LIT.COLOGNE - Alfred Grosser a présenté Le Mensch

 

Pour l'édition 2017 du festival international de littérature à Cologne, Alfred Grosser était présent dimanche pour parler de son tout dernier livre : Le Mensch. Le petitjournal.com/cologne s'est rendu à la conférence et vous fait part du compte-rendu de la soirée

Une file d'attente se déploie depuis l'entrée du IHK à Cologne sur quelques dizaines de mètres.
Ce soir, la grande salle du IHK Köln reçoit l'auteur, politologue, historien et sociologue franco-allemand Alfred Grosser pour la présentation de son dernier livre Le Mensch.
Petit à petit, la salle se remplit et les dernières places libres sont discutées. En effet, c'est devant une salle comble que le professeur Grosser a fait son entrée sur le devant de la scène.

Avec une certaine finesse et un humour à convaincre toute la salle, Mr Grosser nous a parlé de son livre et du thème principal qui se réfère à l'identité de l'Homme. L'origine qui fait de chacun ce qu'il devient, un destin en fonction de notre sexe, notre culture, notre religion. Qui sommes-nous à travers le regard de notre entourage, des autres ? Alfred Grosser a des réponses à chacune de ces questions. Il en parle de façon totalement transparente et provocatrice grâce à de nombreux exemples qu'il a vécus dans sa grande et longue vie depuis 1925.

"J'explique les Allemands aux Français et les Français aux Allemands"

Franco-allemand, il représente un de ces nombreux regards au travers de deux nations, cultures et états d'esprit. "J'explique les Allemands aux Français et les Français aux Allemands".
Pendant presque deux heures, nous avons arpenté le monde et les notions de "liberté et unité ensemble". Au cours de la discussion, Mr Grosser nous fait part de son ressenti face aux prochaines élections présidentielles en France, il nous parle de la Chancelière et de l'immigration, d'Israël et de Palestine ou encore de Trump et de son anxiété : "Trump est un cas de psychiatrie. Bien sûr que j'ai peur des années à venir et des nombreuses choses qu'il pourrait anéantir." Dans un discours tout à fait clair, il nous explique son point de vue sur les phénomènes actuels mondiaux qui nous concernent tous et y ajoute un peu d'histoire afin d'éclairer nos lanternes sur toutes ces situations qui prennent vie.

S'étant réfugié avec sa famille en France à partir de 1933, la vie d'Alfred Grosser a été très mouvementée par la vague nazie et l'éradication du peuple juif. Il nous explique en effet sa triste aberration face à la cruauté de l'Homme et tente de raisonner les jeunes âmes encore innocentes ainsi que celles un peu plus mûres, le but étant de permettre à chacun de comprendre. "J'ai vu la montée du nazisme, je l'ai vécue. Elle a fait rage et n'a apporté que des actes négatifs." Pour aider, 3 extraits ont été lus par une actrice venue spécialement pour l'occasion et le reste de la discussion fut animée par les nombreuses questions du journaliste.

Un public extrêmement réactif et de bonne humeur pour rire aux subtilités de l'invité d'honneur. Une certaine admiration se faisait ressentir dans la salle, de nombreux applaudissements ont retenti.
Avec honneur, Alfred Grosser conclut sur le fait que rendre le monde meilleur est tout simplement de pouvoir "parler avec un public".

Nombreux furent les fans au stand du livre dédicacé et riche fut cet instant pour chacune et chacun.

Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 14 mars 2017

A relire : ALFRED GROSSER - "Les médias ne donnent jamais du positif sur l'Europe"







Enregistrer

Enregistrer

 
Cologne
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine