Cambodge

SPORT - Retour sur le dernier Kampuchea Balopp Day de la saison

 

Dimanche dernier, l’école internationale de Phnom Penh a accueilli sur ses pelouses le dernier Kampuchea Balopp Day de la saison avant les vacances d’été.

450 enfants des écoles et ONG partenaires se sont retrouvés pour jouer au rugby sur le thème de la journée, «inclusion et partage ». A cette occasion, les équipes ont été recomposées de façon à ce que les enfants, pas plus âgés de 15 ans et habitués à jouer les uns contre les autres, jouent ensemble : les adversaires d’hier sont ainsi devenus de super co-équipiers. « Cela nous a permis de promouvoir l’échange et le lien social »,se félicitent les organisateurs de cette matinée réussie.   

La matinée avait en effet déjà bien démarré. En amont des matchs de rugby, a eu lieu le premier match de cecifoot du Cambodge entre les Krousar Thmey Phnom Penh et les Krousar Thmey Kompong Chnam. Crée en France en 1987, le cecifoot est un jeu inspiré du football destiné, á l’origine, aux personnes aveugles et malvoyantes. Afin de les aider à se repérer sur le terrain, un grelot est placé dans le ballon et les poteaux de but sont frappés pour leur signaler où ils doivent viser. Les plus petits et les plus grands ont adoré regarder ce jeu innovant, énergique et dynamique.

Les organisateurs tiennent d᾽ailleurs à remercier les bénévoles du Lycée Français René Descartes, le Phnom Penh Social Rugby Club, leurs sponsors et bien évidemment les coachs et les arbitres sans qui rien n᾽aurait été possible. 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) mercredi 14 juin 2017

 
A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine