Cambodge

COURS DE FRANÇAIS – Pas de vacances pour l’Institut français

Alors que l’Institut français du Cambodge est actuellement fermé pour vacances, nous avons rencontré ceux qui travaillent encore, Maxime Flandin, directeur des cours du centre de langues de l’Institut et Pierre Ananou, responsable de la communication de l’Institut afin de faire le point sur les activités du centre cet été et sur son futur.

 

 

BAC 2017 – Top départ pour les lycéens de Phnom Penh

Les exercices ont été refaits. Les identités remarquables apprises. La théorie ricardienne des avantages comparatifs comprise. Le sms d’encouragement de Mamie Germaine reçu. Bref, les lycéens du Lycée français de Phnom Penh sont prêts. Et cela tombe bien le baccalauréat commence ce lundi dans la zone Asie-Pacifique.

 

 

 

 

 

RENTRÉE 2017 – Où apprendre en Français à Phnom Penh ?

Les grandes vacances approchent à grands pas. Qui dit ‘’grandes vacances’’ dit (malheureusement) ‘Rentrée des classes’.  Pour vous aider, nous vous avons concocté un panorama des différentes écoles qui proposent un programme français ou bilingue à Phnom Penh.

 

 

 

 

ÉDUCATION – L’EFI a « Une Idée Folle » !

L’EFI, École Française Internationale, en partenariat avec la CIS, Canadian International School of Phnom Penh, va diffuser samedi 3 juin le film-documentaire « Une Idée Folle » de Judith Grumbach, produit par Ashoka & Horizons Productions.

 

 

 

 

 

 

 

ÉDUCATION – La pédagogie Montessori s’installe à l’EFI

Créée en 1907, la méthode Montessori repose sur une véritable philosophie d’apprentissage. Audrée Vachon, enseignante à l’École Française Internationale à Phnom Penh et professionnelle de cette pédagogie nous parle de ses fondements ainsi que des bienfaits pour l’enfant.

 

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – Le Lycée Preah Sisowath, des difficultés à maintenir la section franco-khmère

Lepetitjournal.com s’est rendu au Lycée Preah Sisowath, établi en 1904 et connu comme la première école franco-cambodgienne « moderne », pour rencontrer la vice-directrice Mak Dany ainsi que le professeur Sor Luy. Pendant la période Khmers rouges, l’école a été fermée puis rouverte en 1996. La section franco-khmère qui avait alors été réintroduite expérience, aujourd’hui, des difficultés à se maintenir, notamment à cause de problèmes de financement ainsi que du désintérêt des jeunes pour la langue française.

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – L’école anglophone Nira International School fait un grand pas vers le français

Toujours en lien avec le thème de la francophonie qui a animé la capitale cambodgienne toute la semaine dernière, David Said, co-fondateur et directeur de Nira International School à Phnom Penh a partagé avec lepetitjournal.com, lors d’un entretien, son projet d’intégrer la langue française dans le système éducatif et curriculum de l’école privée anglophone. Comment et pourquoi prendre cette direction ? David Said nous dit tout.

 

 

 

A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine