LIT.COLOGNE - Alfred Grosser a présenté Le Mensch

 

Pour l'édition 2017 du festival international de littérature à Cologne, Alfred Grosser était présent dimanche pour parler de son tout dernier livre : Le Mensch. Le petitjournal.com/cologne s'est rendu à la conférence et vous fait part du compte-rendu de la soirée

Une file d'attente se déploie depuis l'entrée du IHK à Cologne sur quelques dizaines de mètres.
Ce soir, la grande salle du IHK Köln reçoit l'auteur, politologue, historien et sociologue franco-allemand Alfred Grosser pour la présentation de son dernier livre Le Mensch.
Petit à petit, la salle se remplit et les dernières places libres sont discutées. En effet, c'est devant une salle comble que le professeur Grosser a fait son entrée sur le devant de la scène.

Avec une certaine finesse et un humour à convaincre toute la salle, Mr Grosser nous a parlé de son livre et du thème principal qui se réfère à l'identité de l'Homme. L'origine qui fait de chacun ce qu'il devient, un destin en fonction de notre sexe, notre culture, notre religion. Qui sommes-nous à travers le regard de notre entourage, des autres ? Alfred Grosser a des réponses à chacune de ces questions. Il en parle de façon totalement transparente et provocatrice grâce à de nombreux exemples qu'il a vécus dans sa grande et longue vie depuis 1925.

"J'explique les Allemands aux Français et les Français aux Allemands"

Franco-allemand, il représente un de ces nombreux regards au travers de deux nations, cultures et états d'esprit. "J'explique les Allemands aux Français et les Français aux Allemands".
Pendant presque deux heures, nous avons arpenté le monde et les notions de "liberté et unité ensemble". Au cours de la discussion, Mr Grosser nous fait part de son ressenti face aux prochaines élections présidentielles en France, il nous parle de la Chancelière et de l'immigration, d'Israël et de Palestine ou encore de Trump et de son anxiété : "Trump est un cas de psychiatrie. Bien sûr que j'ai peur des années à venir et des nombreuses choses qu'il pourrait anéantir." Dans un discours tout à fait clair, il nous explique son point de vue sur les phénomènes actuels mondiaux qui nous concernent tous et y ajoute un peu d'histoire afin d'éclairer nos lanternes sur toutes ces situations qui prennent vie.

S'étant réfugié avec sa famille en France à partir de 1933, la vie d'Alfred Grosser a été très mouvementée par la vague nazie et l'éradication du peuple juif. Il nous explique en effet sa triste aberration face à la cruauté de l'Homme et tente de raisonner les jeunes âmes encore innocentes ainsi que celles un peu plus mûres, le but étant de permettre à chacun de comprendre. "J'ai vu la montée du nazisme, je l'ai vécue. Elle a fait rage et n'a apporté que des actes négatifs." Pour aider, 3 extraits ont été lus par une actrice venue spécialement pour l'occasion et le reste de la discussion fut animée par les nombreuses questions du journaliste.

Un public extrêmement réactif et de bonne humeur pour rire aux subtilités de l'invité d'honneur. Une certaine admiration se faisait ressentir dans la salle, de nombreux applaudissements ont retenti.
Avec honneur, Alfred Grosser conclut sur le fait que rendre le monde meilleur est tout simplement de pouvoir "parler avec un public".

Nombreux furent les fans au stand du livre dédicacé et riche fut cet instant pour chacune et chacun.

Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 14 mars 2017

A relire : ALFRED GROSSER - "Les médias ne donnent jamais du positif sur l'Europe"







Enregistrer

Enregistrer

 
Cologne

IMMOBILIER - Les prix continuent à grimper à Cologne

En 2012 nous vous décrivions déjà dans un article l’état de l’immobilier à Cologne. Le bilan était peu réjouissant : une hausse des prix avait déjà commencé dans la ville. En 2017, le constat est sans appel, les prix continuent leur progression dans des proportions inquiétantes, que ce soit pour la location ou la vente. Le prix du mètre carré moyen est passé de 9,50€ en 2012 à 11,62€ en 2017. Le plus alarmant reste encore la pénurie de logement…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine