Cambodge

SANTÉ - Une coopération médicale de premier plan entre Caen et Phnom Penh

Réseau d’excellence et d’expertise médico-chirurgicales, la Chaîne de l’Espoir est engagée depuis plus de 20 ans dans l’accès aux soins des enfants les plus démunis. Son action se concentre particulièrement dans les pays ne disposant pas de moyens techniques et humains suffisants pour les soigner. 

Au Cambodge, l’association a initié la chirurgie cardiaque au début des années 2000 avec le Pr Alain Deloche et de nombreux soutiens et partenaires, co-fondant le Centre de cardio-chirurgie, le Pavillon des Enfants Cardiaques à Phnom Penh et le département de chirurgie cardiaque pédiatrique au sein du plus grand hôpital d’enfants de la fondation Kantha Bopha à Siem Reap, construit par le Dr. Beat Richner.   

Très investi dans cette aventure, le Dr Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU de Caen, a mis en place un cycle de formation de médecins cambodgiens avec le soutien de cardio-pédiatres et des équipes de spécialistes de son Centre Hospitalier. C’est ainsi que, depuis le 5 décembre, le Dr Nak Sammong a rejoint l’équipe normande pour une année de perfectionnement portant sur la chirurgie mini-invasive et les réparations des valves mitrales. C’est le 3ème médecin cambodgien à bénéficier de ces formations au CHU de Caen en tant que "stagiaire associé".

Parallèlement, le Dr Babatasi vient de terminer une mission de soins au Pavillon des Enfants de Phnom Penh où il a retrouvé ses anciens élèves et confrères pour des interventions complexes à cœur ouvert. Au Cambodge, 1 500 enfants attendent encore l’opération qui pourra les sauver. Depuis 2001, ce sont 1 000 enfants venant de tout le pays qui ont été opérés du cœur. La Chaîne de l’Espoir assure la prise en charge financière des opérations des enfants pauvres à raison de 10 à 15 enfants par mois opérés à Phnom Penh ainsi que la logistique des médecins en formation à Caen.

 

À propos  

Créée en 1994 par le Pr Alain Deloche et présidée par le Dr Eric Cheysson, La Chaîne de l’Espoir intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus démunis. Chaque année, plus de 100 000 enfants bénéficient de ses programmes de soins dont 5 000 pour des opérations et 11 000 enfants pour les programmes Education. 

En savoir plus sur La Chaîne de l’Espoir : www.chainedelespoir.org

Contact Christine Couton : +33 1 44 12 66 73 - +33 6 61 44 66 71 – ccouton@chainedelespoir.org 

 

Vendredi 16 décembre 2016

(lepetitjournal.com/cambodge) 

 

 
A la Une Cambodge

ART – Diversité et talent en peinture à la Yamada School of Art

Yamada Takakazu, professeur d’art japonais, a fondé il y a cinq ans la Yamada School of Art. Lepetitjournal.com est allé la rencontre de cet homme passionné pour en savoir plus sur cette école qui, chaque année, accueille des étudiants de tout horizon et notamment des Français.

AGENDA - Que faire ce week end?

Pour le week end du 21 au 23 avril 2017, Lepetitjournal.com vous a sélectionné un peu de tout. La diversité est de mise pour ces trois jours !
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine