Cambodge

ÉDUCATION/ENTRETIEN – La Canadian International School en immersion française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Canadian International School (CIS) est une école anglophone qui s’ouvre sur la francophonie et propose aux élèves un programme d’immersion française. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Yvan Duguay, professeur de CIS, qui nous explique l’importance du français dans leur système éducatif.

Étant une école anglophone, pourquoi avoir créé un programme d’immersion française ?

Ce programme a été créé pour les élèves francophones qui fréquentent CIS afin qu’ils puissent recevoir une partie de leur éducation en français comme dans de nombreuses écoles au Canada. Ce sont greffés à ce programme des élèves francophiles qui avaient les habilités langagières nécessaires, assez élevées et développées pour se joindre aux francophones. Le mélange des deux est très intéressant, il y a un bel échange de culture.

Nous voulions répondre aux attentes des parents, éduquer les enfants à être des citoyens universels pour qu’ils comprennent et acceptent les différences, qu’ils apprennent à connaître leurs voisins. Aussi, nous sommes des francophones, cela fait partie de nous, il est donc important que nous puissions exposer nos valeurs, nos traditions.

Comment ce programme fonctionne-t-il ?

Nous sommes trois enseignants certifiés du Canada, Stephane Hibon, Raphael Pech et moi-même. Nous délivrons le programme d’études de la province Alberta avec laquelle CIS est affiliée.

Les programmes d’immersion française connaissent déjà une énorme popularité au Canada. Ce ne sont pas des cours de français mais des cours donnés en français, à la fréquence de 2 heures par jour, comme pour les études sociales et les sciences. En début d’année, tous les élèves intéressés sont évalués, ceux qui ont les compétences requises intègrent le programme. Il est important de noter que si les enfants n’ont pas les compétences langagières nécessaires pour se qualifier pour le programme d’immersion française, ils ont tout de même la possibilité de prendre des cours de français comme langue étrangère de 40 à 50 minutes par jour.

L’apprentissage d’une deuxième ou troisième langue est très important ici, nous y consacrons beaucoup de temps.

Comment CIS contribue-t-elle au développement de la francophonie ?

Nous avons des activités parascolaires offertes aux élèves après les cours, également ouvertes aux élèves d’autres écoles avec de la natation, de l’escalade mais aussi des cours de français avec un enseignement théorique, par le jeu et par les arts ainsi que des cours pour les parents. C’est notre façon de participer au développement de la francophonie au Cambodge.

Dans nos cours de « langue française comme langue étrangère », nous essayons de transmettre les valeurs des cultures et traditions francophones. Nous avons également un partenariat avec l’École Française Internationale (EFI) avec qui nous avons beaucoup d’échanges et d’interactions. Les élèves des deux écoles partagent leurs repas, jouent dans la cour de récréation, participent à des activités ensemble, nous nous réunissons en assemblées où nous présentons des spectacles, des poèmes, des chansons. Ainsi nous essayons de faire rayonner la francophonie au sein de notre école et également au sein de la communauté.

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) lundi 27 mars 2017

 
A la Une Cambodge
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine