Cambodge

SPORT – Le Lycée Français René Descartes remporte le prix national français Éthique et Sport !

 

Après que les joueuses de rugby aient remporté les titres de championnes du monde AEFE en 2015 à Londres et de championnes d’Asie au Vietnam cette année, le Lycée Français René Descartes s'est vu attribuer une nouvelle distinction. Le Sénat a accueilli mercredi 11 mai la remise des prix « Éthique et sport scolaire », initiative de l’UNSS pour récompenser des projets sportifs porteurs de valeurs humanistes. C’est une pluie de distinctions pour le département EPS et l’Association Sportive de l’établissement, représentés pour l’occasion à Paris par Jean-Baptiste Suberbie, professeur d’EPS, un des entraineurs des équipes de rugby et fondateur de l’ONG Kampuchea Balopp depuis 2013.

Ce concours, organisé depuis 2016, est ouvert aux associations sportives scolaires du second degré ainsi qu’à toutes les institutions conventionnées avec l’UNSS : PJJ, IME, ULIS, CFA… et les lycées français à l’étranger.

Le prix repose sur plusieurs thématiques qui sont : lutter contre le racisme et/ou les violences ; lutter contre le sexisme et/ou l’homophobie ; favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ; l’éco-responsabilité ; la santé et le bien-être ; l’égalité filles/garçons (AS prétendant recevoir le label « AS Egalité » de l’UNSS). Les objectifs à atteindre sont : mettre en avant la richesse des différences : le « VIVRE ENSEMBLE » ; former les jeunes générations à des comportements responsables et citoyens et promouvoir l’apport bénéfique du sport pour la santé.

L'implication du département Education Physique et Sportive (EPS) et de l'Association Sportive (AS) du Lycée Français René Descartes dans le monde du handicap et des enfants défavorisés est favorisée par un partenariat avec l'ONG Kampuchea Balopp.

Cette ONG est une association qui met en lien des enfants aux besoins particuliers (milieux sociaux très défavorisés ou déficiences) avec des entrainements sportifs et des écoles internationales dans le cadre de l'éducation par le sport.

Jean-Baptiste, porteur du projet, déclare : « C’est un grand honneur d’avoir été sélectionné sur 500 lycées. « Nous nous battons chaque jour pour l’insertion et la mixité sociale des enfants défavorisés et en situation de handicap ».

Une vingtaine de lycéens se portent volontaires pour mettre en place et encadrer différentes activités sportives proposées par l’ONG. De nouveaux liens se créent, un esprit d’équipe s’installe. « C’est cet investissement du Lycée Français dans son pays d’accueil qui fait la richesse du projet », conclut-il.

Cette récompense prouve une fois encore que le sport a de nombreux bienfaits. Félicitations !

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 23 mai 2017

 
A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine