du Bade-Wurtemberg (75.000). Parmi toutes les autoroutes du pays, l’A3 a été la plus saturée, suivie de l’A8. Les sections de l'A3 entre Cologne et Oberhausen ainsi qu’entre Francfort et Würzburg ont été particulièrement concernées par ce problème.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 19 janvier 2017

Cologne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine