SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE - Les événements culturels à ne pas manquer à l’Institut français de Bonn

La 22e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 18 au 26 mars. Il s’agit de fêter cette langue parlée par environ 280 millions de locuteurs, répartis sur les 5 continents. A cette occasion sont organisés dans le monde entier de nombreux événements tels que concours de mots, rencontres, expositions, ateliers d’écriture… Lepetitjournal.com Cologne s’est intéressé aux événements organisés par l’Institut français de Bonn.

La francophonie en chiffres

Cette Semaine de la langue française et de la Francophonie est toujours organisée autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Les divers événements qui lui rendent alors hommage ont pour objectif de célébrer sa richesse et sa diversité.

En effet, selon l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde, représentant ainsi 4% de la population mondiale. Parmi ces francophones, environ 220 millions en font un usage quotidien (3% de la population). Elle est aussi la deuxième langue la plus apprise après l’anglais. C’est avant tout une langue européenne, parlée dans les 3 villes dans lesquelles siègent les institutions de l’Union Européenne, à savoir Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg, et une langue internationale, parlée dans le monde entier et notamment en Afrique. L’OIF rassemble 84 pays.

Programme culturel de l’Institut français de Bonn

Le 16 mars à 18h : Soirée jeux sur le thème "Le français dans le monde" dans la médiathèque de l’Institut français. Les participants pourront tester leurs connaissances sur les pays où est parlé le français, que ce soit en tant que langue officielle ou institutionnelle.

Le 20 mars à 19h : Projection du film L’œil du cyclone du réalisateur burkinabè Sékou Traoré. Ce film est un drame policier réalisé en 2015 dans le cadre d’une collaboration entre la France et le Burkina Faso. Il a été nominé au Festival du Film Francophone de 2015. Le film se déroule dans un pays d’Afrique en guerre civile, et traite de la défense d’un ex enfant-soldat par une avocate idéaliste.

Le 21 mars à 20h : Projection du film Mali Blues dans le cadre de la pré-ouverture du festival Over-the-Border organisé en partenariat avec l’Institut français et à l'occasion de la Journée internationale contre le racisme. Il s’agit d’un documentaire musical du réalisateur allemand Lutz Gregor qui relate le parcours de musiciens maliens qui prônent la tolérance religieuse et la paix. Pour plus d’informations sur le festival, c’est ici.

Le 22 mars à 20h : Concert de Fatoumata Diawara dans le Kammermusiksaal du Beethovenhaus pour l’ouverture du festival Over-the-Border. Fatoumata Diawara est une auteure-compositrice-interprète et comédienne malienne arrivée en France lorsqu’elle avait 20 ans. Sa musique mélange jazz, blues et chants traditionnels Wassoulou.

Le 23 mars à 19h : Projection du film Les Chevaliers blancs du réalisateur belge Joachim Lafosse. Il s’agit d’un drame réalisé en 2015 basé sur l’histoire vraie de "l’Arche de Zoé". Une association humanitaire s’était rendue au Tchad pour tenter de rapatrier 103 enfants en France afin de les faire adopter.

Morgane Levier (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 9 avril 2017

Enregistrer

Enregistrer

 
Cologne

MODE - Le Hand Spinner, à quoi ça sert ?

Si le Hand Spinner vous rend perplexe, cet article est fait pour vous. La toupie des Etats-Unis a colonisé les cours de récréation mais ambitionne aussi de conquérir les adultes stressés, ne sachant que faire de leurs mains. Comme tout ce qui vient d’outre-atlantique, on parle forcément de phénomène. Comme tout le monde semble avoir un avis dessus, bon ou mauvais, faisons le point sur ce mystérieux objet et laissons nous aller à l’expérience.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine