CARRIERE - Les Allemandes gagnent moins que les autres femmes européennes

Les Allemandes sont de plus en plus nombreuses à travailler, pourtant une étude récente montre qu’elles gagnent moins par rapport aux hommes que les femmes de la plupart des autres des pays membres de l’OCDE. En 2013, les femmes allemandes gagnaient en moyenne 13,4% moins que leurs collègues masculins, l’écart se creusant encore plus au niveau des bas salaires. Ce retard contraste avec la progression importante de la part de femmes actives en Allemagne dans les 15 dernières années, qui est passée de 58,1% à 69,5%. En effet, malgré cela, 37,5% des femmes actives travaillent seulement à temps partiel, et, parmi les mères actives, plus de la moitié y sont contraintes, en raison des horaires rigides des écoles et des garderies. Dès lors, les femmes ne contribuent en moyenne qu’à hauteur de 22,4% aux revenus totaux du foyer (contre 42% au Danemark par exemple). Si des mesures sociales sont mises en place pour réduire ces différences et permettre aux femmes de concilier vies professionnelle et familiale, l’étude montre que l'évolution des mentalités est plus lente : une grande partie de la population de l’ancienne RFA continue de penser que les femmes ne devraient travailler qu’à temps partiel.

M.L (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 20 février 2017

CLASSEMENT - Les centres villes les plus attractifs d’Allemagne

Le Kölner Institut für Handelsforschung (IFH) a désigné les centres- villes les plus attractifs d'Allemagne. Au classement des villes les plus attractives de plus de 500.000 habitants, Leipzig est à la première place .La ville d'Erfurt est la ville la plus attrayante dans la catégorie de 200.000 à 500.000 habitants, Heidelberg dans la catégorie de 100.000 à 200.000 habitants. Wismar, au bord de la mer Baltique a gagné dans la catégorie de 25.000 à 50.000 habitants. Elle possède l'un des centres villes les mieux conservés d'Europe. Enfin, la petite ville de Quedlinburg située en Sachsen-Anhalt, l’emporte dans la catégorie des moins de 25.000 résidents. L'institut a interrogé environ 58.000 personnes dans 121 villes.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 3 février 2017

 

TERRORISME - Arrestation d’un Tunisien suspecté de projeter un attentat

La police allemande a interpellé ce mercredi un Tunisien de 36 ans suspecté de vouloir préparer un attentat en Allemagne. Il était également recherché en Tunisie pour son rôle présumé dans les attaques du musée du Bardo et de la ville de Ben Guerdane. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été un "recruteur et un passeur" pour le compte de l'EI et d'avoir développer un "réseau de soutien" à cette organisation en Allemagne. Son objectif était d'y commettre une attaque. Son arrestation a eu lieu à l'issue d'une vaste opération policière dans la région de Hesse, notamment à Francfort et Wiesbaden. Seize personnes âgées de 16 à 46 ans sont visées par cette enquête et 54 perquisitions ont été menées dans ce cadre.  

Comme dans le cas du Tunisien Anis Amri, auteur de l'attentat du 19 décembre 2016 à Berlin, le suspect est un demandeur d'asile débouté.  

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 2 février 2017

 

 

EMPLOI - De plus en plus de seniors travaillent en Allemagne

Selon l’Agence fédérale pour l’emploi (BA), près de 255.000 personnes de plus de 65 ans étaient en activité en juin 2016 en Allemagne. Le chiffre a quasiment doublé depuis 2011.
Une analyse de l’Institut DIW (2016) a révélé que le revenu moyen des actifs retraités s’élevait en 2011 à environ 2.000 euros, dont 700 euros de revenus d’activité.
La majorité des retraités qui travaillent ne le font pas pour des raisons financières  mais pour continuer à jouer un rôle actif dans la société.
Une étude du Centre allemand pour les questions liées à la vieillesse a d’ailleurs observé l'an dernier que beaucoup d’entre eux avaient un niveau élevé d’éducation.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 1er février 2017

ECONOMIE - L'inflation a atteint en janvier près de 2%

L'inflation allemande poursuit son accélération au mois de janvier, atteignant 1,9% sur un an.
Un rythme plus observé depuis juillet 2013, selon des chiffres provisoires publiés lundi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.
La hausse de 5,8% du coût de l'énergie explique en grande partie la hausse générale des prix.     
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), s'est élevé aussi à 1,9% sur un an en janvier, mettant l'Allemagne au niveau de l'objectif d'une inflation près de 2% recherché par la BCE. Le niveau définitif de l'inflation allemande en janvier sera connu le 14 février.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 31 janvier 2017

POPULATION - L’Allemagne passe la barre des 82 millions d'habitants

La population de l'Allemagne a augmenté de 600.000 personnes l'an dernier en raison de l'afflux de réfugiés et de migrants. Elle a atteint le chiffre record de 82,8 millions, selon l'estimation préliminaire de l'Office fédéral des statistiques publiée vendredi. Le précédent record de population, qui datait de 2002 et se situait à 82,5 millions d'habitants, a été dépassé.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 30 janvier 2017

 

ATTENTAT DE BERLIN - La chasse à l’homme se poursuit

Plusieurs opérations de police étaient en cours jeudi 22 décembre pour tenter de retrouver l’auteur de l’attaque qui a fait 12 morts lundi à Berlin. Des perquisitions ont été menées dans un ancien foyer de réfugiés, à Emmerich, et dans deux appartements berlinois à la recherche d’indices, mais aucune interpellation n’a eu lieu. Le suspect tunisien Anis Amri, connu des services de renseignement comme un individu dangereux, fait l’objet d’un avis de recherche à l’échelle européenne. Ses empreintes digitales avaient été retrouvées dans la cabine du camion.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 22 décembre 2016



Cologne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine