EMPLOI - 40.000 places en apprentissage vacantes dans les entreprises de NRW

 

Deux semaines avant le début de l’année pour les apprentis en entreprise, les instances économiques et l'agence de travail de la région NRW tirent la sonnette d’alarme. Beaucoup de places n'ont pas encore trouvé preneur. Les villes de Düsseldorf, Münster et Cologne sont particulièrement touchées. La conséquence d'un phénomène où les étudiants allemands sont de plus en plus nombreux à préférer un cursus universitaire aux dépends de l'apprentissage et de l'alternance. C'est donc les offreurs d’emplois qui doivent rivaliser d’imagination pour attirer les candidatures. A l'image de la Deutsche Bahn qui a investi 700.000 € dans des tablettes numériques, afin de les offrir à ses apprentis. 

JM(www.lepetitjournal/cologne.com) Mercredi 19 juillet 2017

 

Enregistrer

Enregistrer

BAC - Trois frères de Cologne ont obtenu la note maximale à l'Abitur

Les frères Popp (Severin 20 ans, Constantin 17 ans et Claudius 19 ans) ont tous les trois étudié au Liebfrauen-Gymnasium à Cologne et ont tous trois obtenu la note maximale à l’Abitur, le baccalauréat allemand, soit 1,0. Pourtant ces frères ne se décrivent pas comme des besogneux et ont su partager leur temps entre travail et loisirs. Les professeurs de ce lycée sont fiers d’eux, comme les élèves et les membres de l’orchestre de l’école. Avec cette note, ces garçons peuvent prétendre à n’importe quelle formation universitaire, puisqu’en Allemagne, l’entrée dans les différentes filières est conditionnée par la note de l’Abitur. Constantin va étudier la médecine, pendant que son frère Severin en est déjà à son deuxième semestre de droit et Claudius est en fac de philosophie pour devenir professeur. 

JM (www.lepetitjournal/cologne.com) Mardi 18 Juillet 2017

Enregistrer

ETUDE - Les mariages durent plus longtemps en NRW

Selon une étude de l’institut fédéral de statistiques, les couples mariés ont de plus en plus de longévité en NRW. On y compte 37.650 divorces en 2016, soit une baisse de 660 (ou 1,7%) par rapport à l’année dernière, ce qui poursuit une baisse longue de huit années du nombre de divorces. En 1990, les couples divorcés avaient en moyenne 12,5 ans de vie commune, en 2016 cela monte à 15 années. La région NRW est donc une privilégiée, puisqu’elle compte 0,6% de séparation en moins que la moyenne nationale.

JM (www.lepetitjournal.cologne.com) Vendredi 14 Juillet 2017

CSD PARADE 2017 - Cologne Pride fête le mariage pour tous

La Gay Pride ou la Christopher street day Parade a répandu sa joie de vivre et sa folie dans les rues de Cologne. 950.000 spectateurs sont venus admirer la centaine de chars et les 30.000 participants. Dans les rangs de la marche des fiertés, la communauté gay, lesbienne, transsexuelle, intersexe, bisexuelle, des travestis et des dragqueens flamboyantes. Le convoi est comme d’habitude passé sur le Deutzer Brücke, pour s’achever sur la place de cathédrale après 6 heures de show. Le mariage pour tous ainsi que la mémoire des victimes homosexuelles du nazisme étaient les thèmes forts de cette édition 2017.

JM (www.lepetitjournal/cologne.com) Lundi 10 juillet 2017

RELIGION - Le cardinal Joachim Meisner, ancien archevêque de Cologne est mort

L’homme d’Eglise allemand est décédé dans son sommeil à 83 ans à Bad Füssing où il passait ses vacances. L’ancien archevêque de Cologne avait été appelé à Rome en 2014 par le Pape François pour être cardinal. Il avait dirigé pendant 25 ans le plus grand évêché d’Allemagne. Contre l’ordination des femmes, contre la fin du célibat des prêtres et contre l’homosexualité, Joachim Meisner représentait l’aile conservatrice de la doctrine catholique. Selon lui, l'Eglise et ses enseignements ne devaient pas s’adapter à l’air du temps et l'avortement restait un sujet tabou. 

JM (www.lepetitjournal/cologne.com) Vendredi 7 juillet 2017

KÖLN-TAG - Les musées de Cologne gratuits jeudi 6 juillet

Comme tous les premiers jeudis du mois, l'accès aux collections permanentes des musées de Cologne sera gratuit jeudi 6 juillet pour tous les Colonais (sur présentation d’une carte d’identité). Les musées seront ouverts jusqu’à 22h.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 5 juillet 2017

Plus d’infos

A relire :

MUSÉES - Les principaux musées de Cologne

MUSÉES - Les musées antiques de Cologne




Cologne

AGENDA DU WEEK-END - Nos 7 idées de sorties entre le 21 et le 23 juillet

Voici enfin venu le week-end et une foule d'opportunités pour en profiter pleinement ! Pourquoi ne pas se laisser tenter par une comédie musicale ? Sinon, l'ambiance gothique de l'Amphi festival sera tout aussi spectaculaire. Les enfants quant à eux peuvent passer l'après-midi dans un atelier de couture ou bien partir à vélo découvrir les facettes multiculturelles de Cologne. Il est aussi possible de profiter des bords du Rhin en famille à…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine