DARIJA - Au bureau de tabac

 

Fumer n'est pas bon pour la santé. Nous le savons et pourtant certains ne peuvent s'en empêcher. Comment s'exprimer pour s'en procurer ? Telle est la question ! Au détaillant ou au bureau de tabac, chacun ses habitudes. Ici au Maroc, la législation à ce sujet est bien plus souple que dans de nombreux pays en Europe.

 

DARIJA - La MUSIQUE

 

 

Cette semaine, Gérard WISSOCQ nous offre quelques phrases sur la thématique de la musique. Voici quelques phrases qui vous permettront d'échanger entre mélomanes.

DARIJA - Savoir marchander

Gérard Wissocq avec cette leçon nous permet de pouvoir échanger avec un artisan ou un vendeur marocain. Avec ces quelques phrases, vous pourrez marchander avec plus de facilité. Votre interlocuteur sera touché de voir que vous faites un effort en parlant sa langue. 

DARIJA - Savoir acheter

S'il y a  bien une chose qui peut devenir vite compliqué, alors que normalement c'est une partie de plaisir, c'est de faire du shopping au Maroc. Farfouiller, marchander et finir par acheter est l'activité préférée des marocaines, et pas que...Quel bonheur de s'aventurer dans la médina, de découvrir des trésors de l'artisanat et de repartir avec sous le bras. Pour que cela ne devienne pas un casse-tête chinois, voici quelques phrases en darija qui vous seront bien utiles.

EN DARIJA- LES DIRHAMS

Pouvoir comprendre et indiquer un prix est une base importante dans un pays où tout se négocie. Si votre interlocuteur s'aperçoit que vous maitrisez parfaitement les prix, il sera flatté de marchander avec vous en toute égalité, et peut-être même déstabilisé. 

DARIJA - L'Argent

Après la leçon de la semaine dernière sur le lexique relatif à la banque, Gérard WISSOCQ nous offre un cours sur le vocabulaire concernant l'argent. Le "Le Flouss" comme on le nomme en argot, sujet sensible  traverse les cultures et les nations.

DARIJA- A la Banque

Cette semaine, Gérard Wissocq nous offre une leçon de vocabulaire qui peut vous être très utile pour vos démarches à la banque. Grâce à ces quelques phrases, vous pourrez vous faire comprendre bien que nous savons bien que la plupart du personnel de banque sont francophones. En tous les cas, faire l'effort de parler la langue locale est un gage d'intégration et une preuve de respect pour les habitants du pays.

Casablanca

INTERVIEW de David MESTRES, thérapeute en médecine chinoise

David Mestres, français nouvellement installé à Casablanca, est un spécialiste en médecine chinoise. En tant que thérapeute, il reçoit des patients pour les soulager de différents maux. Comme il le dit si bien, il vient en complément de la médecine traditionnelle quand cette dernière ne peut pas soulager ou guérir. Médecine ancestrale, elle revient au goût du jour pour ceux qui sont à la recherche de soins plus naturels et moins médicamenteux.

DARIJA - Au bureau de tabac

Fumer n'est pas bon pour la santé. Nous le savons et pourtant certains ne peuvent s'en empêcher. Comment s'exprimer pour s'en procurer ? Telle est…

DARIJA - La MUSIQUE

Cette semaine, Gérard WISSOCQ nous offre quelques phrases sur la thématique de la musique. Voici quelques phrases qui vous permettront d'échanger…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine