Droits et démarches : le Cleiss vous informe sur la protection sociale à l'international

La 1ère mission du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale est de vous conseiller sur la continuité de vos droits à la sécurité sociale lorsque vous êtes en mobilité internationale.

 
Chaque année, les agents du Cleiss répondent aux questions des visiteurs du salon
S’Expatrier Mode d’emploi, dont la prochaine édition a lieu le vendredi 10 mars à Paris.


Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale est l’organisme public français d’information sur la protection sociale à l’international. Son rôle est notamment de contribuer au maintien des droits en matière de protection sociale des personnes qui séjournent ou s’installent sur le territoire d’un pays autre que leur pays d’origine.

Il informe aussi bien les Français qui vont à l’étranger, que les ressortissants étrangers qui viennent en France. Selon leur situation et leur pays de destination, ou de provenance, les services du Cleiss peuvent les informer sur leurs droits à telle ou telle prestation, ainsi que sur leurs obligations et démarches.  

Vous êtes par exemple un particulier, et vous envisagez un séjour à l’étranger pour vos vacances, vos études, ou pour votre travail. Vous êtes un employeur, et vous souhaitez détacher ou expatrier un de vos collaborateurs. Ou encore, vous êtes travailleur indépendant et vous souhaitez réaliser une prestation dans un Etat européen.  

Qu’ils soient temporaires ou durables, ces projets d’installations ou de séjours à l’étranger soulèvent de nombreuses questions sur sa protection sociale. Par exemple :

      - quelle couverture maladie ?
      - à quel régime s’affilier ?
      - où payer ses cotisations sociales ?
      - quelles conséquences sur sa pension de retraite, ses allocations familiales, etc… ?

 
Un service unique en France

Le Cleiss répond à toutes vos interrogations, sur tous les risques de la sécurité sociale (maladie, maternité, retraite…), et sur tous les régimes. Il propose un service d’information et une assistance juridique spécialisés, uniques en France. Cet organisme expert est placé sous la tutelle du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé du budget. Vous pouvez le saisir via son site, par courrier, téléphone, ou lors d’un rendez-vous.

Attention, le Cleiss ne se substitue pas aux organismes de sécurité sociale qui gèrent les droits des assurés. C’est pourquoi il ne délivre PAS de formulaires de sécurité sociale. Pour les obtenir, adressez-vous aux caisses qui traitent habituellement votre dossier, par exemple la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) si vous relevez du régime général d’assurance maladie.

Une exception cependant :  le Cleiss est compétent en matière de demandes dérogatoires ou exceptionnelles de maintien à un régime de protection sociale, tant français qu’étranger, dans les cas prévus par les textes internationaux propres au droit de la sécurité sociale.

- Retrouvez le Cleiss au 8ème salon S’Expatrier Mode d’emploi, vendredi 10 mars 2017, de 9h00 à 18h00, Cité Universitaire de Paris, entrée libre et gratuite

- Découvrez toutes les missions du Cleiss sur son site 

- Téléchargez le dépliant de présentation du Cleiss.

- Suivez l’actualité du Cleiss sur Twitter

 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine