Les douceurs Marocaines

 

La cuisine Marocaine est riche en couleurs, en plats et épices.

Aujourd’hui je vais vous parler des ingrédients qu’on ne trouve qu’au Maroc, les spécialités 100 % made in Morocco.

Commençons par l’Amlou, également appelé en arabe "Amlou Louz" est une pâte à tartiner issue d'une recette berbère traditionnelle 100% naturelle, composée de miel, d’huile d'argan et d’amandes.

Amlou, un vrai délice d’une simplicité remarquable, regroupe tous les ingrédients d'une préparation gourmande et fortifiante servie au petit-déjeuner ou au goûter. 

Après son conditionnement souvent mis en bocal,  il peut se solidifier. L’huile d’Argan remonte en surface. C'est un phénomène naturel qui garantit sa qualité. Il est préférable avant de le déguster après l’avoir remué jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Il est souvent dégusté avec un peu de pain de préférence fait maison accompagné par l'inévitable verre de thé.

Huile d’argan ou Argane, riche en vitamine E, en antioxydants est devenue un allié précieux pour celles qui prennent soin de leur  peau et cheveux. Tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, elle est aussi très utilisée dans la cuisine traditionnelle berbère.

Découvrons maintenant, Sellou ou Sfouf,  qui est une recette généralement préparée durant le mois sacré de Ramadan. Cette douceur sous forme de poudre plus au moins compacte est appréciée elle aussi accompagner d’un thé à la menthe. Lors des  fêtes de baptême, il  accompagne les gâteaux marocains. Il est à base de farine, amandes, graines de sésame, gomme d’arabique, anis, miel et beurre.

Rfissa est un plat traditionnel 100 % Marocain. C’est mon petit péché, mon plat préféré. A base de Msemmen (crêpes maghrébines), d'un bouillon d'oignons, de gingembre, de coriandre, de safran, de ras el hanout et de l'indispensable fenugrec (halba en arabe), il a une saveur saveur unique. Il est souvent accompagné de viande de pigeon ou peut-être remplacée par de la viande de poulet. Un régal ! ! !

Les saveurs marocaines sont nombreuses. La cuisine marocaine regorge de mets tous aussi savoureux les uns que les autres. Il nous faut plus d'une vie pour tous les déguster ! ! !

Sara Moufakkir (www.lepetitjournal.com/casablanca) mercredi 4 janvier 2017

 

 

 

 

 
Casablanca

LES BONS PLANS SORTIE DU WEEK-END du 20-22 janvier 2017

Quoi faire ce week-end sur Casablanca ? Vous trouverez tous les plans sortie du week-end dans la rubrique AGENDA du lepetitjournal.com/casablanca. Voici une sélection d'évènements culturels sur Casablanca et ses environs.

SALAMOU 3ALIKOUM ! - Bonjour !

"Salamou 3alikoum"* veut littéralement dire "la paix sur vous".A noter que le "vous" n'est pas signe du vouvoiement mais du fait que la formule…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine