INTERVIEW - Patrick VEILLON, fondateur de DIALANGUES

Voici le portrait d'un jeune français tout fraichement installé au Maroc. Il s'appelle Patrick Veillon et bouillonne d'idées à n'en plus finir. Un de ses projets et certainement celui qui lui est le plus cher, est de voir son école de langues DIALANGUES installée à Rennes (en Bretagne) s'agrandir et installer une antenne à Casablanca. Il a ouvert des bureaux au Technopark dans le quartier Sidi Maarouf et propose à des adultes, mais aussi à des  enfants d'acquérir ou de perfectionner une langue étrangère à distance via SKYPE. 
Ainsi, de chez soi ou de son bureau, l'élève peut bénéficier d'une heure de cours ou de conversation avec un professeur de français, anglais, espagnol et même chinois, natif de la langue, et à des prix compétitifs.
 
Qu'est-ce qui vous a amené à vous installer au Maroc ?
Je suis venu au Maroc en Juin 2015 pour trouver des baisses de coûts pour une de mes sociétés en France. J'ai découvert un pays avec son peuple. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'opportunités et mes premiers salariés au Maroc m'ont demandé de créer une école car ils avaient les échos de mes étudiants en France et voulaient la même la chose ( rire). 
Bien que très difficile, le Maroc m'a déjà beaucoup apporté et je vais maintenant le lui rendre en apportant l'accès aux langues qui permet un meilleur travail aux plus pauvres et éloignés des villes. Ce sera ma plus grande fierté quand j'aurai réussi, après la naissance de ma fille ( rire).
 
Vous reconnaissez-vous comme un partisan de la promotion de la langue française ?
Oui, de fait, en participant à la promotion de cette langue dans un pays étranger. 
 
Gérer DIALANGUES du Maroc vous apporte-il des avantages ?
Je n'ai jamais pensé à des avantages cependant, le pays facilite la création et l'investissement. 
 
Gérer DIALANGUES du Maroc vous apporte-il des contraintes ?
Même si de l'autre côté, les règles sont difficiles à comprendre car différentes de la culture française. Les coûts de démarrage ont été explosés et j'ai ressenti trois fois sur 18 mois l'envie de tout arrêter tant c'était difficile ( j'en ai pleuré). J'ai dû affronter des menaces, des chantages, des escroqueries, des vols, etc...
 
Que conseillerez-vous à un français qui aurait le projet de créer sa société au Maroc ?
Pour ne pas vivre ce que j'ai vécu ainsi que d'autres français, je conseillerai la personne de se faire accompagner et conseiller. Je suis en mesure de proposer cette prestation complète depuis l'arrivée dans mes nouveaux bureaux sous l'entreprise FREDOFF CALL avec mes équipes de collaborateurs et intervenants free lance. La prestation couvre l'installation personnelle du futur expatrié ( logement, apprentissage de la langue, démarches administratives, banques, scolarisation des enfants, etc..) la création d'une entreprise, la gestion propre au Maroc, le recrutement, le management et l'intégration dans la culture marocaine.
 
En 3 mots comment qualifiez-vous la philosophie de DIALANGUES ?
Efficacité, sincérité, humilité. 
 
Allez-vous proposer des cours de Darija  ou d'arabe littéraire à des français résidents ou à des français installés en France ?
Oui, les cours de Darija sont déjà donnés à des élèves. Nous avons déjà un professeur et un programme. Les cours sont donnés actuellement par Skype ou en face à face, mais l'objectif de l'école à court terme est de ne donner que des cours à distance par skype pour toutes les formations.
  
Vos projets pour développer DIALANGUES ?
Dialangues Maroc va proposer des formations avec niveau B1 atteint donc garanti et un emploi dès le niveau atteint. La stratégie de Dialangues va être d'insérer ses étudiants dans le monde du travail Marocain ou étrangers par la maîtrise professionnelle de la langue française ou anglaise. Le projet est d'être reconnu comme un acteur de premier plan dans l'insertion des marocains quelques soit leur origine sociale.  
 
Si vous souhaitez bénéficier de ces cours à des tarifs intéressants, vous pouvez contacter son bureau au +212 522 87 17 54 ou par mail au accueil@dialangues.net. Il est peut-être temps de se mettre au darija ou de perfectionner son anglais ?!
 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 9 mai 2017.

 
Casablanca

Berlitz réunit ses franchisés à Marrakech

La société Berlitz, pionnière dans le domaine de la formation linguistique et le conseil interculturel a organisé sa convention internationale des franchisés pour la première fois à Marrakech du 9 au 12 mai au Radisson Blu Hôtel. Lors de cette convention annuelle, elle a accueilli ses franchisés venant des 4 quatre coins du globe pour débattre de sujets d'actualité, échanger les best practices et partager en toute convivialité cursus,…

Ramadan Kareem à tous les musulmans

La période tant attendue par des milliers de musulmans du Maroc et d'ailleurs va enfin commencer. Le ramadan débutera ce vendredi 26 mai 2017 au soir…

EN DARIJA- LES DIRHAMS

Pouvoir comprendre et indiquer un prix est une base importante dans un pays où tout se négocie. Si votre interlocuteur s'aperçoit que vous maitrisez…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine