PRATIQUE – Comment rédiger un CV marocain

De plus en plus de Français n’hésitent pas à traverser la Méditerranée pour tenter leur chance au Maghreb, et plus particulièrement au Maroc. Peu surprenant car entre ces deux pays, il a toujours existé un rapport fraternel et amical. Mais avant de s’installer au Maroc et de trouver un emploi, il faut adapter son CV en respectant les codes du pays.

-Une forme atypique

Les modèles de curriculum vitae sont divisés entre ceux qui exigent une présentation très synthétisée, devant tenir sur une seule et unique page, et ceux qui n’ont aucune limite sur la longueur de la présentation, qui laissent l’espace nécessaire pour que le postulant développe ses informations. Au Maroc, la consigne est partagée entre ces deux modèles et le CV doit tenir sur deux pages maximum. Il faut donc rester synthétique et court, mais cela vous laisse plus de liberté et ne vous oblige pas à tout rédiger sur une page unique.

-Mettre un titre

C’est une spécificité du CV marocain. Premièrement, les CV généraux n’existent pas, vous ne pouvez pas envoyer le même exemplaire à une dizaine d’entreprises différentes. Chaque CV doit être précisément ciblé pour l’emploi en question, ce qui passe par l’écriture d’un titre en tête de CV qui permet de visualiser la fonction actuelle du candidat et celle à laquelle il aspire.

-Informations personnelles limitées

En France, l’état civil du curriculum vitae permet de dévoiler ses informations personnelles, son identité, etc. Si cette rubrique est assez libre chez nous, et qu’elle requiert des éléments plus larges que notre nom et notre âge, elle est beaucoup plus limitée au Maroc. Ne perdez pas le temps et la place d’écrire votre nationalité, votre état de santé ou encore votre situation familiale et maritale. Seuls votre nom, prénom, votre date de naissance et vos coordonnées (téléphone et mail) doivent être indiqués.

-Ordre chronologique inversé

De nombreux pays adoptent cette technique et le Maroc en fait partie, contrairement à la France. Suivant le même ordre que chez nous, vous allez démarrer les rubriques de votre CV par l’état civil, avant d’énumérer votre parcours scolaire, vos différentes formations et vos expériences professionnelles. Pour ces trois parties, il faut dérouler vos expériences en partant des plus récentes aux plus anciennes. Respectez minutieusement cette consigne ou votre CV sera « bâclé » aux yeux du recruteur.

-Langue du CV

Il est judicieux de rédiger votre curriculum vitae en deux, voire trois versions. L’une en arabe, la langue officielle du Maroc, l’une en français, la deuxième langue officielle et la plus pratiquée après l’arabe, ainsi qu’une version anglaise, qui peut vous être demandée selon certaines entreprises. Soyez très vigilants quant à la traduction de votre texte, l’excuse de la méconnaissance de la langue locale ne sera pas recevable.

-Photo facultative

Alors qu’en France, la photo sur le CV est exigée, afin que le recruteur mette immédiatement un visage sur la tête du candidat, beaucoup de pays proscrivent cette consigne en raison de la volonté de ne pas être influencé par le physique et de ne pas ériger l’apparence en tant que critère d’embauche. Au Maroc, comme pour la forme du CV, la poire est coupée en deux. La photo n’est ni obligatoire, ni interdite, elle est donc facultative.

-Idem pour la lettre de motivation

Les Marocains sont décidément plus libres et flexibles sur le protocole de rédaction d’un CV. En France, la lettre de motivation est fortement recommandée voire même quasi-obligatoire pour accompagner votre CV. Alors qu’au Maroc, elle ne sera exigée que par certains employeurs, et encore, il se peut que vous n’en ayez jamais besoin.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de différences majeures entre les CV marocains et français. On retrouve les mêmes rubriques, ainsi que le même ordre, néanmoins quelques aspects sont propres au modèle marocain, avec des consignes parfois nuancées par rapport au nôtre.

Vincent VILLEMER www.lepetitjournal.com/Casablanca Mardi 8 Août 2017

 
Casablanca

DARIJA - La musique 2

Comme le chante si bien Nicoletta : "Pour moi la musique...Oui, la musique...Je le sais sera la clé...De l'amour, de l'amitié ". Si en plus vous…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine