Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHRONIQUE - Les papiers d'identité et le permis

Écrit par Parler Darija
Publié le 18 novembre 2014, mis à jour le 5 novembre 2014

Comme chaque mercredi, retrouvez les préparatifs de Nadia qui a décidé de quitter Paris pour s'installer au Maroc. Aujourd'hui : cartes d'identité et passeports

Salam à tous,

J'ai pris le temps de rédiger une check liste des documents à vérifier avant de partir. Commençons par le début :

 Nos cartes d'identité :

Pour notre fils, normalement nous sommes à jour. Sa carte d'identité a été délivrée l'été dernier et elle est valable 10 ans. Il est trop mignon sur la photo. Il a toujours la même bouille de bébé. 

La mienne a été  faite il y a moins de 5 ans (valide 15 ans), et elle est en bon état. Donc R.A.S.

Quant à celle de JM, elle est toute cornée à force de la glisser dans la poche arrière de son jean. Les numéros se trouvant en bas de carte s'effacent à force. L'été dernier, un douanier nous a fait remarquer que son mauvais état peut être considéré comme non valide. Ça serait stupide de risquer des problèmes à la douane pour ça ! Il est donc impératif de la renouveler. Comme d'hab', c'est moi qui me charge de ses démarches : Jm + l'administration = 2. J'ai trouvé toutes les informations sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21089.xhtml 

Je lis sur ce site qu'il faut fournir un timbre fiscal de 25 ? (À acheter au bureau de tabac ou au centre des impôts). Dans le cas d'une carte abîmée, la mairie me confirme que je n'ai pas de timbre à acheter, si je peux fournir l'ancienne carte. Et 25 euros d'économisés ! Dans 3-7 semaines, nous serons tous munis d'une pièce d'identité en bonne et due forme.

Les passeports :

Catastrophe, ils sont périmés depuis plus de 2 ans. On n'a pas le choix, il nous faut de nouveaux passeports. Ils seront cette fois-ci biométriques. Pour cela, il suffit de se rendre au guichet de la mairie (à l'antenne de police pour les Parisiens ou au consulat pour les expatriés) avec les pièces justificatives. La liste  des documents se trouve sur http://vosdroits.servicepublic.fr/particuliers/F21091.xhtml

Un timbre fiscal de 86 euros pour chaque dépôt de dossier est à fournir.

Pour notre fils de 3 ans, le timbre fiscal est à 17 euros (pour les moins de 14 ans et 42 euros pour les 14-17 ans). Il est précisé qu'il doit être présent au moment du dépôt du dossier accompagné de son représentant légal. Les passeports n'étant pas fabriqués sur place, il faut compter un délai d'un mois.

Au total, sans le prix des photos, nos trois passeports vont nous couter :

86 + 86 + 17 = 189 euros

Nos passeports seront les premières dépenses pour notre expatriation !

Le permis de conduire :

N'ayant pas de permis (Je le passerai peut-être au Maroc, inchallah !?), je demande à JM de me montrer le sien. Il sort de sa poche, plié en deux, un vieux machin grisâtre. Je suis étonnée qu'il n'ait jamais eu de problèmes vu son état. Il est presque illisible.

Les policiers marocains risquent de ne pas avoir la même indulgence. Surtout qu'au Maroc, ils sont passés au permis électronique. Il risque de passer pour un rigolo avec son chiffon. Il va falloir déclarer son permis détérioré à la préfecture de notre département avant notre départ et d'effectuer une demande pour avoir le nouveau permis électronique français (cerfa n°14882*01 et n°14948*01). C'est gratuit et les démarches peuvent se faire par courrier. Dans quelques semaines, il aura un permis européen tout neuf et sous forme de carte à puce électronique.

Mais au Maroc, un Français peut-il conduire avec un permis français ou européen ? C'est l'occasion de se poser la question. J'apprends sur des sites d'expat' que la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et le Maroc n'oblige pas les Français à repasser leur permis. Toutefois, les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français en permis de conduire marocain. Nous avons 1 an pour faire l'échange.

Si nous ne le faisons pas, nous serons passibles d'une amende. En vue des témoignages sur les blogs, les policiers marocains sont pointilleux sur ce sujet avec les étrangers. Pour plus de renseignements, il suffit de s'adresser au consulat de France au Maroc ou consulter le site internet du Ministère des Transports marocain : www.equipementransport.gov.ma.

Dans un an, il est primordial que j'entreprenne ces démarches. A noter sur mon agenda !

Nadia (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 novembre 2014

parler darija
Publié le 18 novembre 2014, mis à jour le 5 novembre 2014

Sujets du moment

Flash infos