Cambodge

SPORT - Tournoi de rugby à Singapour pour Kampuchea Balopp

 

 

Tanglins Rugby Club, l’une des plus grosses écoles de rugby singapourienne, a organisé le week-end dernier la « Chubb Tanglin rugby Cup », énorme tournoi de rugby réunissant les meilleures écoles de rugby du pays des moins de 6 ans au moins de 9 ans. Plus de 700 enfants étaient réunis.

Après un gros travail de fundraising, le club est parvenu à financer la réception d’une sélection de joueurs issus du programme de Kampuchea Balopp, ONG franco-cambodgienne dont l’objectif est de donner accès à une pratique sportive régulière à des centaines d’enfants issus d’ONG. Kampuchea Balopp travaille actuellement avec 12 ONG basées sur Phnom Penh et Kampong Cham. Les éducateurs ont dû faire un choix très difficile pour sélectionner les joueuses et joueurs les plus méritants. Au final, 13 enfants issus de 5 de leurs ONG partenaires ont été impliqués dans ce beau projet.

Vendredi à l’aéroport, l’excitation était palpable. Enfants et parents, après une énième photo de groupe se sont dit au revoir, et le « week-end des premières fois » allait pouvoir commencer : 1ère fois dans un avion, 1ère fois dans un autre pays, 1ère fois dans un hôtel, 1ère pizza, 1er petit-déjeuner buffet, 1er tournoi international …. C’est certain, les enfants n’allaient pas oublier de sitôt l’aventure singapourienne.

Côté résultats, malgré une différence de poids et de taille assez significative, les « Baby Dragons » du Cambodge ont plus que dignement représenté leurs couleurs.

Au vu des vidéos que les éducateurs avaient envoyées aux organisateurs, ces derniers avaient décidé de placer l’équipe cambodgienne dans la 1ère division des équipes évoluant en U9 (moins de 9 ans). À l’issue de leurs 4 matchs de poule tous très serrés (3 défaites et une victoire) ils ont terminé à une honorable 4ème place, leur permettant de rester en 1ère division et les qualifiant ainsi dans le « Top Four » des 15 équipes U9.

Après une défaite logique face aux futurs vainqueurs du tournoi en demi-finale, ils ont donc joué le match de la 3ème place. Plus déterminés que jamais à ramener la médaille de bronze à Phnom Penh, les visiteurs se sont littéralement jetés sur tous les ballons pour empêcher l’équipe des SSC Tigers de pouvoir développer leur jeu. Le courage, la vivacité et la rapidité des Cambodgiens ont fait le reste, ces derniers ont pu laisser éclater leur joie au coup de sifflet final alors qu’ils venaient de remporter cette ultime rencontre sur le score de 15 à 7.

Plus que cet improbable et incroyable résultat, qui démontre par ailleurs l’excellent travail réalisé par les éducateurs de Kampuchea Balopp, il faut retenir avant tout l’unique et magique expérience qu’ont pu vivre ces 9 garçons et 4 filles, dont l’une d’entre elles est sourde de naissance et qui a montré à tous les participants que son handicap ne constituait pas un frein au fait qu’elle puisse être sélectionnée parmi les meilleures joueuses de sa génération. 

Toute l’équipe de Kampuchea Balopp tient à remercier chaleureusement l’équipe organisatrice du tournoi et en particulier Mike Jakson et sa famille sans qui cette incroyable expérience n’aurait pu être vécue.

Jean-Baptiste Suberbie avec la rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 23 mai 2017

 
A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine