Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARINE FAURE - De l'art à la marocaine

Écrit par Parler Darija
Publié le 28 mars 2017, mis à jour le 28 mars 2017

Marine Faure, artiste française installée au Maroc depuis près de 11 ans expose actuellement aux Ateliers Casa Del Arte dans le quartier de l'Oasis. Son inspiration, c'est au Maroc qu'elle le doit. Elle dessine, sculpte le quotidien de la vie marocaine avec jovialité. Lors du vernissage qui s'est déroulée jeudi 23 mars 2017, elle a accepté de répondre à quelques questions. Vous l'aurez certainement reconnue, Marine Faure a déjà fait l'objet d'une interview en 2014 lors d'une précédente exposition. (cliquer ici pour la découvrir)

Parlez nous de cette exposition à la Casa Del Arte ? Est-ce le fruit de plusieurs années de travail ?

Pas vraiment, mes créations se vendent au fur et à mesure. Si au bout de plusieurs expositions, elles ne se vendent pas, je ne les présente plus. S'i elles ne partent pas, c'est qu'il a moins de répondant. Je le mets de coté ou je les recycle.

Ici, ce sont des choses qui sont assez récentes. La plupart des ?uvres ont été faites pour l'expo, ou en tous cas dans l'année.

Vous aimez utiliser des objets recyclés comme des fenêtres ou des portes. Comment l'idée vous est venue ?

J'aime bien utiliser des supports qui ont déjà une histoire, qui ont déjà une patine, bref des objets qui racontent des choses. Je n'ai jamais vraiment été très fan du papier blanc. J'aime utiliser les choses qui ont déjà eu une vie avant. Je trouve ça plus inspirant

Vous vous inspirez beaucoup de ce que vous voyez au Maroc. Avez-vous eu un passage dans un autre pays ou avez dessiné sur d'autres thématiques ?

Non, je suis depuis 11 ans. Je devais rester quelques années et finalement j'y suis restée. Cela fait 11 années que j'y suis.

Majoritairement, mes ?uvres concernent beaucoup la vie marocaine. C'est la thématique qui m'inspire le plus. De temps en temps je fais d'autres choses, quand il s'agit de commande ou pour de brèves expositions. Le Maroc est un thème récurrent chez moi

On voit des sculptures réalisées à partir de fils de fer. Parlez-nous de ce choix de technique ?

C'est une technique que j'aime bien. Je suis une touche à tout. J'aime bien varier les techniques et les supports. Ça amène forcément à des résultats différents. Et c'est réelle plaisir de faire autre chose. Je fais aussi de l'acrylique, de l'aquarelle, de la sculpture, des collages, des mobiles?un peu de tout. 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi janvier 2017.

parler darija
Publié le 28 mars 2017, mis à jour le 28 mars 2017

Flash infos