LE GENIE DE LA LANGUE - La Grammaire et le Glamour

 

Etes-vous glamour ? Ou grammaticalement correct(e) ? Eh oui, les mots sont les mêmes, et c'est l'une des choses que l'on re-découvre dans un livre assez incroyable, Sans le latin, publié sous la direction de Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit, avec une préface de l'académicien Rémi Brague


Grammaire a, en effet, donné grammar en anglais, qui a vite pris le sens de grimoire. Et le mot fut déformé par ... les Ecossais qui labialisaient les « r », avant de nous revenir comme alphabet de la séduction ( Gramma, en grec ancien, signifie « la lettre »).
Glamour, terme américain désignant un charme sulfureux, sexy, de vedette de Hollywood ?
Ou mot français qui se rattache à "grimoire" - des sorcières bien évidemment, opérant à coups de charmes et de philtres ?
Les deux, mon général.

« La grammaire, qui sait régenter jusqu’aux rois,
Et les fait, la main haute, obéir à ses lois ? »

La grammaire étant étudiée jadis par des gens éduqués qui parlaient latin, ce qui, bien avant Harry Potter, relevait pour certains de l’occulte et des formules magiques. Donc du pouvoir. Le glamour désormais a éclipsé la grammaire auprès des puissants, comme on le constate dans la presse people. Et cela remonte à loin.
On se rappelle les répliques grandioses des Femmes Savantes (1672) de Molière, échangées entre la pédante Philaminte et la servante Martine :
- Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
- Qui parle d’offenser grand’mère ni grand-père ?


Cours de Glamour ?

Ce fut Sir Walter Scott qui dans ses romans chevaleresques, passa de la vertu au vice, de la grammar au glamour. D’ailleurs, en français, le mot « charme » relève aussi de la magie –ne vient-il pas de carmen, le chant, l’invocation ? On comprend mieux pourquoi l’Académicien français Erik Orsenna a titré un de ses livres « La Grammaire est une chanson douce ».

Présentés comme ça les cours de grammaire retrouvent de l’attrait. Les professeurs s’identifiant aux « fées » - instruments non dépourvus de charme du Fatum (étymologie du mot « fée ») ou de la destinée.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 16 octobre 2012

A relire :

Cologne

LE GRAIN DE CAFÉ DE RAZZIE – Les meilleurs plans pour boire un café à Cologne ! (1ère partie)

Déguster un petit café n'a jamais été autant à la mode que ces dernières années. On ne se déplace plus au café du coin simplement pour boire à la va- vite son petit noir au comptoir. Désormais, le café est une destination avec ses graines que l'on choisit dans un menu, l'atmosphère et la décoration qui deviennent un must, l'éclairage… Razzie ne boit pas quinze cafés par jour mais assez pour vous concocter une liste de son hit-parade des…
Actualité Allemagne

SOMMET ECONOMIQUE FRANCO-ALLEMAND- "Ce qui est bon pour la France, est bon l'Allemagne et ce qui est bon pour l'Allemagne, est bon pour la France"

Les ministres français des Finances et de l'Economie, Michel Sapin et Emmanuel Macron, se sont rendus hier à Berlin afin de s'entretenir avec leurs homologues allemands sur une ligne de conduite économique commune aux deux pays à adopter qui aiderait au redémarrage financier de la France mais aussi de l'Union Européenne. Après la réunion de travail, les quatre politiciens ont tenu une conférence de presse au ministère des finances lors de laquelle l'idée d'un projet d'investissement a été évoqué sans que de réelles décisions n'aient été annoncées.
A la une

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.