ASSOCIATION – Sipar fête ses 35 ans

Sipar, qui a reçu l’award « Best Practices of Literacy » décerné par la Bibliothèque du Congrès à Washington D.C en 2016, célèbre cette année son 35ème anniversaire. Des diaporamas photos et vidéos vont être diffusés tout au long de l’année sur leur page facebook, « Sipar Cambodia » pour retracer la genèse de l’association et les nombreuses actions qui ont été menées. Lepetitjournal.com Cambodge a rencontré Maÿlis Jannic, Responsable de la communication et du fundraising à Sipar depuis mars dernier.

 

 

VIE ASSOCIATIVE - La Réunion lè là !

Une association réunionnaise KER KHMER, qui agit pour les plus démunis du Cambodge, vient d’organiser sur la petite île de Koh Dach, une manifestation couronnée de succès, en faveur de l’école de Koh Dach Bai.

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ – L’ASEAN Cuisine Festival de Pour Un Sourire d’Enfant

L’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) est heureuse de vous présenter son événement annuel "ASEAN Cuisine Festival ” à l’Olympic Stadium de Phnom Penh les 1er et 2 avril à partir de 17h.

 

 

FRANCOPHONIE - Retour sur la finale cambodgienne du concours d’éloquence en ASEAN

Samedi 18 mars, à 18h, dans l’amphithéâtre G de l’Université Royale de Droit et des Sciences Economiques de Phnom Penh, la guerre des mots était déclarée. Six candidats se sont affrontés, scindés en deux tournois distincts. 

 

 

 

 

THÉÂTRE - Les Petits Chenapans de l'ONG Taramana en représentation théâtrale au Lycée Descartes

Début d’année prolifique pour Jocelyn Dordé avec l’inauguration du nouveau centre Taramana Magdalena qui aura lieu ce dimanche 5 février en présence de Jean-Claude Poimbœuf, ambassadeur de France, et de son épouse, Hun Many, président de l’Union des Fédérations des Jeunes du Cambodge, et Sok Chenda Sophea, secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge, à laquelle vient s’ajouter la représentation théâtrale « Allô Docteur, vous n’avez pas vu mon Bidou ? », comédie déjantée présentée par la troupe des « Petits Chenapans », qui se tiendra mardi 7 et jeudi 9 février 2017 au Lycée René Descartes.

 

DÉCORATION - Sothik Hok, directeur du Sipar, reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres

En l’honneur de la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de Sothik Hok, ce soir, jeudi 26 janvier, par l’ambassadeur de France Jean-Claude Poimboeuf, nous vous proposons cet article publié dans L’Hebdo, supplément en français du Khmer Times, publié il y a tout juste un an, qui célébrait les 35 ans de l’ONG SIPAR. Un bel article pour comprendre le travail admirable du SIPAR dont Sothik Hok est le directeur. 

 

 

 

Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine