ATTENTAT DE BERLIN - La chasse à l’homme se poursuit

Plusieurs opérations de police étaient en cours jeudi 22 décembre pour tenter de retrouver l’auteur de l’attaque qui a fait 12 morts lundi à Berlin. Des perquisitions ont été menées dans un ancien foyer de réfugiés, à Emmerich, et dans deux appartements berlinois à la recherche d’indices, mais aucune interpellation n’a eu lieu. Le suspect tunisien Anis Amri, connu des services de renseignement comme un individu dangereux, fait l’objet d’un avis de recherche à l’échelle européenne. Ses empreintes digitales avaient été retrouvées dans la cabine du camion.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 22 décembre 2016



ATTENTAT DE BERLIN - Le conducteur du camion toujours en fuite

L’auteur de l’attentat qui a fait douze morts sur un marché de Noël à Berlin lundi soir n’a toujours pas été appréhendé. Le principal suspect qui avait été arrêté, un demandeur d'asile pakistanais de 23 ans, a été libéré en début de soirée mardi, faute d’éléments à charge contre lui.
L'auteur de l'attaque est donc toujours en fuite. "Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature et bien sûr cela inquiète la population", avait prévenu le chef de la police berlinoise Klaus Kandt en début d'après-midi.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque en soirée.
L'Allemagne a connu en 2016 trois attentats et huit tentatives d'attaques terroristes, dont trois revendiquées par l’Etat islamique. La première s'était déroulée dans un train en Bavière le 18 juillet. Un jeune réfugié de 17 ans, probablement afghan, a attaqué à la hache les passagers. Cinq personnes avaient été blessées.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 21 décembre 2016

DRAME - Un camion fonce sur un marché de Noël à Berlin

Un camion a foncé hier soir sur un marché de Noël très fréquenté situé sur la Breitscheidplatz à Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Il aurait parcouru une cinquantaine de mètres sur la place, fauchant sur son passage la foule. Le conducteur présumé du poids-lourd, immatriculé en Pologne, a été interpellé dans un parc à 2km du lieu du drame. Le passager du camion est mort sur place.
Après la tragédie, la police a appelé les Berlinois à "rester à la maison" par précaution et demandé à ne pas publier de photos ou de vidéos du drame.

"Nous allons devoir revoir la sécurité des marchés de Noël, jusqu'à poser la question de leur ouverture", s'est interrogé le député CSU Stephan Mayer, chargé des questions de sécurité au parti bavarois. C'est seulement ce matin que la police a évoqué une "attaque terroriste probable".

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 20 décembre 2016

POLÉMIQUE - Une fête de Noël "interdite" dans une école bilingue germano-turque à Istanbul

L'interdiction supposée de festivités de Noël dans une école bilingue germano-turque à Istanbul, annoncée par Berlin dimanche a provoqué une polémique en Allemagne. Istanbul Lisesi est un établissement financé en partie par le gouvernement allemand. "Il est très dommage que la tradition d’échanges interculturels d'avant Noël dans l'école ait été suspendue. C’était une longue tradition germano-turque», a déploré le ministère des affaires étrangères. La direction de l'école a démenti toute interdiction. Le député du parti turc au pouvoir AKP, Mustafa Yeneroglu, a également dénoncé "ce type de fausses informations (qui) n'aident pas les relations entre les deux pays". Les relations entre la Turquie et l'Allemagne se sont sérieusement détériorées depuis le coup d'Etat manqué du 15 juillet et les mesures polémiques prises par Erdogan qui ont suivi.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 20 décembre 2016


TENTATIVE D’ATTENTAT - Un enfant de 12 ans planifiait un attentat sur un marché de Noël

Un garçon germano-irakien de 12 ans est soupçonné d'avoir voulu faire exploser une bombe artisanale en plein marché de Noël à Ludwigshafen le 26 novembre dernier. Selon les premiers éléments de l'enquête, le garçon se serait rapidement radicalisé sur Internet et aurait même été tenté par un départ pour la Syrie à l'été 2016. Il a pu "être incité" ou "se voir ordonner à distance" par un membre de Daech de commettre un attentat. Une défaillance du détonateur aurait empêché la mise à feu de la charge.
Le mineur, âgé de moins de 14 ans, qui n'est pas responsable pénalement de ses actes, a été confié aux services sociaux.

 La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 19 décembre 2016


POLICE - Vastes perquisitions contre les salafistes

Le salafisme, mouvement islamique conservateur désormais interdit pas la Loi, est accusé. Ce mardi 15 novembre, plusieurs perquisitions ont eu lieu en Allemagne. En effet, plusieurs membres du mouvement salafiste "la vraie religio" étaient soupçonnés d'avoir influencé la population à rejoindre les rangs du groupe  jihadiste État islamique en Syrie ou en Irak, en distribuant des tracts avec des passages du Coran. Une belle façade religieuse derrière laquelle, pourtant, une révolution de l'extrême se cache. L'Allemagne reste très vigilante face à ce mouvement : "Le message que nous envoyons aujourd'hui est de dire qu'il n'y a pas de place en Allemagne pour l’islam radical", a déclaré mardi Thomas de Maizière, le ministre fédéral de l'Intérieur.

Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 17 novembre 2016

FRANK WALTER STEINMEIER - Le prochain président d'Allemagne

La décision de la coalition gouvernementale est tombée. En effet, Frank Walter Steinmeier, actuel ministre des affaires étrangères, a été désigné candidat à la prochaine élection présentielle d'Allemagne qui se tiendra le 12 février 2017. Cet homme politique âgé de 60 ans a été considéré via une enquête d'opinion comme la personnalité la plus populaire du monde politique allemand. Malgré la déception pour Angela Merkel de ne pas être parvenue à choisir un candidat de son parti (CDU), la coalition a nommé d'un commun accord le candidat pour sa personnalité commune et honorifique qui incarne la conscience morale du pays et qui, ainsi, conservera l'image d'une Allemagne unie.

Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 15 novembre 2016

Cologne

AGENDA DU WEEK-END - Des idées de sorties entre le 20 et le 22 janvier

Beaucoup d’événements vous attendent pour cette fin du mois de janvier ! L’embarras du choix se présente pour vos sorties. Un salon nautique international, un concert chansons françaises, un fest-noz, un salon de l’ameublement… Faites donc votre choix pour votre plaisir ! Bon week-end
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine