Cambodge

ÉDUCATION/ENTRETIEN – Le Lycée Preah Sisowath, des difficultés à maintenir la section franco-khmère

Lepetitjournal.com s’est rendu au Lycée Preah Sisowath, établi en 1904 et connu comme la première école franco-cambodgienne « moderne », pour rencontrer la vice-directrice Mak Dany ainsi que le professeur Sor Luy. Pendant la période Khmers rouges, l’école a été fermée puis rouverte en 1996. La section franco-khmère qui avait alors été réintroduite expérience, aujourd’hui, des difficultés à se maintenir, notamment à cause de problèmes de financement ainsi que du désintérêt des jeunes pour la langue française.

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – L’école anglophone Nira International School fait un grand pas vers le français

Toujours en lien avec le thème de la francophonie qui a animé la capitale cambodgienne toute la semaine dernière, David Said, co-fondateur et directeur de Nira International School à Phnom Penh a partagé avec lepetitjournal.com, lors d’un entretien, son projet d’intégrer la langue française dans le système éducatif et curriculum de l’école privée anglophone. Comment et pourquoi prendre cette direction ? David Said nous dit tout.

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – La Canadian International School en immersion française

La Canadian International School (CIS) est une école anglophone qui s’ouvre sur la francophonie et propose aux élèves un programme d’immersion française. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Yvan Duguay, professeur de CIS, qui nous explique l’importance du français dans leur système éducatif.

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – L’École Française Internationale, nouvel atout pour la francophonie au Cambodge

Lepetitjournal.com s’est rendu à l’École Française Internationale à Koh Pich pour rencontrer sa directrice, Elisabeth Rayer. Depuis son ouverture l’année dernière, l’EFI occupe déjà une place importante dans le milieu éducatif en proposant un cursus bilingue associé à des pédagogies innovantes et participe également au rayonnement de la francophonie au Cambodge.

 

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – Le français dès le plus jeune âge au Lycée René Descartes

Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Guillaume Froeschel, proviseur du Lycée Français René Descartes qui s’inscrit comme un pilier historique de l’enseignement français au Cambodge. Cet établissement participe depuis 1951 au rayonnement de la francophonie et forme ses élèves à une culture multilingue et à être « citoyens du monde ».

 

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’avenir de l’éducation selon le ministre Hang Chuon Naron

Le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Docteur Hang Chuon Naron a accordé à notre rédaction un entretien exclusif. La place de l’enseignement du français, le rôle de la langue maternelle, la fonction des écoles internationales ou encore les écoles et les universités de demain … autant de sujets abordés avec le ministre dont les réformes font évoluer le système éducatif du Royaume.

 

 

CARNAVAL – Une fête tout en couleurs à l’EFI

A l’EFI (l’École Française Internationale), les enfants ont fêté le carnaval ! Au campus de Koh Pich, les personnages des contes, les insectes et la BD étaient à l’honneur. Au rythme de la samba, les élèves de Moyenne et Grande section, CP, CE1 et CE2 sont entrés en scène dans leurs beaux costumes entièrement réalisés en classe.

 

 

 

A la Une Cambodge

SPECTACLE – Martin Ng : une nuit d’opéra au Raffles Hotel Le Royal

Le Raffles Hotel Le Royal présente demain, samedi 1 avril 2017, un récital du très talentueux baryton Martin Ng accompagné de la mezzo-soprano Laura Baker et de Natalya Khon au piano. En septembre prochain, Martin remontera sur scène dans le rôle de Papageno pour la première présentation de La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart à Phnom Penh. A l’origine de cette adaptation, le pianiste et journaliste anglais Robert Turnbull.…
Une internationale

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Avec 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français de l’étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l’ensemble des Français. D’après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Avec 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français de l’étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l’ensemble des Français. D’après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée avec seulement 9%.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire