EUROPE - Manifestations des europhiles du mouvement Pulse of Europe

Pulse of Europe, initiative pro-Europe lancée à Francfort fin 2016, a manifesté dimanche dans plusieurs villes de NRW (Cologne, Düsseldorf, Aix-la-Chapelle…), rassemblant ainsi des milliers d’europhiles qui aspirent à une Europe unie et s’inquiètent de la montée du nationalisme. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agissait du 60e anniversaire du traité de Rome, signé par l’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas et instituant la Communauté Economique Européenne. Au cœur des critiques, le président des Etats-Unis Donald Trump ainsi que l’extrême droite de Marine Le Pen et de Geert Wilders ont été nommément vilipendés. La manifestation a été particulièrement importante à Berlin, où elle a réuni environ 6.500 personnes et s'est ouverte sur une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Londres, mais également à Düsseldorf, puisqu'elle a rassemblé 1.200 personnes sur la Burgplatz, de tous les âges et pour la plupart issus de la société civile. De nombreux intervenants ont pris la parole au nom de la paix et de l'unité, les drapeaux européens flottaient dans l'air et la manifestation s'est terminée sur l'Ode à la joie. Ce sont aussi plus d'un millier de personnes qui se sont réunies sur la Roncalli-Platz à Cologne pour protester contre les atteintes à la dignité humaine et à la liberté d'expression. 

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 28 mars 2017

ETUDES – 19.000 étudiants en NRW n’ont pas le bac

Plus de 19.000 étudiants en NRW n’ont pas passé ou n'ont pas réussi l’Abitur, équivalent allemand du baccalauréat. La part d’étudiants dans ce cas a augmenté de 1,8% à l’échelle de l’Allemagne ces dernières années, tandis qu’en NRW l’augmentation a été de 2,6%. Parmi cette catégorie de personnes, on observe aussi une hausse du taux de réussite que les experts du Centrum für Hochschulentwicklung (Centre pour le développement de l'enseignement supérieur), qui ont réalisé l'étude, saluent : 1,7% d’étudiants en plus ont obtenu un diplôme à l’issue de leurs études en 2015 par rapport à 2014. La NRW reste le Land qui compte la part la plus importante d’étudiants n’ayant pas obtenu l’Abitur.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 24 mars 2017

ÉDUCATION - De plus en plus d’enfants fréquentent des écoles privées

Les écoles privées de NRW comptent de plus en plus d’élèves. Par écoles privées, on entend aussi bien les structures évangéliques ou catholiques que celles qui proposent un enseignement alternatif comme les Waldorfschulen. 161.578 écoliers au total sont actuellement inscrits dans une école privée, ce qui correspond à une augmentation de 0,8% par rapport à l’année scolaire 2915/2016 et à 1/12e des 1,9 millions d’enfants qui font leurs scolarité en NRW. C’est au collège (Gymnasium) que le pourcentage est le plus élevé puisqu’il y atteint 16% du nombre total d’élèves.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 23 mars 2017

PETITE ENFANCE - 20.000 places supplémentaires en Kita d’ici 2018 en NRW

Les demandes d’inscription en Kita sont de plus en plus nombreuses, notamment en raison d’une hausse de la natalité et de l’arrivée de familles de réfugiés. Pour répondre à cette demande, 20.000 nouvelles places devraient être proposées d’ici l’année prochaine. Ainsi, en 2018, ce sont au total 660.000 places dans des structures de garde pour enfants qui devraient être proposées, et parmi elles 180.000 seront consacrées aux enfants de moins de 3 ans, comme l’a annoncé la ministre régionale de la famille Christina Kampmann (SPD) lundi depuis Düsseldorf. Toutefois, si l’on tient compte de la croissance démographique, cette augmentation de places disponibles ne devrait faire augmenter que très légèrement le pourcentage de prise en charge pour les enfants de moins de 3 ans, puisque celui-ci passerait de 37,1% à 37,5%.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 22 mars 2017

POLITIQUE - Le SPD conserve son avance dans les sondages pour les élections législatives en NRW

A deux mois des élections législatives régionales en NRW, le magazine Westpol a mené un sondage dont les résultats confirment les tendances qui se dessinaient déjà dans les sondages précédents : le SPD garde son avance avec 37% des voix, tandis que le CDU n’en obtient que 30%. Ainsi le SPD déjà au pouvoir en NRW, avec à sa tête Hannelore Kraft, est-il pour le moment le favori de cette élection qui aura lieu le 14 mai prochain. Les Verts quant à eux n’obtiendraient selon le sondage que 6% des suffrages, ce qui est leur plus mauvais résultat dans la région depuis dix ans, tandis que le FDP et l’AfD semblent profiter de ce mauvais score des Verts et atteignent chacun les 9%.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 21 mars 2017

GARE DE DÜSSELDORF - Au moins sept blessés dans une attaque à la hache

Un homme de 36 ans originaire d'ex-Yougoslavie et dans "un état psychique particulier" a blessé au moins sept personnes dans une attaque à la hache jeudi soir à la gare de Düsseldorf. Selon le communiqué de la police, le suspect a ensuite sauté d'un pont en tentant de s'enfuir et s'est grièvement blessé dans sa chute. Selon DPA, il n'était pas en état d'être interrogé et on ignore pour le moment les motifs de l'attaque. Dans un premier temps la police avait fait état de plusieurs assaillants et de deux arrestations. La gare a été évacuée et les forces de l’ordre se sont déployées massivement aux abords du bâtiment. Le trafic ferroviaire a ensuite pu reprendre vers 0 h 45.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 10 mars 2017





ENVIRONNEMENT - Discussions autour d’un éventuel péage urbain et d'une interdiction du diesel en NRW

Le gouvernement de Rhénanie du Nord-Westphalie s’oppose dans un premier temps à l’instauration d’une taxe sur la circulation des voitures en centre-ville et à l’interdiction du diesel dans la région. Ces mesures ont été proposées par le chef de service de l’environnement de Cologne Harald Rau afin de décourager les automobilistes et d’améliorer à la fois le trafic et la qualité de l’air dans la ville. Le ministre des transports SPD Michael Groschek et la maire de Cologne Henriette Reker s’y opposent. Ils considèrent ces solutions non adaptées à la ville industrielle qu’est Cologne et attendent la décision du tribunal administratif fédéral sur ces questions. Selon leurs détracteurs, de telles mesures pénaliseraient essentiellement les travailleurs aux revenus les plus modestes qui chaque jour font l’aller-retour entre Cologne et les villes avoisinantes en voiture. En outre, aucune alternative convaincante n’a été proposée.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 10 mars 2017

Cologne

CULTURE - Premier rapport sur l’état de la culture en NRW

La ministre régionale de la culture Christina Kampmann (SPD) a présenté mardi dernier un rapport sur la fréquentation des lieux de culture et les politiques culturelles menées en NRW. Le document de 268 pages est le premier de ce type : il s’agira désormais d’en publier un tous les 5 ans, c’est-à-dire à la fin de chaque période législative, afin que le gouvernement nouvellement élu puisse s’appuyer sur les résultats pour mettre en place une…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire