Les douceurs Marocaines

 

La cuisine Marocaine est riche en couleurs, en plats et épices.

Aujourd’hui je vais vous parler des ingrédients qu’on ne trouve qu’au Maroc, les spécialités 100 % made in Morocco.

Commençons par l’Amlou, également appelé en arabe "Amlou Louz" est une pâte à tartiner issue d'une recette berbère traditionnelle 100% naturelle, composée de miel, d’huile d'argan et d’amandes.

Amlou, un vrai délice d’une simplicité remarquable, regroupe tous les ingrédients d'une préparation gourmande et fortifiante servie au petit-déjeuner ou au goûter. 

Après son conditionnement souvent mis en bocal,  il peut se solidifier. L’huile d’Argan remonte en surface. C'est un phénomène naturel qui garantit sa qualité. Il est préférable avant de le déguster après l’avoir remué jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Il est souvent dégusté avec un peu de pain de préférence fait maison accompagné par l'inévitable verre de thé.

Huile d’argan ou Argane, riche en vitamine E, en antioxydants est devenue un allié précieux pour celles qui prennent soin de leur  peau et cheveux. Tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, elle est aussi très utilisée dans la cuisine traditionnelle berbère.

Découvrons maintenant, Sellou ou Sfouf,  qui est une recette généralement préparée durant le mois sacré de Ramadan. Cette douceur sous forme de poudre plus au moins compacte est appréciée elle aussi accompagner d’un thé à la menthe. Lors des  fêtes de baptême, il  accompagne les gâteaux marocains. Il est à base de farine, amandes, graines de sésame, gomme d’arabique, anis, miel et beurre.

Rfissa est un plat traditionnel 100 % Marocain. C’est mon petit péché, mon plat préféré. A base de Msemmen (crêpes maghrébines), d'un bouillon d'oignons, de gingembre, de coriandre, de safran, de ras el hanout et de l'indispensable fenugrec (halba en arabe), il a une saveur saveur unique. Il est souvent accompagné de viande de pigeon ou peut-être remplacée par de la viande de poulet. Un régal ! ! !

Les saveurs marocaines sont nombreuses. La cuisine marocaine regorge de mets tous aussi savoureux les uns que les autres. Il nous faut plus d'une vie pour tous les déguster ! ! !

Sara Moufakkir (www.lepetitjournal.com/casablanca) mercredi 4 janvier 2017

 

 

 

 

 
Casablanca

Au Maroc, des antibiotiques "dopés" aux huiles essentielles

Des antibiotiques "dopés" aux huiles essentielles: après 30 ans de recherche, le Marocain Adnane Remmal, qui a reçu en juin le "prix du public" de l'Office européen des brevets, espère contribuer à la lutte contre le fléau mondial des germes résistants.

DARIJA - La musique 2

Comme le chante si bien Nicoletta : "Pour moi la musique...Oui, la musique...Je le sais sera la clé...De l'amour, de l'amitié ". Si en plus vous…

CASA FESTIVAL - Le RDV des cultures

Organisé du 6 au 15 juillet, le Casa Festival revient avec une programmation riche et surprenante. Il se veut être le nouveau temps fort artistique…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine