LOGO – Du renouveau au collège Anatole France de Casablanca

 

Le collège Anatole France de Casablanca vient de se doter d'un nouveau logo que Monsieur Dupin, principal du collège, vous présente.

Lepetitjournal.com : Pourquoi avez-vous décidé de changer le logo de votre établissement ?
Christian DUPIN : Notre précédent logo datait de 2002. Nous sommes en train de rénover notre site internet et notre signalétique extérieure et intérieure pour faire apparaître le logo des établissements en gestion directe tel que défini par la nouvelle charte graphique de l'AEFE. Par ailleurs, les lettres en arabe de l'ancien logo étaient utilisées de manière maladroite. Enfin, nous voulions donner plus de personnalité à cette image.

Pouvez-vous nous présenter votre nouveau logo ?
Nous voulions nous inscrire dans la continuité de l'école Claude Bernard dont viennent la très grande majorité de nos élèves. L'école a aussi un nouveau logo centré sur un livre et utilise une tonalité de couleur sable. Nous avons ajouté du bleu qui traduit le caractère littoral de Casablanca.
Nous avons choisi un livre comme élément central de la composition, symbole de la transmission des connaissances. Même si nous entrons dans l'ère du numérique, le livre reste un support essentiel de la culture classique pour les générations actuelles ... et nous souhaitons qu'il le reste.
Le zellige, caractéristique de l'art marocain, peut figurer le visage de l'enfant plongé dans la lecture qui transforme cette structure géométrique en une libre explosion de couleurs qui est le résultat de ce qu'il va créer grâce à son imagination et son travail intellectuel.
Les mains qui apparaissent contribuent à imaginer un lecteur en action et traduisent aussi l’ouverture aux autres.
Nous avons ajouté le palmier pour évoquer la flore marocaine et l'arc outrepassé caractéristique de l'art arabo-musulman.
Les lignes basses sont là pour traduire la dynamique.L'écriture du nom du collège se veut aussi moderne. Enfin, Casablanca nous situe bien dans notre environnement.

A chacun de nous faire part de sa lecture de ce logo qui a pour objectif de suggérer des images !

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 23 mai 2013

 
Casablanca

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques questions pour les lecteurs du lepetitjournal.com/casablanca. Il va partager avec nous son amour du voyage, de la découverte et des rencontres.

DARIJA - Prendre un taxi (suite)

Gérard Wissocq nous offre une leçon qui aborde le vocable utile pour prendre un taxi. Même si la plupart des chauffeurs de taxi parlent le français.…

BLEU BLANC BOX - Cap sur le printemps

Le printemps pointe le bout de son nez, le soleil perce les nuages, les arbres fleurissent, les vêtements légers sortent des placards. L’hirondelle,…
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Afrique
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire