Cambodge

REVUE DE PRESSE - Une mémoire connectée pour ne pas oublier le génocide khmer rouge

La Tribune de Genève nous a fait découvrir ce week-end une application mobile développée par Bophana afin de ne pas oublier le génocide cambodgien. Nous vous partageons aujourd’hui cet article écrit par Eléonore Sok-Halkovich, journaliste franco-khmère et correspondante à Phnom Penh pour de nombreux journaux francophones.

 

 

 

LITTÉRATURE - Quand un Français traduit en khmer un auteur culte argentin

Pascal Medeville a récemment publié sur son blog Khmerologie un billet présentant la traduction en khmer de L'Aleph de Jorge Luis Borges. Cette entreprise fut réalisée par Christophe Macquet et Be Puch qui signent ici rien de moins que la traduction officielle de l'oeuvre. Le tout, contractualisé avec la veuve de l'auteur Maria Kodama, offre en tirage limité un bel ouvrage publié par la maison d'édition Kâla créée pour ce projet. Il ne reste plus déjà que quelques exemplaires. Le début d'une collection de traduction en khmer ? 

 

 

TAXES – Les raisins de la colère

Alerte rouge pour les amateurs de vin ! Comme vous le savez peut-être, au 1er janvier 2017, une augmentation générale des prix a touché l’ensemble des produits importés au Cambodge et notamment le vin.

 

 

 

 

NOUVEL AN KHMER – Bon Chaul Chnam !

Plus que quelques jours avant de se souhaiter « Sous Sdey Chnam Thmey!». Le nouvel an khmer, fête la plus importante de l’année au Cambodge, va se dérouler entre le 14 et 16 avril. Si, en général, les rues de la capitale se vident, les villages de province sont plus animés que jamais. Alors, prêts pour les réjouissances ?

 

 

 

 

CHRISTINE OCKRENT - Comment fonctionne le métier de journaliste aujourd’hui ?

Lepetitjournal.com a rencontré Christine Ockrent, un nom du journalisme qui a marqué toute une génération et dont la réputation n’est plus à faire. Sa carrière en télévision, radio et presse écrite lui permet d’avoir une véritable expertise et réflexion sur le monde des médias et les nombreux bouleversements auxquels il doit faire face. Pendant son séjour au Cambodge, elle a accepté de nous accorder cette sympathique interview.

 

 

 

SAINT VALENTIN – La prudence est de mise au Cambodge

Fête des amoureux pour certains, fête commerciale pour d’autres, chaque année il est difficile d’échapper aux célébrations de ce 14 février. Cette tradition qu’est la Saint Valentin s’inscrit davantage dans les mœurs des cultures occidentales mais est aussi populaire au Cambodge. Cette journée qui devrait être placée sous le signe de l’amour peut aussi se révéler dangereuse, en particulier pour les femmes.

 

 

 

SOCIÉTÉ - Le Cambodge à l’heure africaine

Au grand embarcadère du Tonle Sap, près du marché de nuit, nul n’a pu les manquer. Brillants de mille feux dans leurs coiffes et costumes traditionnels hauts en couleur, une quarantaine d’Africains d'Afrique Noire Francophone ont embarqué mercredi soir à bord d’un grand bateau pour une croisière nocturne sur le Tonle Sap et le Mékong. Venus du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Niger, du Mali et de Mauritanie, tous travaillent, dans leur pays respectifs, pour les laboratoires pharmaceutiques PPM, créés il y plus de 20 ans au Cambodge par le Dr Hay Ly Eang. 

 

 

A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine