ÉTUDE UNICEF - Les petits Allemands sur le podium du bien-être

L’Unicef a publié une étude sur le bien-être des enfants de 41 pays industrialisés, membres de l’Union européenne ou d’autres organisations internationales et dont le revenu moyen est élevé. L’étude se base sur des critères divers, comme l’éducation, l’accès à la santé ou la protection contre les violences. Les bons élèves sont les pays scandinaves (cinq dans les six premières places). L’Allemagne finit deuxième derrière la Norvège. Les enfants allemands sont très bien classés, notamment pour l’éducation et la mortalité infantile. Le bas du tableau est occupé par  la Roumanie, la Bulgarie et le Chili. Les Etats-Unis ne sont que 37ème. Autre constat de l’étude : vivre dans un pays industrialisé n’est en aucun cas une garantie bien-être, car les inégalités entre riches et pauvres sont en constante augmentation. En Suède, seulement 10% des enfants sont touchés par la pauvreté, alors qu’ils sont un tiers en Israël et presque 29% aux Etats-Unis. En moyenne, 21% des enfants dans ces 41 pays vivent sous le seuil de pauvreté et un enfant sur huit vit dans un foyer ou la nourriture n’est pas toujours suffisante. La France se classe 19ème.

JM (www.lepetitjournal/cologne.com) Vendredi 16 juin 2017

Enregistrer

MILITAIRE - L’Allemagne a presque doublé l’export d’armes vers des pays-tiers en un an

Le rapport des exports d’armes allemandes annonce une augmentation non négligeable: de 1,56 milliard d’euros de marchandises en 2015 à 2,5 milliards d’euros en 2016 selon die Welt. Ces dernières années, les livraisons d’armes allemandes allaient à 46,6% à des pays membres de l’UE ou de l’OTAN. 90% des marchandises vont  désormais à des pays-tiers, dont en tête le Qatar, l’Algérie et la Corée du Sud. En parallèle, le volume des exportations a chuté et l’année 2017 s’annonce moins rentable que 2016. Seuls la Chancelière, le Vice-chancelier et les membres du Conseil de sécurité fédéral décident de l’export des armes. Les noms des pays qui se voient refuser les livraisons ne sont pas dévoilés. La situation pourrait devenir plus transparente, puisque le Vice-président Sigmar Gabriel a proposé une réforme qui permettrait au parlement de communiquer sur le sujet.

JM (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 15 juin 2017

Enregistrer

Enregistrer

CONSOMMATION - Vers une augmentation du prix de l’eau potable

Le prix de l’eau potable en Allemagne pourrait augmenter de 32 à 45%. Une telle explosion est la conséquence directe de la proportion de nitrate dans l’eau qui devient préoccupante dans certaines régions. Une étude de l’Agence fédérale de l’environnement indique que 27% des réserves souterraines nationales ont une teneur en nitrate au delà de la limite autorisée. L’agriculture et l’élevage intensifs auraient leur part de responsabilité dans la pollution des sols, des restrictions seront mises en place pour limiter leur impact. Pour garder une qualité de l’eau irréprochable, les fournisseurs doivent donc investir dans des méthodes de purification extrêmement chères. Le prix du mètre cube pourrait passer de 55 à 76 centimes, ce qui représenterait une hausse de 134€ par an pour une famille de quatre personnes selon le magazine Stern.

JM (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 14 juin 2017

Enregistrer

Enregistrer

CROISSANCE - 500.000 emplois supplémentaires l'année prochaine

 La Fédération allemande des chambres de commerce et d’industrie allemande (DIHK) a annoncé lundi dans le Rheinische Post la création de 500.000 emplois en Allemagne cette année. 

Parmi les secteurs porteurs, la santé constituerait à elle seule 130.000 emplois supplémentaires, dus notamment au vieillissement de la population et une demande croissante pour le bien-être ces dernières années. A cette bonne nouvelle s’ajoutent les chiffres du chômage qui dévoilent le niveau le plus bas connu depuis la réunification avec 5,8% en avril et 5,6% au mois de mai. La branche de la santé n’est pas la seule en croissance, les secteur de l’agroalimentaire, l’artisanat et l’automobile ont aussi vu leur activité augmenter considérablement, avec respectivement 1,8%, 6,5% et 8,5% de croissance selon l’agence de statistiques nationale.

JM (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 13 juin 2017

Enregistrer

SÉCURITÉ - Un système de reconnaissance faciale dans une gare berlinoise

Samedi 10 juin le ministre fédéral de l'intérieur, Thomas de Maizière a annoncé le lancement d’une expérimentation de reconnaissance faciale dans la gare de Südkreuz à Berlin. Il s’agirait de compléter le dispositif de surveillance vidéo avec une reconnaissance faciale de personnes liées au terrorisme et de donner l’alerte en cas d’apparition sur les lieux. L’expérience se fera avec des volontaires et aura sans doute vocation à s’étendre à la lutte contre la criminalité. Le dispositif resterait limité aux personnes recherchées et n’aurait donc pas d’incidence sur les passants non concernés. L’Allemagne réagit ainsi aux attaques perpétrées sur son territoire ces dernières années, notamment celle de décembre 2016 à Berlin, où le coupable avait pu fuir en bus.

JM (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 12 juin 2017

Enregistrer

SANTÉ - Les autotests de dépistage du Sida bientôt autorisés en Allemagne ?

Les chiffres du Sida en Allemagne restent stables depuis des années : environ 3.900 personnes sont contaminées tous les ans et on estime qu’environ 12.600 personnes vivent en Allemagne avec le virus du Sida sans le savoir, ce qui augmente les risques de transmission. Les autotests de dépistage du Sida à domicile, déjà légaux en Grande-Bretagne depuis 2015 et en France depuis 2016, sont de plus en plus précis et faciles à manipuler : après avoir prélevé une goutte de sang, l’appareil indique à l'utilisateur dans la minute s’il est infecté par le virus ou non. En France, le test coûte 25 euros. Jusqu’à maintenant, les tests de dépistage du Sida ne sont accessibles en Allemagne qu’auprès d’autorités médicales, or de nombreuses personnes n’osent pas s’y rendre, par peur ou par honte. Le ministère fédéral de la santé étudie actuellement cette question, et le test pourrait être autorisé dès la fin de l’année.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 11 mai 2017

DROGUE - Augmentation du nombre d’overdoses en Allemagne en 2016

1.333 morts liées à une overdose ont été comptabilisées en 2016, ce qui représente 107 personnes de plus qu’en 2015, soit une hausse de 9%. Ces chiffres connaissent une augmentation constante pour la 4ème année consécutive. On compte parmi ces morts 98 morts liées à ce que l’on appelle les "drogues légales", à savoir des drogues déguisées que l’on peut se procurer sur des sites en ligne sous la forme de sels de bain, de mélanges d’herbes, de désodorisants ou encore d'engrais. Les morts liées à une surconsommation d’analgésiques ont elles aussi été très nombreuses : 76 personnes de plus y ont succombé par rapport à l’année 2015. Selon les experts, cette augmentation continue serait liée à des produits de plus en plus purs et dont le prix ne cesse de baisser. Les gouvernements régionaux et le gouvernement fédéral doivent réfléchir à des politiques pour que le nombre de morts liées à la drogue cesse d’augmenter, notamment en améliorant l’accompagnement sanitaire des détenus souffrant d’une addiction à la drogue : parmi les overdoses recensées, beaucoup ont eu lieu en prison ou directement après la libération du détenu.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 10 mai 2017

Cologne

L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - 10 choses à savoir sur le Tour de France avant le départ de Düsseldorf

Le Tour de France ce n’est pas toujours évident. On sait tous de quoi ça parle sans pouvoir forcément l’expliquer à quelqu’un d’autre. Mais cette année, ça va changer ! Du 1er au 23 juillet, une fièvre jaune va s’emparer de la France. Jusqu’ici, parce que vous êtes Français et que le 104ème Tour de France part cette année de Düsseldorf, vous devrez être incollable sur le sujet. Et si vous ambitionnez d’assister au départ, vous pourrez grâce à ce…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine