Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHRONIQUE - Comment expatrie-t-on un chien ?

Écrit par Parler Darija
Publié le 25 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Salam à tous,

Vous ai-je parlé de ma Nina ? C'est mon pinsher nain de 3,5 kg. Elle aussi, elle part avec nous. Mais comment expatrie-t-on un chien ? Quelles sont les démarches ? A part des chiens errants, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu au Maroc. Je vais peut-être lancer une nouvelle mode à Casablanca avec mon mini doberman !

Selon Royal Air Maroc, les animaux domestiques de moins de 5kg sont acceptés en cabine s'ils sont signalés au moment de la réservation et s'ils sont placés dans un contenant dont les dimensions ne doivent pas excéder 115 cm (55 x 40 x 20 cm), soit la taille d'un bagage cabine.

Les animaux excédant les 5 kg sont placés en soute dans un contenant portant une étiquette sur laquelle sont inscrits nom et l'adresse du propriétaire.

Le poids de l'animal transporté dans sa caisse et sa nourriture est considéré comme un excédent de bagages pour lequel il faudra payer le tarif applicable. Ce n'est pas compris dans la franchise bagages du passager. Bien évidemment, l'équipe à bord est informé de la présence en soute de l'animal et prendra toutes les mesures nécessaires pour qu´il voyage confortablement (éclairage, chauffage, etc.).

Je tiens à souligner que toutes les compagnies aériennes n'acceptent pas nos amis les bêtes. Il faut se renseigner préalablement avant toute réservation de vol.

En vue de la petite taille de ma Ninouchka, elle voyagera dans une caisse en cabine. Si je pouvais la garder sur mes genoux je serai plus rassurée, mais pour des raisons de sécurité, ce n'est pas possible.

Les documents obligatoires

Les animaux transportés doivent être accompagnés de documents en règle :(http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21374.xhtml#N1017E) :

  • un document d'identification : sa carte d'identification et son passeport ;
  • un certificat sanitaire rédigé par le vétérinaire 8 jours avant le départ ;
  • un certificat de vaccinations contre la rage en cours de validité.

Inquiète par le stress que le voyage pourrait provoquer à ma petite chienne, j'ai interrogé le véto qui m'a parlé de calmants pour détendre l'animal. Il m'a conseillé de prévoir un essai avant d'entreprendre le voyage pour vérifier l'efficacité du calmant sur ma chienne. Juste à l'idée de penser que ma Nina sera dans une boite durant plusieurs heures, cela m'angoisse. C'est moi qui vais avoir besoin d'un calmant.

Nadia (www.lepetitjournal.com) mercredi 26 novembre 2014

parler darija
Publié le 25 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos