Les douceurs Marocaines

 

La cuisine Marocaine est riche en couleurs, en plats et épices.

Aujourd’hui je vais vous parler des ingrédients qu’on ne trouve qu’au Maroc, les spécialités 100 % made in Morocco.

Commençons par l’Amlou, également appelé en arabe "Amlou Louz" est une pâte à tartiner issue d'une recette berbère traditionnelle 100% naturelle, composée de miel, d’huile d'argan et d’amandes.

Amlou, un vrai délice d’une simplicité remarquable, regroupe tous les ingrédients d'une préparation gourmande et fortifiante servie au petit-déjeuner ou au goûter. 

Après son conditionnement souvent mis en bocal,  il peut se solidifier. L’huile d’Argan remonte en surface. C'est un phénomène naturel qui garantit sa qualité. Il est préférable avant de le déguster après l’avoir remué jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Il est souvent dégusté avec un peu de pain de préférence fait maison accompagné par l'inévitable verre de thé.

Huile d’argan ou Argane, riche en vitamine E, en antioxydants est devenue un allié précieux pour celles qui prennent soin de leur  peau et cheveux. Tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, elle est aussi très utilisée dans la cuisine traditionnelle berbère.

Découvrons maintenant, Sellou ou Sfouf,  qui est une recette généralement préparée durant le mois sacré de Ramadan. Cette douceur sous forme de poudre plus au moins compacte est appréciée elle aussi accompagner d’un thé à la menthe. Lors des  fêtes de baptême, il  accompagne les gâteaux marocains. Il est à base de farine, amandes, graines de sésame, gomme d’arabique, anis, miel et beurre.

Rfissa est un plat traditionnel 100 % Marocain. C’est mon petit péché, mon plat préféré. A base de Msemmen (crêpes maghrébines), d'un bouillon d'oignons, de gingembre, de coriandre, de safran, de ras el hanout et de l'indispensable fenugrec (halba en arabe), il a une saveur saveur unique. Il est souvent accompagné de viande de pigeon ou peut-être remplacée par de la viande de poulet. Un régal ! ! !

Les saveurs marocaines sont nombreuses. La cuisine marocaine regorge de mets tous aussi savoureux les uns que les autres. Il nous faut plus d'une vie pour tous les déguster ! ! !

Sara Moufakkir (www.lepetitjournal.com/casablanca) mercredi 4 janvier 2017

 

 

 

 

 
Casablanca

Les Plans Sortie du Week-end du 23 au 26 février 2017

En ce week-end qui s'annonce sous la grisaille voire sous la pluie, Casablanca regorge de bons plans sortie en tout genre. Lepetitjournal.com/Casablanca vous a concocté une petite sélection de propositions de sortie pour ce week-end. Vous trouverez l'ensemble de l'agenda dans la rubrique qui porte ce nom sur le site internet.

Darija - Leçon 25, Le monde du livre

Gérard Wissocq nous offre la 25 ème leçon concernant tout le vocabulaire du monde du livre. Comment se procurer un livre ? Comment échanger quelques…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine