Cambodge

RENTRÉE 2017 – Où apprendre en Français à Phnom Penh ?

Les grandes vacances approchent à grands pas. Qui dit ‘’grandes vacances’’ dit (malheureusement) "rentrée des classes".  Pour vous aider, nous vous avons concocté un panorama des différentes écoles qui proposent un programme français ou bilingue à Phnom Penh.

A - Le plus historique : le Lycée français René Descartes

Créé en 1951, le Lycée français René Descartes de Phnom Penh est un établissement scolaire homologué par l’éducation nationale française et conventionné avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Avec plus de 1.000 élèves francophones, le lycée Descartes est un établissement mythique dans l’histoire du Cambodge. 

Niveaux d’enseignement : du primaire (maternelle+élémentaire) au secondaire (collège+lycée)
Modalité du programme bilingue/en français : 
Le Lycée français René Descartes suit le programme français tout en proposant une offre linguistique riche. 
Les autres spécificités du programme :
 Au secondaire, l’enseignement des langues est particulièrement présent. En plus du khmer, du français et de l’anglais, il y a à partir de 12 ans une initiation à une nouvelle langue (un semestre en mandarin et un semestre en espagnol), et la possibilité de suivre un enseignement en « anglais approfondi » en 6ème et 5ème et d'histoire-géographie en langue anglaise en 4ème et 3ème.
A partir du lycée (15 ans), le parcours EURO  est proposé avec cours d'anglais renforcé et d’histoire-géographie enseignés en langue anglaise.
L’enseignement du khmer est également possible pendant tout le parcours.
Des activités loisirs extra-scolaires sont également proposées en anglais pour tous les élèves de l’établissement et certains peuvent suivre des cours de Français Langue Etrangère (FLE) en plus du cursus obligatoire.
Le ‘’plus’’ de l’école : 
La particularité et la force du programme français enseigné à Descartes réside également en son exigence dans ses contenus et programmes. L’élève apprend à raisonner, interroger, argumenter. Le modèle français est réputé pour sa formation à l’esprit critique dès le plus jeune âge. Par exemple, des ateliers philo sont proposés dès le primaire à Descartes et les lycéens sont initiés à la philosophie dès les classes de 2nde et en 1ère.
Le prix : Descartes se vante d’avoir les tarifs les plus compétitifs des établissements internationaux à Phnom Penh avec des frais de scolarité allant de 4.630$ jusqu’à 6.165$ pour un élève de nationalité française et/ou cambodgienne. Le système d’aide par les bourses de l’état français est accessible aux élèves de nationalité française.

 

B - La plus innovante: l’École Française Internationale de Phnom Penh

Créée en 2016, l’EFI se base sur le développement global du jeune enfant, en essayant de tirer le meilleur de plusieurs systèmes (français, anglo-saxon et les pédagogies alternatives) afin d’élaborer un enseignement bilingue de qualité, adapté à un contexte international tout en restant intégré au cursus scolaire français.

Niveaux d’enseignement : de la TPS (toute petite section de la maternelle dès 2 ans) au CM1
Modalité du programme bilingue/en français :
 L’Ecole Française Internationale suit le programme officiel français à l'école, en français (60%) et en anglais (40%).
Les spécificités de ce programme : Les cours sont réalisés par des professeurs français diplômés et des enseignants anglophones natifs. Les arts, la musique et le sport sont enseignés sur tous les niveaux en anglais tout comme la littérature enfantine et certains enseignements culturels. En plus des cours en anglais, l’école dispose aussi d’enseignement de la langue en elle-même. 
A l'école élémentaire (du CP au CM1), des parties du programme français, comme les mathématiques, les sciences et l'éducation à la citoyenneté, sont enseignées en anglais.
Notons que l’EFI introduit l'enseignement du khmer ou du chinois une fois par semaine, à partir de 4 ans, avec une approche culturelle et environnementale.
Le ‘’plus’’ de l’école : L'EFI a de petits effectifs dans les classes ce qui permet des apprentissages plus personnalisés et une différentiation réelle, avec des approches et méthodes pédagogiques alternatives, comme Montessori. De plus, le bilinguisme dépasse le cadre de la classe puisque les élèves partagent les récréations, les repas et les événements avec leurs camarades anglo-saxons de la Canadian International School. Le bilinguisme se pratique à tous les niveaux : élèves, enseignants, personnel administratif, et management. Même s’il implique une étroite collaboration et une coordination à tous les niveaux, il prend tout son sens et est efficace pour tous à l’EFI.
Le prix de l’école : Les coûts de la scolarité varient entre 4.350$ et 8.000$ selon les niveaux.

 

C - Le plus bel environnement : Canadian International School of Phnom Penh

Installé sur Koh Pich, le campus moderne et coloré de CIS et ses outils pédagogiques à la pointe de la technologie (ordinateurs portables, tablettes électroniques et tableaux interactifs) donneront à tous les parents l’envie de retourner à l’école.  

Niveaux d’enseignement : Cours de français à partir de 3 ans. Programme d’immersion en langue française à partir du Grade 1 (CP) jusqu’au Grade 8.
Modalité du programme bilingue/en français :
 Pour le programme d’immersion en langue française, 120 minutes par jour d’enseignement en français, soit 40% du temps d’instruction. En complément des cours de français, les sujets enseignés en français sont les sciences, les études sociales, et la santé. Le reste des cours est en anglais. Il faut noter que les élèves suivent le programme d’études de l’Alberta (province canadienne).
En parallèle du programme d’immersion française, des cours de langue française sont proposés à tous les élèves le souhaitant et cela dès l’âge de 3 ans. 
Les autres spécificités du programme : Un système original a été mis en place permettant à chacun de progresser à son rythme, de percevoir ses forces et les points qui restent à renforcer. Dans les classes d’immersion, les effectifs sont très réduits et cela permet de manipuler quotidiennement le français comme outil métacognitif et non pas seulement comme un outil communicatif et linguistique. 
L’équipe du programme d’immersion est composée de 3 enseignants francophones expérimentés ainsi que d’une assistante cambodgienne. Ainsi, ils ont à cœur de faire découvrir aux élèves et à leur famille la richesse de la culture francophone et sa diversité. CIS a d’ailleurs particulièrement tenu à nous signaler que des élèves japonais du programme francophone feront leur prochaine rentrée scolaire au Québec : un exemple parfait de transmission et d’intégration de la culture francophone.
Le ‘’plus’’ de l’école : Chaque année, l’école célèbre la francophonie à travers divers événements rassemblant la communauté scolaire, représentant ainsi une belle occasion de réunir les élèves francophones et non francophones. De plus, les élèves sont constamment en interaction avec des élèves francophones de l’école partenaire, l’École Française Internationale et peuvent profiter des nombreuses activités francophones parascolaires offertes à CIS (comme le théâtre, le sport et les arts en français). 
Le prix : En fonction du niveau, les frais de scolarité vont de 6.000$ environ à 16.000$.

 

D - La plus familiale : Giving Tree School

Giving Tree School est convaincue que dès la plus tendre enfance, il est nécessaire de sensibiliser nos têtes blondes aux enjeux de notre monde afin d’en faire de futurs adultes responsables et conscients du monde merveilleux qui les entoure.

Niveaux d’enseignement : à partir de 3 ans jusqu’au Grade 5 (CM2)
Modalité du programme bilingue/en français : Pour les enfants de 3 à 6 ans, programme en double immersion : cours en anglais le matin et cours de français l’après-midi. Pour les enfants du Grade 1 au Grade 4 (du CP au CM1), environ 4 heures de cours de français par semaine, en tant que seconde langue. Les élèves ont aussi la possibilité de choisir khmer ou mandarin en seconde langue. Le reste des cours est en anglais.
Les autres spécificités du programme : Les cours de français sont dispensés par des enseignants passionnés et créatifs dont la langue maternelle est le français. L’apprentissage qu’il soit en anglais ou en français est basé sur le jeu. La priorité des enseignants est que les élèves apprennent de façon amusante et pertinente.
Le ‘’plus’’ de l’école : L’école tente de reproduire un environnement d’étude chaleureux et apaisant pour l’enfant, comme à la maison. Engagée, Giving Tree souhaite aussi dès le plus jeune âge sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques et leur enseigner les bons gestes.
Le prix : Il varie de 860$ à 1.415$.

 

E -La plus humaine : Tchou Tchou

La crèche-maternelle-primaire Tchou Tchou accueille les enfants depuis 1991 dans un environnement de verdure et de quiétude.

Niveaux d’enseignement : de 15 mois au CM2
Modalité du programme bilingue/en français : En maternelle, deux options : français à plein temps ou le français et l’anglais en alternance, une semaine sur deux avec 2 enseignants différents.
En primaire, deux options: français à plein temps (en groupe-classe de 10 à 15 enfants le matin et en groupe de 5 enfants l’après-midi) ou le français le matin et l’anglais 3 après-midi par semaine durant 6 heures.
Les autres spécificités du programme : Cours de khmer pour les classes de maternelle 2 après-midi par semaine durant 4 heures.
Le ‘’plus’’ de l’école : N’ayant pas eu de réponses de Tchou Tchou concernant nos demandes, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir plus d’information sur le programme et l’école.  

 

F - La plus naturelle: Nira International School

Avec pour slogan « Là où les enfants grandissent, s’épanouissent et apprennent», Nira souhaite offrir aux enfants une scolarité motivante et valorisante afin qu’ils deviennent des citoyens du monde responsables.

Niveaux d’enseignement : à partir de 2 ans (TPS) jusqu’au Grade 2 (soit CE1)
Modalité du programme bilingue: 
Les enfants peuvent disposer de 3h de cours de français par semaine. 
Les autres spécificités du programme : Pour la petite enfance (de 2 à 6 ans), les cours de français sont réalisés dans le cadre du programme extra-scolaire alors que pour le CP et le CE1, les cours de français sont à l’intérieur du curriculum.L’enfant a alors le choix entre le français et le chinois comme cours de langue additionnelle et choisi une scolarité de base en anglais et khmer ou en anglais seulement.
Selon son directeur, comme les enfants maîtrisent bien l’anglais, l’ajout d’une seconde langue d’apprentissage offre l’occasion de se démarquer quand ils arriveront sur le marché du travail en plus d’être un véritable passeport vers d’autres cultures. Le programme de langue française est enseigné par l’Institut Français du Cambodge. Pour les élèves en primaire, ceux-ci obtiendront une reconnaissance officielle pour chaque niveau complété.
Le ‘’plus’’ de l’école : 
Une spécificité importante de l’école est l’environnement dans lequel elle est située. Les classes donnent sur un grand jardin recouvert d’herbes et d’arbres. Les enfants peuvent ainsi oublier quelques instants qu’ils sont au milieu d’une capitale en métamorphose et faire ce qu’ils font le mieux, être des enfants.
Le prix : En fonction du programme choisi, les prix s’échelonnent de 1.590$ à 3.129$.

 

G - Pour les plus petits : Jardin d'Eveil/Ocarina

Le Jardin d'Eveil est une micro-crèche française accueillant chaque matin des bébés et jeunes enfants.

Âge : de 10 à 36 mois (jusqu'à l'entrée en Petite Section de Maternelle)
Modalité : Son fonctionnement repose sur les mêmes normes de micro-crèche qu'en France avec un environnement à taille humaine (max 10 enfants), un projet pédagogique est porté par une éducatrice de jeunes enfants diplômée d'Etat (DEEJE), une démarche éco-responsable et un environnement stimulant pour l’enfant.

Accueil du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h (déjeuner possible sur place avant le départ)

Le ‘’plus’’ de la crèche : La micro-crèche française "Le Jardin d'Eveil" partage les mêmes locaux qu'Ocarina, école francophone de musique et d'arts. Ocarina propose des cours et ateliers extra-scolaires de musique et d'arts aux enfants de 6 mois à 17 ans, ainsi que des ateliers artistiques et culturels pendant les vacances scolaires.
Le prix : Le tarif de la crèche est de 14,5$ par matinée (pas de frais d'inscription supplémentaire).

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 16 juin 2017

 
A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine