Cambodge

SANTÉ - Une coopération médicale de premier plan entre Caen et Phnom Penh

Réseau d’excellence et d’expertise médico-chirurgicales, la Chaîne de l’Espoir est engagée depuis plus de 20 ans dans l’accès aux soins des enfants les plus démunis. Son action se concentre particulièrement dans les pays ne disposant pas de moyens techniques et humains suffisants pour les soigner. 

Au Cambodge, l’association a initié la chirurgie cardiaque au début des années 2000 avec le Pr Alain Deloche et de nombreux soutiens et partenaires, co-fondant le Centre de cardio-chirurgie, le Pavillon des Enfants Cardiaques à Phnom Penh et le département de chirurgie cardiaque pédiatrique au sein du plus grand hôpital d’enfants de la fondation Kantha Bopha à Siem Reap, construit par le Dr. Beat Richner.   

Très investi dans cette aventure, le Dr Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU de Caen, a mis en place un cycle de formation de médecins cambodgiens avec le soutien de cardio-pédiatres et des équipes de spécialistes de son Centre Hospitalier. C’est ainsi que, depuis le 5 décembre, le Dr Nak Sammong a rejoint l’équipe normande pour une année de perfectionnement portant sur la chirurgie mini-invasive et les réparations des valves mitrales. C’est le 3ème médecin cambodgien à bénéficier de ces formations au CHU de Caen en tant que "stagiaire associé".

Parallèlement, le Dr Babatasi vient de terminer une mission de soins au Pavillon des Enfants de Phnom Penh où il a retrouvé ses anciens élèves et confrères pour des interventions complexes à cœur ouvert. Au Cambodge, 1 500 enfants attendent encore l’opération qui pourra les sauver. Depuis 2001, ce sont 1 000 enfants venant de tout le pays qui ont été opérés du cœur. La Chaîne de l’Espoir assure la prise en charge financière des opérations des enfants pauvres à raison de 10 à 15 enfants par mois opérés à Phnom Penh ainsi que la logistique des médecins en formation à Caen.

 

À propos  

Créée en 1994 par le Pr Alain Deloche et présidée par le Dr Eric Cheysson, La Chaîne de l’Espoir intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus démunis. Chaque année, plus de 100 000 enfants bénéficient de ses programmes de soins dont 5 000 pour des opérations et 11 000 enfants pour les programmes Education. 

En savoir plus sur La Chaîne de l’Espoir : www.chainedelespoir.org

Contact Christine Couton : +33 1 44 12 66 73 - +33 6 61 44 66 71 – ccouton@chainedelespoir.org 

 

Vendredi 16 décembre 2016

(lepetitjournal.com/cambodge) 

 

 
A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine