LE GENIE DE LA LANGUE - La Grammaire et le Glamour

 

Etes-vous glamour ? Ou grammaticalement correct(e) ? Eh oui, les mots sont les mêmes, et c'est l'une des choses que l'on re-découvre dans un livre assez incroyable, Sans le latin, publié sous la direction de Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit, avec une préface de l'académicien Rémi Brague


Grammaire a, en effet, donné grammar en anglais, qui a vite pris le sens de grimoire. Et le mot fut déformé par ... les Ecossais qui labialisaient les « r », avant de nous revenir comme alphabet de la séduction ( Gramma, en grec ancien, signifie « la lettre »).
Glamour, terme américain désignant un charme sulfureux, sexy, de vedette de Hollywood ?
Ou mot français qui se rattache à "grimoire" - des sorcières bien évidemment, opérant à coups de charmes et de philtres ?
Les deux, mon général.

« La grammaire, qui sait régenter jusqu’aux rois,
Et les fait, la main haute, obéir à ses lois ? »

La grammaire étant étudiée jadis par des gens éduqués qui parlaient latin, ce qui, bien avant Harry Potter, relevait pour certains de l’occulte et des formules magiques. Donc du pouvoir. Le glamour désormais a éclipsé la grammaire auprès des puissants, comme on le constate dans la presse people. Et cela remonte à loin.
On se rappelle les répliques grandioses des Femmes Savantes (1672) de Molière, échangées entre la pédante Philaminte et la servante Martine :
- Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
- Qui parle d’offenser grand’mère ni grand-père ?


Cours de Glamour ?

Ce fut Sir Walter Scott qui dans ses romans chevaleresques, passa de la vertu au vice, de la grammar au glamour. D’ailleurs, en français, le mot « charme » relève aussi de la magie –ne vient-il pas de carmen, le chant, l’invocation ? On comprend mieux pourquoi l’Académicien français Erik Orsenna a titré un de ses livres « La Grammaire est une chanson douce ».

Présentés comme ça les cours de grammaire retrouvent de l’attrait. Les professeurs s’identifiant aux « fées » - instruments non dépourvus de charme du Fatum (étymologie du mot « fée ») ou de la destinée.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 16 octobre 2012

A relire :

 
Cologne

WEEK-END - Nos idées de sorties pour le week-end du 29 avril au 1er mai

Que ce soit à Cologne, Bonn ou Düsseldorf, que vous ayez déjà des idées ou non, la rédaction du petitjournal.com/cologne vous propose des idées de sorties pour ce week-end. Festival de musique, grosses voitures, course de 100 kilomètres ou encore tournoi de chevaliers, vous avez le choix. 
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine