Cambodge

NOUVEL AN KHMER – Bon Chaul Chnam !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus que quelques jours avant de se souhaiter « Sous Sdey Chnam Thmey!». Le nouvel an khmer, fête la plus importante de l’année au Cambodge, va se dérouler entre le 14 et 16 avril. Si, en général, les rues de la capitale se vident, les villages de province sont plus animés que jamais. Alors, prêts pour les réjouissances ?

Dans des temps ancestraux, les Cambodgiens célébraient la nouvelle année le premier jour du calendrier lunaire. C’est au 13e siècle, à l’époque de l’hégémonie angkorienne, que la date du nouvel an a été modifiée pour être fixée mi-avril. Cette célébration religieuse et familiale bouddhiste marque notamment la fin de la saison sèche et des récoltes.

De nombreux jeux traditionnels et divertissements populaires comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kanseng ou encore le tir à la corde rassemblent garçons et filles pour un moment de mixité assez rare au Cambodge.

Les Cambodgiens se rendent également dans les pagodes pour donner de la nourriture aux moines et recevoir leur bénédiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour des réjouissances est appelé « Moha Sangkran ». Des bougies, de l’encens et des fruits sont disposés autour d’une statue de Bouddha. Le peuple khmer pare ses maisons de fleurs, de lanternes et de tentures pour accueillir, comme il se doit, la nouvelle « tevada ». Selon la tradition bouddhiste, Kemira Tevy est l’ange qui, cette année, descendra sur Terre, le 14 avril à 3h15 du matin. Elle chevauche un buffle et son fruit préféré est la banane.

Lors du second jour, appelé « Virak Vanabat », les parents, grands-parents ou personnes âgées se voient offrir des présents, les enfants reçoivent de nouveaux vêtements ainsi que les personnes les moins fortunées à qui l’on donne de l’argent et de quoi se vêtir.

Lors du troisième jour, « Vearak Loeng Sak » ou « nouveau commencement », les rues, lieux publics et villages sont le théâtre d’un nouveau jeu pour lequel les Khmers s’aspergent d’eau et de farine, comme une renaissance pour se purifier du mauvais et ne garder que le bon.

Musique et danses viennent rythmer ce Nouvel An Khmer, reflet des mœurs et coutumes de tout un royaume. Un événement coloré pour apporter joie, paix et prospérité !

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) mercredi 5 avril 2017

 
A la Une Cambodge

TÉMOIGNAGE – Emprisonné pour 0.71 grammes de cannabis

Vu dans les médias il y a quelques jours : l’arrestation d’un Français, résident à Siem Reap, pour possession et consommation de cannabis. Ce qui aurait pu passer pour une simple infraction en France a rapidement pris des proportions auxquelles on ne pouvait pas s’attendre. Lepetitjournal.com a contacté cet homme qui a souhaité garder l’anonymat.
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine