RENTREE 2014-2015 - L'Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication de Casablanca rouvre ses portes !

Ayant renoué ses accords avec la maison mère de Paris et promue par son président M. Guillaume Jobin, l'antenne de l'École Supérieure de Journalisme et de Communication de Casablanca se renouvelle pour la rentrée ! Bâtie en 2008, elle propose pour cette année 2014-2015 des formations professionnelles et francophones en Master journalistique, ouvertes aux étudiants de tous horizons ayant déjà un niveau minimum Bac +3.

Soucieux de satisfaire un public identique en France comme au Maroc, celui d'une masse étudiante demandeuse de qualité d'enseignement, l'ESJC, École Supérieure de Journalisme de Paris à Casablanca, mêle idéologies journalistiques, techniques concrètes et théorie de contenu. En effet, offrant exactement le même programme de qualité au Maroc qu'en France, la réouverture de l'antenne Casablancaise ne tient qu'à une question de logique, et ne prévoit aucune ombre à celle déjà présente à Rabat. En effet, il est de notoriété publique que la blanche ville du Maroc est la plus demandeuse en terme d'offres de formations, et il est tout à fait rationnel d'instaurer un service d'éducation de qualité en ces lieux peuplés d'étudiants. L'ESJC étant une école privée, l'admission se décide par le biais de test et d'une étude de dossier ; 45 000 Dirhams sont à prévoir pour une inscription en Master. 

Des professeurs francophones provenant de milieux variés sont d'ores et déjà recrutés afin d'assouvir le plus honnêtement possible les besoins informationnels du monde entier. Deux Master reconnus par l'état seront ainsi proposés à Casablanca à la rentrée 2014, 37, rue Tata : l'un prépare au marché du travail sous ses différentes formes, que ce soit en presse écrite, télévision, radio ou encore le journalisme numérique. L'autre est une formation originale axée sur les nouvelles formes de journalisme web et de communication multimédia, intégrant la conception de site internet et le community management. En lien avec les demandes du marché du travail, cette dernière sera proposée en étroite collaboration avec l’École de Management et de Sciences Informatiques de Casablanca et L'École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation de Paris.

Notons également le récent partenariat instauré avec Maghreb Arab Press ainsi que la présence des Éditions Casa Express maison d'édition affiliée à l'école dans le cadre d'un environnement culturel fort et d'une professionnalisation ardente. En effet, des stages obligatoires ainsi que des coopérations avec les différents établissements de l'ESJ dans son ensemble sont prévus. Outre le fait de permettre la création d'un solide réseau professionnel, ils sont institués afin de préparer au mieux les étudiants à exercer dans un cadre international en se confrontant dès le départ de leur carrière à des cultures variées.

De plus, forte d'une présence planétaire avec des rameaux à Alger, Bruxelles, Casablanca, Dubaï, Rabat et Tunis, aucune distinction n'est faite entre les différents lieux dispensant les formations de l'École Supérieure de Journalisme de Paris. Seule la langue dans laquelle ces formations sont dispensées diffère en fonction des requêtes géographiques, et les partenariats locaux dans lesquelles elles s'inscrivent. A titre d'illustration, les certificats d'études obtenus comportent uniquement le titre du diplôme validant les compétences, et non pas la ville dans laquelle il a été donné. Ainsi, les élèves sont uniquement diplômés de l'ESJ, aucune nomination géographique faite qui pourraient amener à une singularisation de l'enseignement.

Manon Kole (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Vendredi 06 juin 2014  

 
Casablanca

Berlitz réunit ses franchisés à Marrakech

La société Berlitz, pionnière dans le domaine de la formation linguistique et le conseil interculturel a organisé sa convention internationale des franchisés pour la première fois à Marrakech du 9 au 12 mai au Radisson Blu Hôtel. Lors de cette convention annuelle, elle a accueilli ses franchisés venant des 4 quatre coins du globe pour débattre de sujets d'actualité, échanger les best practices et partager en toute convivialité cursus,…

Ramadan Kareem à tous les musulmans

La période tant attendue par des milliers de musulmans du Maroc et d'ailleurs va enfin commencer. Le ramadan débutera ce vendredi 26 mai 2017 au soir…

EN DARIJA- LES DIRHAMS

Pouvoir comprendre et indiquer un prix est une base importante dans un pays où tout se négocie. Si votre interlocuteur s'aperçoit que vous maitrisez…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine