Cambodge

SOCIÉTÉ - Airavata poursuit ses engagements pour sauver l’éléphant Bak Maï

LePetitJournal.com a rencontré Pierre-Yves Clais, vice-president de l’association Airavata qui poursuit ses engagements pour sauver Bak Maï. Une campagne de crowdfunding est en cours afin d’assurer un meilleur avenir à l’éléphant. 

SOCIÉTÉ - Jean-Michel Gallet, un engagement de près de 30 ans en faveur de l’agriculture et du monde rural

LePetitJournal.com a rencontré Jean-Michel Gallet, un passionné de voyages et de photographie, investi depuis près de 30 ans dans l’accompagnement des agriculteurs cambodgiens. 

SOCIÉTÉ - Magie de Noël et réveillon sous les tropiques

Comment la magie de Noël opère-t-elle sous les tropiques, au coeur d’une société cambodgienne aussi indifférente à cette coutume occidentale que cosmopolite et riche de ses diversités ? Lepetitjournal.com a posé la question à un petit échantillon de lecteurs et d’inconnus. 

PATRIMOINE - Le chapei Dang Veng inscrit sur la Liste du patrimoine immatériel de l’Unesco

LePetitJournal.com Cambodge a rencontré le jeudi 1er décembre Anne Lemaistre, directrice de l’Unesco au Cambodge. Différents sujets étaient au programme de cette rencontre, parmi lesquels  le bilan et les engagements de l’institution qui vient de fêter ses 25 ans au Cambodge. 

 

HISTOIRE - Un projet pédagogique français rend hommage aux tirailleurs cambodgiens de la Première Guerre Mondiale

La tombe du tirailleur khmer To Bouth, originaire de Takeo au cimetière militaire de Jonchery-sur-SuippeLePetitJournal Cambodge est allé à la rencontre de Loïc Gigaud, un professeur d’histoire-géographie de Vitry-le-François qui vient de présenter un projet original au Musée de la Porte Dorée : celui de remettre à l’honneur la participation des tirailleurs khmers au Premier conflit mondial.

PORTRAIT - Ry Leang, de la relation client à l’artiste autodidacte

Ry Leang et sa toute dernière création pour lepetitjournal.com CambodgeVous avez probablement déjà croisé Ry Leang sur l’incontournable quai Sisowath derrière la caisse de Blue Pumpkin ou lors d’un évènement privé pour lequel il assure, dans l’ombre, le catering.

H&M - Amélioration des conditions de travail

Hennes et Mauritz, enseigne de mode d’origine suédoise plus connue sous le nom de H&M, a confirmé qu’elle collaborait avec les syndicats, les gouvernements, ainsi qu’avec les Nations Unies, afin d’améliorer les conditions des travailleurs après avoir constaté des violations aux droits du travail dans les usines de vêtements en Inde et au Cambodge.

A la Une Cambodge

SORTIR - Que faire ce week-end ?

Que voir, que faire à Phnom Penh ce week-end ? Retrouvez désormais chaque vendredi les suggestions et coups de coeur du Petit Journal. Un rendez-vous hebdomadaire en attendant le lancement (courant février) de notre application Expat Guide qui proposera notamment un agenda interactif.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine