DÜSSELDORF - Une exposition inédite sur la bicyclette et la libération de la femme

 

En 2017, le Tour de France s'élancera de Düsseldorf. Pour marquer cet événement, l'Amitié des Françaises -Düsseldorf Accueil propose du 14 au 20 mars en coopération avec l'Institut français de Düsseldorf et le Gleichstellungsbüro une exposition d'affiches sur le thème "La bicyclette et la libération de la femme à la fin du XIXème siècle". Mireille Déjean-Reiss, vice-présidente de l´Association Amitié des Françaises nous dévoile les coulisses de cette exposition inédite.

Lepetitjournal.com Cologne : Comment est venue l'idée d'une exposition d'affiches sur le thème "La bicyclette et la libération de la femme à la fin du XIXème siècle" ?

Mireille Déjean-Reiss : Comme vous le savez, le Tour de France est une compétition sportive internationale de grande envergure (1903) de par la participation de cyclistes de tous pays et de par sa durée, puisqu’elle dure 3 semaines. Mais c’est une course masculine (bien qu´il y ait eu par le passé des tours de France féminins (« La Grande Boucle féminine » de 1984-2009). Et le tour de France ne doit pas éclipser le cyclisme féminin, qui est aussi très actif. Il suffit de penser à notre championne, Jeannie Longo, qui a un palmarès époustouflant et qui a participé à des courses jusqu´à l’âge de 58 ans.
Alors, nous avons pensé au sein de notre association “Amitié des Francaises/Düsseldorf Accueil) qu’en tant qu’association jusqu'à présent féminine (à la rentrée de septembre, elle sera mixte), il serait intéressant autour de la journée internationale de la femme de revenir en arrière dans le temps et de rappeler le rôle important et même capital qu´a joué la bicyclette dans l´émancipation de la Femme.

Que propose cette exposition ? D'où viennent ces affiches et comment ont-elles été choisies ?

Je me suis mise en relation avec deux musées : Le Musée National du Sport de Nice et le Musée des arts et techniques de Saint-Etienne. Pour des raisons juridiques (droits d´auteurs et ayants droits) le directeur de l´Institut français a préféré ne traiter qu’avec le musée de Nice, avec lequel il est en relation pour une autre exposition. Ces musées nous ont envoyé des visuels. Nous en avons sélectionné quelques unes en fonction de la beauté de l’affiche et de la pertinence du message transporté. Nous avons essayé de montrer la femme comme vecteur publicitaire, mais aussi comme consommatrice : pour la vente du matériel vélocipédique, mais aussi pour les réclames des manèges (où l´on pouvait prendre des cours), des vélodromes où on venait assister à des courses, des courses où l´on pouvait participer, de la presse spécialisée que les femmes pouvaient consulter, de l´utilisation de la bicyclette (d´un prix abordable pour tous à partir de 1890) dans diverses couches de la société (bourgeoisie pour les loisirs ou classes populaires pour le transport). Nous pouvons voir aussi sur les affiches le changement de mode et enfin les affiches reflètent souvent la tendance artistique de l´époque (Art Nouveau ou "Jugendstil".) A partir des visuels sélectionnés par nous et envoyés par le musée, nous avons fait faire à Düsseldorf le tirage des affiches.

Deux conférences sont aussi proposées en marge de l'exposition. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Deux conférences en français sont prévues par Monsieur Mir, docteur en histoire de l´art, la 1ère jeudi 16 mars à 11h et la 2ème au mois de mai sur le thème de l´image de la femme dans le tournant du 19e siècle (1890-1910) pour les membres de notre association et autres personnes intéressées.

Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 15 mars 2017

Du 14 au 20 mars
Galerie-bibliothèque de l´Institut français Düsseldorf,
Bilker Straße 9, 40213 Düsseldorf
 
Horaires d'ouverture:
* 15h à 18h30 le lundi
* de 11h à 18h30 du mardi au vendredi
* de 11 à 14h le samedi

Enregistrer

 
Cologne

AGENDA DU WEEK-END - Nos idées de sorties entre le 26 et le 28 mai

Envie de profiter de ce beau week-end pour rêver, voyager, vous distraire, faire des achats, vous instruire.. ? Lepetitjournal.com Cologne a sélectionné des événements divers et variés qui vous permettront de vous évader ! Que ce soit grâce au cinéma iranien, à la vie rurale, à l’art de la céramique, à travers un voyage dans le monde des chevaliers médiévaux, via la musique ou la philosophie, vous n’aurez que l’embarras des choix !
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine