Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LOGO – Du renouveau au collège Anatole France de Casablanca

Logo_Anatole_France_HD Custom 2Logo_Anatole_France_HD Custom 2
Écrit par Parler Darija
Publié le 22 mai 2013, mis à jour le 16 février 2018

Le collège Anatole France de Casablanca vient de se doter d'un nouveau logo que Monsieur Dupin, principal du collège, vous présente.

Lepetitjournal.com : Pourquoi avez-vous décidé de changer le logo de votre établissement ?
Christian DUPIN : Notre précédent logo datait de 2002. Nous sommes en train de rénover notre site internet et notre signalétique extérieure et intérieure pour faire apparaître le logo des établissements en gestion directe tel que défini par la nouvelle charte graphique de l'AEFE. Par ailleurs, les lettres en arabe de l'ancien logo étaient utilisées de manière maladroite. Enfin, nous voulions donner plus de personnalité à cette image.

Pouvez-vous nous présenter votre nouveau logo ?
Nous voulions nous inscrire dans la continuité de l'école Claude Bernard dont viennent la très grande majorité de nos élèves. L'école a aussi un nouveau logo centré sur un livre et utilise une tonalité de couleur sable. Nous avons ajouté du bleu qui traduit le caractère littoral de Casablanca.
Nous avons choisi un livre comme élément central de la composition, symbole de la transmission des connaissances. Même si nous entrons dans l'ère du numérique, le livre reste un support essentiel de la culture classique pour les générations actuelles ... et nous souhaitons qu'il le reste.
Le zellige, caractéristique de l'art marocain, peut figurer le visage de l'enfant plongé dans la lecture qui transforme cette structure géométrique en une libre explosion de couleurs qui est le résultat de ce qu'il va créer grâce à son imagination et son travail intellectuel.
Les mains qui apparaissent contribuent à imaginer un lecteur en action et traduisent aussi l'ouverture aux autres.
Nous avons ajouté le palmier pour évoquer la flore marocaine et l'arc outrepassé caractéristique de l'art arabo-musulman.
Les lignes basses sont là pour traduire la dynamique.L'écriture du nom du collège se veut aussi moderne. Enfin, Casablanca nous situe bien dans notre environnement.

A chacun de nous faire part de sa lecture de ce logo qui a pour objectif de suggérer des images !

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 23 mai 2013

parler darija
Publié le 22 mai 2013, mis à jour le 16 février 2018

Sujets du moment

Flash infos