TRAFIC - La NRW en tête des régions les plus embouteillées

Selon l’ADAC, le nombre d’embouteillages en Allemagne a augmenté de 20% en 2016 passant de 568.000 en 2015 à 694.000 en 2016. Cela représente plus de 1,3 million de kilomètres de bouchons l’an passé.
La Rhénanie du Nord-Westphalie est la région la plus encombrée d’Allemagne avec 218.000 embouteillages enregistrés suivie de la Bavière (126.000) et du Bade-Wurtemberg (75.000). Parmi toutes les autoroutes du pays, l’A3 a été la plus saturée, suivie de l’A8. Les sections de l'A3 entre Cologne et Oberhausen ainsi qu’entre Francfort et Würzburg ont été particulièrement concernées par ce problème.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 19 janvier 2017

SANTÉ - Le nombre de donneurs d’organes diminue

Selon la Fondation allemande pour la transplantation d’organes (DSO), le nombre de donneurs d'organes a légèrement diminué en Rhénanie du Nord-Westphalie.
162 personnes ont fait don de leurs organes en 2016, contre 186 en 2015. Au total 578 greffes ont été réalisées en 2016, contre 609 en 2015.

En Allemagne, le nombre de donneurs a diminué, passant de 877 en 2015 à 857 en 2016. Avant la découverte du scandale des listes d'attente manipulées en 2012, plus de 1.300 personnes avaient donné leurs organes.

Aujourd'hui plus de 10.000 patients sont en attente d’une greffe, dont 8.000 d’un rein. Chaque jour, trois personnes en moyenne perdent la vie faute de greffes.
Selon la DSO, 35 % de la population possède une carte de donneur alors qu’ils n'étaient que 28 % en 2014.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 16 janvier 2017

Enregistrer

POLÉMIQUE - La police critiquée pour des contrôles au faciès lors de la nuit de la Saint-Sylvestre

Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, quelques 1.800 policiers ont été mobilisés à Cologne et les mesures de sécurité particulièrement renforcées. La ville ne souhaitait pas revivre les événements dramatiques de l’an dernier où des centaines de femmes avaient subi des vols, des insultes et des violences sexuelles de la part d'hommes décrits par la police comme "arabes et nord-africains".
Samedi, plusieurs centaines de personnes d’origine maghrébine ont été contrôlées dans les gares de Cologne, déclenchant une polémique sur des contrôles fondés sur des critères raciaux et discriminatoires comme l’affirme Amnesty International.
De plus, la police a annoncé sur Twitter avoir "contrôlé plusieurs centaines de Nafris dans le quartier de la gare centrale". L’utilisation de cette abréviation interne à la police pour désigner les Nord-Africains a déclenché de vives réactions.
La députée Die Linke, Oezlem Alev Demirel, a qualifié l'usage de ce terme d'"inacceptable", estimant également qu'une "limite avait été franchie".
La dirigeante du parti des Verts, Simone Peter, s’est interrogée également sur la "légalité" d’un contrôle "portant sur plus de 1.000 personnes sur la seule base de leur apparence".

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 3 janvier 2017


SÉCURITÉ - Cologne sous haute surveillance pour la Saint-Sylvestre

Après la vague d'agressions de l'an dernier, un dispositif exceptionnel sera mis en place lors de la nuit de la Saint-Sylvestre pour éviter de nouvelles violences.
Quelque 1.500 policiers vont ainsi être déployés, contre 140 l’an dernier. Près de 600 policiers municipaux et salariés d’entreprises de sécurité privées compléteront le dispositif, ainsi qu’un renforcement du système de vidéosurveillance. En amont, la police surveillera les réseaux sociaux afin de détecter d'éventuels visiteurs mal intentionnés.
Pétards et feux d’artifice seront interdits aux abords de la cathédrale.
Au total, les autorités ont reçu 1.200 plaintes, dont plus de 500 pour des faits à caractère sexuel, après les agressions de la Saint-Sylvestre l'an passé.
La plupart des auteurs n'ont jamais été identifiés.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 14 décembre 2016


DÜSSELDORF - Bientôt le laboratoire du cannabis légal en Allemagne ?

Düsseldorf pourrait devenir la première en ville en Allemagne à légaliser la vente et la consommation de cannabis. Le conseil municipal poursuit en effet sa stratégie de légalisation du cannabis en se référant aux conseils d'experts en psychologie, crime et économie consultés pour cette cause. Selon le souhait de la ville, la vente sera contrôlée et uniquement permise aux personnes de plus de 18 ans en 2017. Elle autorisera l'auto-culture et la délivrance de cannabis médical pour les patients ayant une prescription de leur docteur. Cette initiative a débuté il y a un an grâce à l'implication d'une coalition rouge-jaune-verte réunissant les Sociaux-Démocrates, les Libéraux Démocrates et les Verts.

La partie n'est pourtant pas gagnée. Cette proposition reste suspendue à un accord du gouvernement fédéral. Les chances de succès sont d'autant plus incertaines, qu'un projet similaire lancé par la ville de Berlin a déjà été refusé. Les autorités fédérales avaient alors jugé cette proposition en contradiction avec la législation sur les drogues. Düsseldorf espère une issue plus favorable en mettant en avant les conclusions de plusieurs études scientifiques.

En cas de succès, d'autres villes seraient intéressées par cette initiative. C'est le cas notamment des villes de Cologne et Münster.  

Le cannabis est la drogue illicite la plus couramment utilisée en Allemagne. 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 12 décembre 2016

LIT.COLOGNE 2017 - La vente des billets a commencé !

Du 7 au 18 mars 2017 aura lieu la 17ème édition du festival de littérature lit.cologne. Il accueillera comme chaque année de nombreux auteurs internationaux, de Paul Auster à T.C. Boyle en passant par Martin Suter, Jonathan Safran et Simon Beckett. Les francophones Alfred Grosser, Shumona Sinha, Laurent Binet, David Foenkinos, Karine Tuil, et Didier Eribon seront également présents ainsi que la journaliste et lauréate du prix de la paix des libraires allemands Carolin Emcke. 194 événements - 103 pour les adultes, 91 pour les enfants sont attendus. Il est possible d'acheter des billets depuis hier, mardi 6 décembre.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 7 décembre 2016

Programme

Vente des billets


Cologne

AGENDA DU WEEK-END - Des idées de sorties entre le 20 et le 22 janvier

Beaucoup d’événements vous attendent pour cette fin du mois de janvier ! L’embarras du choix se présente pour vos sorties. Un salon nautique international, un concert chansons françaises, un fest-noz, un salon de l’ameublement… Faites donc votre choix pour votre plaisir ! Bon week-end
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine