Cambodge

GERES - Savoir-faire traditionnel et transfert de compétences saupoudrés de sucre de palme

Implantée depuis 20 ans au Cambodge, l'ONG française GERES (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarité) aide les populations locales à gérer elles-mêmes les ressources naturelles et à s'orienter vers les énergies renouvelables. En confiant Sovannak Palm Sugar à Narein Sourn, un Cambodgien de 31 ans, l'ONG contribue également au transfert de connaissances et à la croissance du pays.

Pour la deuxième fois, le GERES lance une activité, la fait prospérer puis la confie à un entrepreneur privé. La première était SGFE, une usine produisant des casses briques à partir de déchets recyclés. Aujourd'hui, c'est au tour de Sovannak Palm Sugar, une marque de sucre de palme en poudre. Il est élaboré par des producteurs traditionnels des régions de Kampong Chhnang et Kampong Speu.

En 2009, le GERES conçoit un four capable de produire une grande quantité de sucre de palme en poudre tout en consommant 30% de bois en moins que les fours traditionnels. Une belle opportunité pour les producteurs de sucre de palme  qui peuvent ainsi réduire leur consommation énergétique ainsi que leurs dépenses tout en obtenant un produit de grande qualité. Afin d'augmenter les ventes et de convaincre les producteurs d'utiliser ce nouveau four, le GERES crée la marque Sovannak Palm Sugar. Rapidement, les clients sont séduits et en 2013, l'ONG décide de confier l'entreprise à Narein Sourn, un employé de GERES qui travaille sur le projet depuis 2010.

Coaché pendant six mois

S'il est motivé et convaincu de l'utilité de l'entreprise, Narein Sourn n'a pas les qualifications pour la diriger seul. Le GERES fait donc appel à Guillaume Favre, un spécialiste de entrepreneuriat social et du management, pour le coacher. Pendant six mois , ils travaillent ensemble, permettant ainsi à Narein Sourn d'acquérir des compétences en commerce et en management. Il l'a également aidé à définir la stratégie de développement de Sovannak Palm Sugar.

Aujourd'hui, Narein Sourn est un directeur indépendant qui a des projets pour son entreprise : "Je ne veux pas faire une entreprise bon marché. Je suis convaincu que les gens qui travaillent avec moi méritent d'être fiers de ce qu'ils font et d'améliorer leur niveau de vie", déclare-t-il, avant d'ajouter : "J'achète le sucre de palme aux producteurs au même prix tout au long de l'année, je ne baisse pas les prix. Tout cela est une question de confiance".

Préserver un savoir-faire traditionnel

Toutefois GERES veut rester proche de Sovannak Sugar Entreprise, en apportant des conseils techniques et stratégiques en cas de besoin.  De plus, l'ONG reste actionnaire minoritaire pour s'assurer que les valeurs sociales et environnementales de GERES seront préservées. De même pour Guillaume Favre car même si son rôle de coach est terminé, il continue de supporter Narein Sourn dans cette aventure en lui donnant des conseils si nécessaire.

Pour le GERES et Narein Sourn, Sovannak Palm Sugar produit plus qu'un simple sucre de palme de haute qualité et respectueux de l'environnement. La mission de Sovannak Sugar Entreprise est aussi de permettre aux producteurs traditionnels de sucre de palme de préserver leur activité traditionnelle tout en l'améliorant. L'entreprise est maintenant rentable et 2014 s'annonce très bien pour Sovannak Sugar Entreprise. Au Cambodge, la demande est grandissante et quelques entreprises étrangères sont entrées en contact avec Narein Sourn pour envisager des possibilités d'exportation.

Où trouver le sucre de palme Sovannak au Cambodge ?

- Lucky supermarkets
- Natural Garden
- Thai Huot supermarkets
- Angkor Market
- Green O Farm
- One and One market
- Arona Corporation & Mart
- Pencil supermarkets

Anaïs AMANS - www.lepetitjournal.com/cambodge - Vendredi 9 mai 2014

 
A la Une Cambodge
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

LE LAB-NC – Un magazine participatif

La Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, prépare le nouveau paradigme et elle devrait avoir toutes les chances d’y parvenir. Laboratoire…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine