Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MÉDIA - Le nouveau numéro d'Entreprendre Cambodge est sorti

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 décembre 2014, mis à jour le 4 décembre 2014

Retrouvez dans ce numéro notre dossier spécial sur la Fiscalité en ASEAN, un entretien exclusif du ministre du Commerce Cambodgien, S.E Sun Chanthol, ainsi que des informations sur les logiciels de gestion d'hôtels et l'agenda de la CCFC.

 

ÉDITO : L'AGIR ENSEMBLE

On pense en général que les Français n'arrivent jamais à s'entendre entre eux. Qu'ils ne cessent de se chamailler pour un oui pour un non, à tel point qu'on en arrive à cette représentation somme toute déplorable, bien que sympathique :

On nous dit, quand les choses ne se passent pas comme prévu, que c'est a min- ima de la faute de l'autre, et de toute façon de celle de l'Etat. Et on en arrive à ce constat : le naufrage du paquebot France où ses passagers rejoignent à la nage le bureau des réclamations, en train de sombrer lui aussi.

Eh bien réjouissez-vous ! Voilà un numéro d'Entreprendre Cambodge qui va non seulement vous annoncer des bonnes nouvelles ? ce qui est plutôt rare dans la presse ?, mais également vous démontrer que nous sommes des ambassadeurs de l'Excellence et donc de l'optimisme ; non « parce qu'on le vaut bien », mais « parce qu'on le veut bien » !

Les entreprises françaises de l'habillement réalisent qu'elles sont en retard sur le marché cambodgien : Evalliance (association des professionnels de la confection), signe le 30 octobre, avec le GMAC, un protocole d'accord pour compter le Cambodge comme un partenaire privilégié.

Le riz cambodgien est justement réélu le meilleur du monde, nous sommes heureux de le faire savoir au SIAL à Paris en accompag- nant S.E Sun Chantol, qui nous gratifie en retour du souhait de voir augmenter les échanges commerciaux entre nos deux pays. Nous avons des concitoyens en difficulté, on met à l'honneur l'AEFC par deux reprises cette semaine : la soirée du Beaujolais Nouveau et la décoration de son fondateur, le Dr. Garen.

On nous pense dispersés, on se retrouve, du 16 au 18 novembre, à 350 lors du 11e Forum ASEAN des Conseillers du commerce exté- rieur de la France, à Bangkok où il a été réaffirmé le besoin de réaliser que « la somme des actes de solidarité individuels renforce le groupe », pour reprendre Jean-Jacques Guillaudeau.

Entreprendre Cambodge, c'est aussi de l'information pratique qui, en l'occurrence, nous éclaire sur les règles de fiscalité et, pour ma part, nous fait découvrir le monde insoupçonné des logiciels de gestion d'hôtels et des OTA... tout un programme. 

Antoine Fontaine

Pour télécharger le N°3, c'est ici

www.lepetitjournal.com/cambodge - Jeudi 4 décembre 2014

 

 

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 3 décembre 2014, mis à jour le 4 décembre 2014

Flash infos