Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NORAH FITZGERALD - J'ai décidé de chercher des solutions durables au problème de la précarité

Écrit par Parler Darija
Publié le 9 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Norah FITZGERALD vient de reporter le prix "Women for Change", de la fondation ORANGE d'une valeur 25,000 Euros pour son association AMAL.

Lepetitjournal.com/casablanca: En quelques mots, parlez-nous de vous ? D'où venez-vous ?

Norah Fitzgerald: Je suis née de parents Américains qui se sont installés au Maroc dans les années 70. J'ai grandi dans un environnement riche des deux cultures. J'ai étudié dans des écoles Marocaines à Marrakech avant de retourner aux Etats-Unis pour poursuivre mes études universitaires. Puis, je suis rentrée à Marrakech. J'ai fondé une famille avec mon mari qui est aussi Américain.  


Qu'est-ce qui vous a amené à militer pour la cause des femmes marocaines ?

En fait, j'ai eu une rencontre particulièrement douloureuse avec une jeune femme mendiante.  Elle avait le même âge que moi, mais nous menions des existences tellement différentes.  Elle se bâtait pour obtenir 20-30 dirhams par jour pour vivre avec ses deux enfants.  

C'est à ce moment-là que j'ai commencé à m'occuper de femmes défavorisées. Au début, cela prenait un aspect caritatif.  Au fur et à mesure, ma pensée a pris de la maturité, et j'ai finalement décidé de chercher des solutions durables au problème de la précarité.  

Parlez-nous de votre association AMAL ?

C'est en 2012, avec des amis qui ont toujours épaulées mes petites actions caritatives, nous avons fondé l'association AMAL. Elle a pour but d'offrir des formations aux métiers de la restauration aux femmes issues de milieux défavorisés.  Elles y passent 6 mois à apprendre à cuisiner professionnellement (pratique et théorie).  Elles bénéficient aussi de cours d'enrichissement, offert par des bénévoles.  Par ailleurs, l'association a ouvert un restaurant associatif. Il accueille tous les midis la communauté Marrakchi qui vient y déjeuner et soutenir la formation de ces femmes courageuses.  C'est une formule qui marche très bien, côté formation, nous en sommes à notre 5ème volet. Le taux d'insertion professionnelle est d'environ 80%, et côté restauration, nous recevons tellement de bon soutien qu'on est classé dans les 5 premiers restos de Marrakech sur TripAdvisor!

Quels sont vos futurs projets ?

Là, nous sommes très heureux de voir développer la piste de micro-entreprise parmi les lauréates de AMAL.  Nous venons d'être primé par la Fondation Orange avec le prix "Women for Change", d'une valeur monétaire de 25,000 Euros.  La globalité de cet argent ira à financer des micro-entreprises culinaires qu'un groupe de nos lauréates ont développées. Nous sommes très fiers d'elles, et souhaitons vivement leur succès!

Comment peuvent vous aider les femmes et même les hommes qui souhaiteraient vous soutenir ?

Ben, surtout en venant manger au resto solidaire de l'association Amal.  Une fois qu'ils connaîtront le projet, je suis sûre qu'ils vont soutenir ces femmes de tout c?ur. Nous nous trouvons à l'angle des rues Allal ben Ahmed et Ibn Sina. Quartier de l'hôpital, Gueliz (près de la clinique Ibn Tofail et de l'hôpital publique Ibn Tofail) à Marrakech.

Nous remercions Norah pour nous avoir accordé du temps et nous avoir éclairer sur sa généreuse initiative. Nous ne manquerons pas de venir vous soutenir et nous régaler dans votre restaurant associatif et solidaire lors de notre prochaine escapade à Marrakech. 

 

Nadia JACQUOT (lepetitjournal.com/casablanca), mardi 10 novembre 2015

 

parler darija
Publié le 9 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos