PAUVRETÉ - Presque 1 Allemand sur 5 n'a pas les moyens de partir en vacances

Selon une étude publiée par Eurostat (l’organisme de statistiques de l’Union Européenne), près d'un tiers des Allemands n’ont pu s’offrir une semaine de vacances hors du foyer l’année dernière. Partir en vacances n’est donc pour beaucoup d’Allemands plus une évidence. Les plus touchés sont les parents célibataires avec 39,6% de vacanciers restés à la maison. La moyenne nationale est à 19,2% et les foyers avec enfants sont à 19,9%. Ces chiffres ont été dénoncés par la députée Die Linke, Sabine Zimmermann, qui dénonce une précarité grandissante et demande un salaire minimum de 12€ l'heure. 

 

JM (www.lepetitjournalLcologne.com) Vendredi 7 juillet 2017

POLITIQUE - Angela Merkel dévoile son programme et promet le plein-emploi

Mardi 3 juillet, Angela Merkel a dévoilé son programme pour la campagne des élections générales, prévues le 24 septembre. Prenant le contre-pied des critiques du SPD, elle a annoncé notamment son ambition de faire descendre d’ici 2025 le chômage à 3%, ce qui correspond au plein-emploi. Avec son slogan “L’Allemagne, un pays où il fait bon vivre“, la chancelière est dans une dynamique positive : elle devance son rival socialiste Martin Schulz de 19 points, le CSU bavarois lui a assuré à nouveau son soutien après les tensions liées à la crise des migrants; enfin, elle s’apprête à présider le G20 en première ligne face à Vladimir Pourtine et Donald Trump. En outre, la CDU propose 15 milliards d’impôt en moins pour les plus démunis et 15.000 postes de policiers fédéraux supplémentaires. 

JM (www.lepetitjournal/cologne.com) Jeudi 6 juillet 2017

Enregistrer

BILAN - Un accident de bus en Bavière fait 18 victimes

Mardi 3 juillet à 7 heures, un autobus pris dans un embouteillage en Bavière a embouti le semi-remorque qui roulait devant lui. Dans une zone forestière non loin de Münchberg, le bus a pris feu, prenant au piège les 46 passagers et les deux conducteurs, qui venaient de Basse Saxe. 30 passagers sont blessés, dont deux grièvement, et 18 victimes sont pour l’heure à déplorer. Les circonstances de l’accident et du départ du feu sont encore à éclaircir, le ministre de l’intérieur de Bavière Joachim Herrmann a annoncé l’ouverture d’une enquête. Plus de 250 secouristes ont été mobilisés. 

JM (www.lepetitjournal/cologne.com) Mercredi 5 juillet 2017

Enregistrer

FOOTBALL - L'Allemagne remporte la Coupe des confédérations

Après la Coupe du monde en 2014, l’Allemagne remporte la Coupe des confédérations. Ce tournoi oppose les gagnants des championnats continentaux, en plus du pays hôte (La Russie) et des champions du monde en titre (L’Allemagne). La finale opposait une Mannschaft jeune et sans les titulaires habituels au Chili, vainqueurs de la Copa America. Malgré une première mi-temps impressionnante, les Chiliens se sont inclinés un but à zéro, subissant un but de Lars Stindl à la 20è minute. L’équipe d’Allemagne a pour ambition de briser la malédiction, qui veut que le vainqueur de la Coupe des confédérations échoue à la coupe du monde suivante.

JM (www.lepetitjournal/cologne) Mardi 4 juillet 2017

 

Enregistrer

MARIAGE POUR TOUS - L'Allemagne autorise le mariage homosexuel

Le parlement fédéral s’est prononcé en faveur du mariage homosexuel en Allemagne, ce 30 juin 2017. Sur 623 députés présents, 393 ont voté pour, 226 contre, et quatre se sont abstenus. Une adoption éclair, compte tenu que le débat n’a même pas duré une semaine. Mme Merkel n’a pas donné de consigne de vote, laissant la pleine liberté aux députés de la grande coalition (CDU/CSU et SPD) mais a précisé qu’elle voterait elle-même contre. Les observateurs y voient une stratégie de campagne, qui ménage à la fois son partenaire conservateur le CSU et tous les autres partenaires potentiels (le FDP, SPD et les Verts) qui avaient déclaré le débat nécessaire. La chancelière s’est sincèrement réjouie de l’adoption de cette loi. Si l’AfD a saisi la Cour Constitutionnelle allemande, la promulgation de la loi ne devrait pas connaître d’obstacles. 

JM (www.lepetitjournal/cologne.com) Lundi 3 juillet 2017

Enregistrer

ÉTUDE UNICEF - Les petits Allemands sur le podium du bien-être

L’Unicef a publié une étude sur le bien-être des enfants de 41 pays industrialisés, membres de l’Union européenne ou d’autres organisations internationales et dont le revenu moyen est élevé. L’étude se base sur des critères divers, comme l’éducation, l’accès à la santé ou la protection contre les violences. Les bons élèves sont les pays scandinaves (cinq dans les six premières places). L’Allemagne finit deuxième derrière la Norvège. Les enfants allemands sont très bien classés, notamment pour l’éducation et la mortalité infantile. Le bas du tableau est occupé par  la Roumanie, la Bulgarie et le Chili. Les Etats-Unis ne sont que 37ème. Autre constat de l’étude : vivre dans un pays industrialisé n’est en aucun cas une garantie bien-être, car les inégalités entre riches et pauvres sont en constante augmentation. En Suède, seulement 10% des enfants sont touchés par la pauvreté, alors qu’ils sont un tiers en Israël et presque 29% aux Etats-Unis. En moyenne, 21% des enfants dans ces 41 pays vivent sous le seuil de pauvreté et un enfant sur huit vit dans un foyer ou la nourriture n’est pas toujours suffisante. La France se classe 19ème.

JM (www.lepetitjournal/cologne.com) Vendredi 16 juin 2017

Enregistrer

MILITAIRE - L’Allemagne a presque doublé l’export d’armes vers des pays-tiers en un an

Le rapport des exports d’armes allemandes annonce une augmentation non négligeable: de 1,56 milliard d’euros de marchandises en 2015 à 2,5 milliards d’euros en 2016 selon die Welt. Ces dernières années, les livraisons d’armes allemandes allaient à 46,6% à des pays membres de l’UE ou de l’OTAN. 90% des marchandises vont  désormais à des pays-tiers, dont en tête le Qatar, l’Algérie et la Corée du Sud. En parallèle, le volume des exportations a chuté et l’année 2017 s’annonce moins rentable que 2016. Seuls la Chancelière, le Vice-chancelier et les membres du Conseil de sécurité fédéral décident de l’export des armes. Les noms des pays qui se voient refuser les livraisons ne sont pas dévoilés. La situation pourrait devenir plus transparente, puisque le Vice-président Sigmar Gabriel a proposé une réforme qui permettrait au parlement de communiquer sur le sujet.

JM (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 15 juin 2017

Enregistrer

Enregistrer

Cologne

ÉTÉ - Lepetitjournal.com Cologne fait une pause estivale

Après une année riche en événements politiques, sportifs et culturels, lepetitjournal.com/cologne fait une pause estivale à partir du 31 juillet et vous donne rendez-vous le 4 septembre. Toute l'équipe du petitjournal.com/cologne vous souhaite un très bel été !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine