Cambodge

NOUVEL AN KHMER – Bon Chaul Chnam !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus que quelques jours avant de se souhaiter « Sous Sdey Chnam Thmey!». Le nouvel an khmer, fête la plus importante de l’année au Cambodge, va se dérouler entre le 14 et 16 avril. Si, en général, les rues de la capitale se vident, les villages de province sont plus animés que jamais. Alors, prêts pour les réjouissances ?

Dans des temps ancestraux, les Cambodgiens célébraient la nouvelle année le premier jour du calendrier lunaire. C’est au 13e siècle, à l’époque de l’hégémonie angkorienne, que la date du nouvel an a été modifiée pour être fixée mi-avril. Cette célébration religieuse et familiale bouddhiste marque notamment la fin de la saison sèche et des récoltes.

De nombreux jeux traditionnels et divertissements populaires comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kanseng ou encore le tir à la corde rassemblent garçons et filles pour un moment de mixité assez rare au Cambodge.

Les Cambodgiens se rendent également dans les pagodes pour donner de la nourriture aux moines et recevoir leur bénédiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour des réjouissances est appelé « Moha Sangkran ». Des bougies, de l’encens et des fruits sont disposés autour d’une statue de Bouddha. Le peuple khmer pare ses maisons de fleurs, de lanternes et de tentures pour accueillir, comme il se doit, la nouvelle « tevada ». Selon la tradition bouddhiste, Kemira Tevy est l’ange qui, cette année, descendra sur Terre, le 14 avril à 3h15 du matin. Elle chevauche un buffle et son fruit préféré est la banane.

Lors du second jour, appelé « Virak Vanabat », les parents, grands-parents ou personnes âgées se voient offrir des présents, les enfants reçoivent de nouveaux vêtements ainsi que les personnes les moins fortunées à qui l’on donne de l’argent et de quoi se vêtir.

Lors du troisième jour, « Vearak Loeng Sak » ou « nouveau commencement », les rues, lieux publics et villages sont le théâtre d’un nouveau jeu pour lequel les Khmers s’aspergent d’eau et de farine, comme une renaissance pour se purifier du mauvais et ne garder que le bon.

Musique et danses viennent rythmer ce Nouvel An Khmer, reflet des mœurs et coutumes de tout un royaume. Un événement coloré pour apporter joie, paix et prospérité !

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) mercredi 5 avril 2017

 
A la Une Cambodge

FESTIVAL – Vers un Phnom Penh plus vert

Rendre Phnom Penh plus eco-friendly, telle est la mission du festival Baitong* organisé ce week-end à Exchange Square. Au menu, plusieurs ateliers destinés à faire évoluer les esprits afin de sensibiliser le pays aux enjeux écologiques. Le festival est gratuit et sera ouvert du samedi 29 juillet au dimanche 30 juillet, de 10 heures à 20 heures.

Tokaé ou « le Cambodge autrement »

Fabrice Bernard est le directeur de Tokaé, une agence de voyage loin d’être classique. Créée en 2012, cette structure a le positionnement particulier…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine