Femmes d’avenir en Méditerranée, du 9 au 19 mai 2017 un programme élaboré par Sciences Po Paris

FAM, acronyme pour « Femmes d’avenir en Méditerranée » est un programme unique élaboré par Sciences Po Paris, à l’attention de jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée.

Independence day, Aïd el istiqlal

Le 18 novembre est jour de fête nationale au Maroc pour une raison non pas religieuse mais politique. Deux évènements très importants y sont associés.

AÏD EL KEBIR - "Mabrouk Aïd" à tous !

Aujourd’hui, c’est un jour de fête pour les musulmans. C’est l’« Aïd Adha  », appelé également l’« Aïd El Kebir  » au Maroc et plus communément en français : la fête du mouton. Dans la religion musulmane, il s’agit de la fête la plus importante avec celle célébrée à la fin du ramadan. La date correspond au dernier jour du pèlerinage à la Mecque selon le calendrier hégirien.

Jalousie ou Racisme sur la scène musicale marocaine - Simo Fakir, manager de Black Jaguar témoigne

L'artiste chanteur Mohamed Mazouzi alias ( Black Jaguar ), s'apprête à lancer une nouvelle chanson après le mois de Ramadan, un style et une sonorité encore différente de ce qu'il a déjà produit nous confie son producteur et manager Simo Fakir.

Rappelons que l'artiste Black Jaguar a fait le buzz avec différentes chansons qui ont largement été appréciés par les radios et le public, notamment les chansons Bghina flous, telephoni kaysoni ou encore Nhar o lil.

RAMADAN - Quand Nespresso rend hommage à la culture et aux coutumes marocaines

Chaque année, des millions de Marocains fêtent le mois sacré de ramadan dans la joie et l’allégresse. Ce mois de bénédiction et d’échanges a une place singulière dans le cœur de tous, il est synonyme de spiritualité et de générosité. Nespresso rend hommage à cette atmosphère si particulière de ramadan, faite de partage et d’hospitalité élevés au rang d'art de vivre…

CULTURE - Un air de speed dating entre scénaristes

Dans le cadre plus qu’idyllique d’un bel hôtel de la ville d’Ifrane, 13 scénaristes marocains étaient du 1 au 4 juin 2016 en Résidence d’écriture en compagnie de 7 scénaristes venus de France, Belgique et Etats Unis. C’est la 2ème édition et elle est organisée conjointement par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et la Fondation du Festival International du Film de Marrakech.

MEDIAS - Le Maroc fête les 10 ans de la radio libre !

L'Association des Radios et des Télévisions Indépendantes (ARTI) a célébré hier les 10 ans de la libéralisation de l'espace audiovisuelle. Heureux évènement qui s'est fêté en grande pompe à l'Hôtel the Four Seasons où le Président de l'ARTI, Monsieur Kamal LAHLOU,  le Ministre de la Communication, et d'autres intervenants ont exprimé à l'unisson leur joie et leur bonheur de fêter la libération de la parole.

Casablanca

Darija - Leçon 25, Le monde du livre

Gérard Wissocq nous offre la 25 ème leçon concernant tout le vocabulaire du monde du livre. Comment se procurer un livre ? Comment échanger quelques…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine