EN DARIJA- Au Commissariat de Police

Gérard Wissocq, cette semaine, nous propose une petite leçon sur le vocabulaire nécessaire si on se retrouve au commissariat. Les policiers n'étant pas tous francophones, il est parfois nécessaire de pouvoir s'exprimer en darija pour se faire comprendre.

DARIJA-Les revues, les romans et les journaux

Gérard Wissocq, cette semaine, nous propose une petite leçon sur le vocabulaire nécessaire pour échanger avec son libraire. Vous pourrez ainsi vous procurer votre roman, journal ou magazine préférée.

DARIJA – A la Médina

Cette semaine, Gérard Wissocq, vous offre une petite leçon grâce à laquelle vous pourrez vous balader dans la médina et échanger avec les marocains sans la moindre difficulté. Ils seront étonnés par ces quelques mots que vous tenterez de partager avec eux. Quand un marocain voit que vous êtes prêt à faire l'effort de parler leur langue, vous pouvez en être sûre, il sera aimable et fier de pouvoir vous aider.

DARIJA – Au café

Les us et coutumes varient d’un pays à l’autre. Jusqu’à peu de temps au Maroc, les cafés n’étaient pas vraiment ouverts aux femmes, en tout cas si elles y allaient seules. Qu’en est-il aujourd’hui ?

DARIJA- A la reception de l'hôtel

Cette semaine, Gérard Wissocq nous a traduit quelques phrases bien utiles à la réception d'un hôtel. Si l'on sait qu'au sein des grands hôtels, le personnel est majoritairement francophone et même anglophone, dans les maisons d'hôte ou certains riads, on peut se trouver confronté à un réceptionniste uniquement arabophone. Ces quelques phrases vont vous aider à pouvoir échanger quelques mots et surtout réserver une chambre pour passer la nuit.

DARIJA - Choisir un hôtel

Cette semaine, Gérard Wissocq nous offre une leçon qui aborde le lexique de l'hôtel. Les beaux jours nous amènent à partir en week-end et même en vacances. Si l'on sait qu'au Maroc, il n'est pas difficile de se loger, il faut tout de même réussir à se faire comprendre pour trouver un hébergement. Voici quelques phrases qui vous seront utiles.

DARIJA - Prendre un taxi (suite)

Gérard Wissocq nous offre une leçon qui aborde le vocable utile pour prendre un taxi. Même si la plupart des chauffeurs de taxi parlent le français. Certains font minent de ne pas comprendre et seront épatés de vous entendre parler en darija. Ainsi vous pourrez leur indiquer la direction et vous faire transporter en toute quiétude.

Casablanca

EN DARIJA- Au Commissariat de Police

Gérard Wissocq, cette semaine, nous propose une petite leçon sur le vocabulaire nécessaire si on se retrouve au commissariat. Les policiers n'étant pas tous francophones, il est parfois nécessaire de pouvoir s'exprimer en darija pour se faire comprendre.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine