Le Printemps des livres jeunesse du Maroc- La Cigogne volubile

 

Depuis sa création en 2010 par l’Institut français du Maroc et plus précisément par le site de Meknès, La Cigogne Volubile n’a cessé d’évoluer pour devenir un événement majeur et national dédié à la littérature jeunesse au Maroc.

Véritable temps fort de la Saison culturelle France-Maroc, La Cigogne Volubile est une manifestation bien identifiée dans le paysage culturel et pédagogique marocain. Chaque année, cette manifestation permet de resserrer les liens et la dynamique de collaboration qui existent entre les Instituts français et le réseau des écoles publiques et privées, ainsi qu’avec les associations.

Cette année est célébrée la septième édition les 11, 12 et 13 mai 2017 : pendant trois jours et sur l’ensemble du réseau IFM, des auteurs, illustrateurs, conteurs, libraires et musiciens seront présents pour accompagner les plus jeunes dans une nouvelle édition sous le thème du « Voyage de Villes en Villes ». Des rencontres, des ateliers de création, des projets pédagogiques, des projections de films, des expositions, des spectacles de conte et des d’animations seront proposés.

A l'Institut Français de Casablanca, nous aurons la présence des Auteurs - illustrateurs Laurent Audouin (le créateur de la petite enquêtrice parisienne Mirette) et Delphine Jacquot (Les aventures improbables de Peter et Herman) et les conteuses Laurence Benedetti et Amal Khizioua .

En 2016, plus de 24 000 enfants investissaient l’ensemble des sites de l’Instituts français du Maroc. 65 professionnels invités, 366 activités sous forme d’ateliers créatifs, des rencontres pédagogiques et professionnelles, des lectures, des expositions, des spectacles et projections, 133 projets de classe et plus de 2000 livres vendus.

La Cigogne Volubile privilégie la convivialité et la découverte avec des rencontres inédites entre les plus jeunes et des professionnels de la littérature jeunesse. La qualité reconnue des intervenants et de la programmation, font de cet événement un moment exceptionnel dédié aux jeunes de 4 à 12 ans.

La Cigogne Volubile a l’ambition de transmettre le goût de la lecture au jeune public marocain et de facilité l’accès au livre.

N’oublions pas, « Qui lit petit, lit toute sa vie ! » 

Communiqué de presse

 
Casablanca

INTERVIEW de David MESTRES, thérapeute en médecine chinoise

David Mestres, français nouvellement installé à Casablanca, est un spécialiste en médecine chinoise. En tant que thérapeute, il reçoit des patients pour les soulager de différents maux. Comme il le dit si bien, il vient en complément de la médecine traditionnelle quand cette dernière ne peut pas soulager ou guérir. Médecine ancestrale, elle revient au goût du jour pour ceux qui sont à la recherche de soins plus naturels et moins médicamenteux.

DARIJA - Au bureau de tabac

Fumer n'est pas bon pour la santé. Nous le savons et pourtant certains ne peuvent s'en empêcher. Comment s'exprimer pour s'en procurer ? Telle est…

DARIJA - La MUSIQUE

Cette semaine, Gérard WISSOCQ nous offre quelques phrases sur la thématique de la musique. Voici quelques phrases qui vous permettront d'échanger…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine