Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHRONIQUE - Tout quitter pour s'installer à Casablanca!

Écrit par Parler Darija
Publié le 4 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018


Salam à tous !

Moi, c'est Nad et j'ai 33 ans. Je suis née et j'ai grandi à Paris. Je suis d'origine marocaine, mes parents ont immigré dans les années 70. Avec mon conjoint JM, nous avons un fils de 3 ans que nous surnommons « le hibou » et une petite chienne qui s'appelle Nina. Après des mois de réflexion, nous avons décidé de tout quitter et tenter l'aventure au Maroc, à Casablanca.

Eh oui, j'emmène toute ma tribu vivre au pays de mes origines. Nous nous expatrions.

Mon mari et mon fils ne connaissent presque pas ce pays, à part quelques séjours en hôtel club et le couscous de Mouima (ma mère), leur expérience au Maroc est celle du touriste de base. A dire vrai, je ne suis pas beaucoup plus expérimentée. Mon expérience est limitée à bronzer sur les plages d'Agadir, à baragouiner quelques mots en arabe (avec une préférence pour l?argot),  et à faire la belle dans de beaux kaftans au mariage de mes cousines. Bref, je n'ai de marocain que mon nom de jeune fille.

C'est donc avec quelques inquiétudes que j'envisage notre départ. Il y a tant de préparatifs et de démarches à accomplir. Je ne sais pas par quoi commencer : quoi faire de notre logement actuel ? Comment quitter notre emploi ? Et l'école de notre fils ? Et notre chienne qu'en faisons-nous ? Et là-bas où allons-nous vivre ? Où nous renseigner ? Qui pourra nous aider? Serons-nous acceptés ?

Un brin de panique s'empare de moi. J'ai le tournis en pensant à tout ce que j'ai à faire. Tant de question et tant de réponses différentes, ce n'est pas facile de faire le tri.

S'expatrier dans un pays où les codes, la langue, les coutumes sont si différents des nôtres peut effrayer. Nous nous voulons rassurants, nous allons y arriver ! Utilisons la méthode Coué, nous positivons ! D'autres ont réussi, nous y arriverons aussi.

Je vais me documenter un peu partout et régler les questions au fur et à mesure qu'elles viennent à moi. Et bien sûr, je partagerai avec vous les infos et les astuces pour une bonne expatriation !

Nadia (www.lepetitjournal.com/Casablanca) mercredi 5 novembre 2014

parler darija
Publié le 4 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos