Cambodge

BAC 2017 – Top départ pour les lycéens de Phnom Penh

Les exercices ont été refaits. Les identités remarquables apprises. La théorie ricardienne des avantages comparatifs comprise. Le sms d’encouragement de Mamie Germaine reçu. Bref, les lycéens du Lycée français de Phnom Penh sont prêts. Et cela tombe bien le baccalauréat commence ce lundi dans la zone Asie-Pacifique.

 

 

 

 

 

RENTRÉE 2017 – Où apprendre en Français à Phnom Penh ?

Les grandes vacances approchent à grands pas. Qui dit ‘’grandes vacances’’ dit (malheureusement) ‘Rentrée des classes’.  Pour vous aider, nous vous avons concocté un panorama des différentes écoles qui proposent un programme français ou bilingue à Phnom Penh.

 

 

 

 

ÉDUCATION – L’EFI a « Une Idée Folle » !

L’EFI, École Française Internationale, en partenariat avec la CIS, Canadian International School of Phnom Penh, va diffuser samedi 3 juin le film-documentaire « Une Idée Folle » de Judith Grumbach, produit par Ashoka & Horizons Productions.

 

 

 

 

 

 

 

ÉDUCATION – La pédagogie Montessori s’installe à l’EFI

Créée en 1907, la méthode Montessori repose sur une véritable philosophie d’apprentissage. Audrée Vachon, enseignante à l’École Française Internationale à Phnom Penh et professionnelle de cette pédagogie nous parle de ses fondements ainsi que des bienfaits pour l’enfant.

 

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – Le Lycée Preah Sisowath, des difficultés à maintenir la section franco-khmère

Lepetitjournal.com s’est rendu au Lycée Preah Sisowath, établi en 1904 et connu comme la première école franco-cambodgienne « moderne », pour rencontrer la vice-directrice Mak Dany ainsi que le professeur Sor Luy. Pendant la période Khmers rouges, l’école a été fermée puis rouverte en 1996. La section franco-khmère qui avait alors été réintroduite expérience, aujourd’hui, des difficultés à se maintenir, notamment à cause de problèmes de financement ainsi que du désintérêt des jeunes pour la langue française.

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – L’école anglophone Nira International School fait un grand pas vers le français

Toujours en lien avec le thème de la francophonie qui a animé la capitale cambodgienne toute la semaine dernière, David Said, co-fondateur et directeur de Nira International School à Phnom Penh a partagé avec lepetitjournal.com, lors d’un entretien, son projet d’intégrer la langue française dans le système éducatif et curriculum de l’école privée anglophone. Comment et pourquoi prendre cette direction ? David Said nous dit tout.

 

 

 

ÉDUCATION/ENTRETIEN – La Canadian International School en immersion française

La Canadian International School (CIS) est une école anglophone qui s’ouvre sur la francophonie et propose aux élèves un programme d’immersion française. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Yvan Duguay, professeur de CIS, qui nous explique l’importance du français dans leur système éducatif.

 

 

 

A la Une Cambodge

POLITIQUE – Florian Bohême, un véritable engagement citoyen

Il n'est pas anodin de s'engager dans une campagne électorale comme celle des législatives. Florian Bohême, seul candidat de la 11e circonscription des Français de l'étranger à vivre au Cambodge, nous explique son engagement citoyen, pourquoi il a mené campagne et tire un bilan de cette aventure de trois mois dans 23 pays différents.
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine