Cambodge

SANTÉ - Au Cambodge, les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !

Dans les pays occidentaux, l’usage abusif ou erroné des antibiotiques générant des souches de bactéries résistantes est aujourd’hui un réel problème, défini comme une des plus grandes menaces de Santé Publique par l’Organisation Mondiale de la Santé. Sans action, on estime que la résistance aux antibiotiques pourrait être responsable de 10 millions de décès par an d'ici 2050, soit plus que le cancer aujourd'hui, et coûter jusqu'à 100.000 milliards de dollars à l'économie mondiale.

 

 

Pharmacie - Objectif compétence chez Ucare Pharma

Le Petit Journal est ravi d'accueillir Ucare Pharma comme nouveau partenaire et sponsor de notre nouvelle rubrique "Santé". Vous retrouverez désormais régulièrement des articles sur cette thématique majeure qui concerne l'ensemble de la communauté française et francophone. Ce premier article met en avant  la restructuration du groupe et les objectifs à relever depuis le rachat du réseau par la famille Catry.

 

 

 

SANTÉ - Une coopération médicale de premier plan entre Caen et Phnom Penh

Réseau d’excellence et d’expertise médico-chirurgicales, la Chaîne de l’Espoir est engagée depuis plus de 20 ans dans l’accès aux soins des enfants les plus démunis. Son action se concentre particulièrement dans les pays ne disposant pas de moyens techniques et humains suffisants pour les soigner. 

ZIKA - Le point sur la situation et sur les mesures de diminution du risque

Le Dr Didier Fontenille, chercheur en maladies infectieuses et directeur de l’Institut PasteurIl existe à travers le monde plus de 3500 espèces de moustiques réparties en une centaine de genres. L’un d’entre eux, l’Aedes, fait l’objet d’une attention particulière. Il serait en effet responsable de la transmission de deux virus majeurs : le Zika et la dengue. LePetitJournal.com a rencontré le Dr Didier Fontenille qui fait le point sur la situation et rappelle des mesures simples de diminution du risque. 

SANTÉ - Un nouveau dynamisme pour la pharmacie au Cambodge

Une partie de l’équipe Ucare Pharma lors du grand opening de leur dernier store sur le boulevard Sothearos LePetitJournal.com Cambodge a rencontré la famille Catry qui vient de reprendre les réseaux Ucare Pharma et Pharmalink comptabilisant un total de 18 pharmacies. 

INSTITUT PASTEUR - Paludisme et résistance à l'artémisinine

Paludisme : La première cartographie mondiale de la résistance à l’artémisinine apporte la confirmation définitive que celle-ci est confinée en Asie du Sud-Est et n’a pas atteint l’Afrique subsaharienne.

RAGE - Dossier scientifique

Le virus de la rage étant présent au Cambodge, nous souhaitions en savoir plus sur les spécificités de cette maladie qui, rappelons-le, est mortelle dans 100% des cas chez les personnes où la maladie s’est déclarée. Pour comprendre cette maladie, il nous faut dans un premier temps s’intéresser au virus responsable lui-même, il s’agit d’un virus faisant partie de la famille des Rhabdoviridae. Il tire son nom du grec Rhabdos qui signifie « baguette » de part sa forme.

A la Une Cambodge

ÉDUCATION/ENTRETIEN – Le français dès le plus jeune âge au Lycée René Descartes

Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Guillaume Froeschel, proviseur du Lycée Français René Descartes qui s’inscrit comme un pilier historique de l’enseignement français au Cambodge. Cet établissement participe depuis 1951 au rayonnement de la francophonie et forme ses élèves à une culture multilingue et à être « citoyens du monde ».
Une internationale

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans le secondaire tous sont équipés d’iPad. L’enseignement repose donc en partie sur l’utilisation des outils numériques, mais pas seulement. Quels sont les avantages... ou les écueils à éviter ? C’est ce…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire