Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

EDUCATION - Toulouse et Marseille au Forum de l'Etudiant

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Deux écoles supérieures de commerce de Marseille et de Toulouse ont participé au 16e Forum de l'Etudiant, de la Formation et de l'Emploi organisé ce week-end à Casablanca. Il a rassemblé plus de 200 000 visiteurs

Le stand de l''Ecole Supérieure de Commerce Euromed de Marseille (photo LPJ Casablanca).

Le 16e forum de l'Etudiant, de la Formation et de l'Emploi organisé ce week-end à Casablanca a attiré la jeune foule marocaine soucieuse de son avenir professionnel. Plus de 200 000 visiteurs sont allés à la rencontre des 480 exposants rassemblant l'offre de formation du pays (ministères, Grandes écoles, Universités, Ecoles d'ingénieur, Instituts supérieurs, professionnels et entreprises). Cette 16ème édition avait une conotation internationale avec la présence de la France notamment.

L'Ecole Supérieure de Commerce Euromed de Marseille met sur pieds une vingtaine d'échanges par an avec sa consoeur de l'Institut des Hautes Etudes de Management (HEM) de Rabat, Casablanca et Marrakech, dans le cadre de cursus de formation de niveau d'entrée à bac + 2, avec concours. C'est la première fois que Marseille tenait un stand au salon de Casablanca.
Selon Emilie Guéret, du département marketing, "nos deux villes ont des points communs culturels qui favorisent les liens entre les deux écoles. Marseille a un positionnement économique sur toute la zone euroméditerranée, avec des pratiques de management qui sont aussi le reflet de toutes ses cultures"ajoute t-elle. "Le modèle anglo-saxon, en vigueur aujourd'hui, peut s'enrichir grâce à ces échanges soutenus entre nos deux pays". Le jeune étudiant marocain souhaitant passer six mois en France doit cependant s'affranchir d'une barrière, celle du visa. "Ce sont des questions que l'on nous pose en effet...". Mais beaucoup ont de la famille dans le sud de la France et ont déjà des réponses à ces questions pratiques. Un seul regret pour Emilie Guéret, celui de la date du forum de Casablanca qui arrive trop tard pour les inscriptions de l'année dans les écoles françaises. "Il faudrait que ce forum soit organisé en février ou mars, comme en France"souhaite t-elle.


Travailler au pays
Bernard Schadeck, correspondant pédagogique à Casablanca de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse est un fidèle du forum depuis neuf ans. "Notre partenariat avec Sup de Co de Marrakech lancé en 1987 n'a pas été renouvelé en 2002. Nous l'avons relayé avec la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc à Casablanca. Nous avons aujourd'hui 103 élèves marocains en formation continue diplômante, dont 70 % sont dans le programme Bachelor ouvert au bac + 2 et + 3. Pour 2008, nous avons en projet la mise en place d'un programme d'échanges d'étudiants entre nos écoles de Toulouse et Barcelone, avec Casablanca, mais également Paris pour un programme en Marketing Management et Communication". Bernard Schadeck ne tarit pas déloges sur les étudiants marocains : "ils sont ambitieux, sérieux et très motivés, au point parfois de surprendre les enseignants. Ces jeunes ont de l'ambition pour eux-mêmes, certes, mais aussi pour leur pays. Car ils veulent travailler chez eux". Ayoub, 20 ans, originaire de Rabat, en troisième année à HEM, a passé six mois à Marseille. Il confirme le propos : "Cela m'a d'abord permis de rencontrer des étudiants de plusieurs nationalités. Je retournerai en France pour parfaire mes deux années de Master. Pour ensuite travailler dans mon pays"lache t-il.
Didier BOUVILLE (www.lepetitjoural.com - Casablanca) mardi 1er mai 2007

Liens utiles :
http://www.euromed-marseille.com
http://www.hem.ac.ma
http://www.esc-toulouse.fr

parler darija
Publié le 1 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos