Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT- Quand les lycéens se préoccupent d'écologie

Écrit par Parler Darija
Publié le 9 avril 2014, mis à jour le 10 avril 2014

Dimanche 6 avril se déroulait à Dar Bouazza la journée de la Terre. Organisée par l'association Casa environnement en partenariat avec l'Atelier EcoLyautey, des lycées bénévoles et des membres d'associations écologistes ont conjointement participé à une journée de ramassage des ordures sur les plages alentours de Casablanca.

 

Une vingtaine d'étudiants bénévoles du lycée français Lyautey de Casablanca ont participé ce dimanche à une journée de nettoyage des plages de Dar Bouazza, accompagnés par des lycéens venus d'autres établissements de la région. Au total, l'événement a rassemblé près de 200 participants venus rendre aux plages Jack Beach et Oued Merzeg leur authenticité première. C'est dans une ambiance festive, en cette journée ensoleillée, que tout ce petit monde a mis la main à la pâte. Le but: sensibiliser les plus jeunes aux notions de préservation de l'environnement, mais aussi passer un bon moment. Pour se faire, des séances de surf gratuites ont été offertes par les clubs de la plage et des lycéens ont eu l'occasion d'animer la journée en musique. Trois étudiants de terminale S du lycée Lyautey témoignent de leur intérêt pour cette initiative : "Nous nous sommes portés volontaires pour soutenir notre professeur principal. Le thème nous a intéressés, c'est un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable. Nous avons joué au volley tout à l'heure, c'est une bonne expérience."

Durant cette journée les jeunes ont aussi pu découvrir les associations partenaires grâce à des stands installés sur la plage. Et même si l'événement reste marginal, Medhi, Medhi et Ilias notent: "Nous remarquons un léger changement dans les habitudes des habitants de Casablanca. Nous remarquons qu'il y a de plus en plus de poubelles, mais d'après nous il s'agit surtout d'une question d'éducation. Avant d'être un problème planétaire, l'écologie est aussi un sujet qui nous concerne de façon nationale".

 Et si la plage revêt une autre allure après le passage des jeunes, ceux-ci ne manquent pas de s'étonner de la quantité d'ordures amassée: "En 300 mètres nous en avons déjà énormément ramassées. Nous sommes obligés de faire un choix dans les détritus parce qu'il y en a trop. Si tout le monde les jetait à la poubelle nous n'en serions pas là, les gens ne se rendent pas compte des conséquences de leur négligence".

 Une belle initiative donc qui restera pour tous le souvenir d'une belle journée au service d'un intérêt collectif.

 Louise Favel (www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 10 avril 2014 

parler darija
Publié le 9 avril 2014, mis à jour le 10 avril 2014

Sujets du moment

Flash infos