LE GENIE DE LA LANGUE - La Grammaire et le Glamour

 

Etes-vous glamour ? Ou grammaticalement correct(e) ? Eh oui, les mots sont les mêmes, et c'est l'une des choses que l'on re-découvre dans un livre assez incroyable, Sans le latin, publié sous la direction de Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit, avec une préface de l'académicien Rémi Brague


Grammaire a, en effet, donné grammar en anglais, qui a vite pris le sens de grimoire. Et le mot fut déformé par ... les Ecossais qui labialisaient les « r », avant de nous revenir comme alphabet de la séduction ( Gramma, en grec ancien, signifie « la lettre »).
Glamour, terme américain désignant un charme sulfureux, sexy, de vedette de Hollywood ?
Ou mot français qui se rattache à "grimoire" - des sorcières bien évidemment, opérant à coups de charmes et de philtres ?
Les deux, mon général.

« La grammaire, qui sait régenter jusqu’aux rois,
Et les fait, la main haute, obéir à ses lois ? »

La grammaire étant étudiée jadis par des gens éduqués qui parlaient latin, ce qui, bien avant Harry Potter, relevait pour certains de l’occulte et des formules magiques. Donc du pouvoir. Le glamour désormais a éclipsé la grammaire auprès des puissants, comme on le constate dans la presse people. Et cela remonte à loin.
On se rappelle les répliques grandioses des Femmes Savantes (1672) de Molière, échangées entre la pédante Philaminte et la servante Martine :
- Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
- Qui parle d’offenser grand’mère ni grand-père ?


Cours de Glamour ?

Ce fut Sir Walter Scott qui dans ses romans chevaleresques, passa de la vertu au vice, de la grammar au glamour. D’ailleurs, en français, le mot « charme » relève aussi de la magie –ne vient-il pas de carmen, le chant, l’invocation ? On comprend mieux pourquoi l’Académicien français Erik Orsenna a titré un de ses livres « La Grammaire est une chanson douce ».

Présentés comme ça les cours de grammaire retrouvent de l’attrait. Les professeurs s’identifiant aux « fées » - instruments non dépourvus de charme du Fatum (étymologie du mot « fée ») ou de la destinée.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 16 octobre 2012

A relire :

Cologne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

EDITO – Sept ans à Turin

Christine Correale et Luisa Gerini, qui ont fondé lepetitjournal.com de Turin et l’ont dirigé pendant sept ans, quittent aujourd’hui la…
Athenes - Actualité

GRECE - Pas de vacances pour Athènes

Alors que beaucoup de gouvernements européens annoncent les vacances de leurs ministres, il en est tout autre, ici, à Athènes.
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne
Expat - Politique

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine