Cambodge

PORTRAIT – Dr. Pung Chhiv Kek, la force d’une femme

Lepetitjournal.com termine cette « semaine de la femme » en beauté avec le portrait du Dr. Pung Chhiv Kek, une grande figure, forte et courageuse, au Cambodge et en France, qui est aujourd’hui présidente de la LICADHO, ONG qui lutte chaque jour pour défendre les droits de l’Homme. Voici donc le parcours d’une femme médecin, libre et indépendante, qui s’est battue pour la paix de son pays et pour les droits des Cambodgiens. Un plongeon dans l’Histoire et une rencontre riche d’émotions.

 

 

 

PORTRAIT – Romyda, l'ambre du Cambodge

Lepetitjournal.com présente le sixième portrait de la semaine, celui de Romyda Keth, 51 ans, qui a créé le magasin Ambre. Ses collections chics et élégantes sont reconnues à travers le monde. Entrepreneuse inspirée, elle habille femmes, hommes et enfants en les encourageant à s’amuser avec la mode et à se surprendre.

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT – Phyrum, femme de challenges

Pour le cinquième portrait de cette semaine, Lepetitjournal.com a rencontré Phyrum Chhiv, 36 ans, avocate. Sa vie a été rythmée par de nombreux défis qu’elle a toujours finis par relever pour devenir une femme de challenges et une femme d’influence.

 

 

 

 

PORTRAIT – Rapytha, « avancer sans se retourner »

Lepetitjournal.com présente aujourd’hui le portrait de Rapytha Bonamy, 47 ans, Directrice Générale de la société de restauration collective Hagar Catering pour laquelle elle s’implique corps et âme depuis 6 ans. D’origine franco-khmère, née à Phnom Penh, elle a quitté le Cambodge pour la France en 1975 avant d’y retourner avec mari et enfants en 2005. Rapytha souhaite voir son pays natal continuer à se développer et y participe activement.

 

 

 

 

PORTRAIT – Chenda, une battante à l’état pur

Pour son troisième portrait, Lepetitjournal.com a rencontré Chenda Goossens, 17 ans, élève de terminale au Lycée Français René Descartes et capitaine de l’équipe de rugby féminine de l’école dont elle porte le maillot et les couleurs. Elle est encore sur un petit nuage après avoir remporté le titre de championne d’Asie il y a quelques jours.

 

 

 

PORTRAIT – Maëlle et ses BUMI Bags, jolis et éthiques

Pour ce deuxième portrait, lepetitjournal.com a rencontré Maëlle Billaudaz, 25 ans, dans son bel appartement de Phnom Penh. Jeune entrepreneuse passionnée, elle est la créatrice de la marque BUMI Bags, des sacs éthiques et esthétiques « made in Cambodge ».

 

 

 

 

 

PORTRAIT – MJ Fang, une Cambodgienne baroudeuse et engagée

Pour débuter cette semaine thématique autour de la journée internationale de la femme le 8 mars, Lepetitjournal.com a rencontré MJ Fang, au Kenneth’s Asylum rue 63. Elle arrive avec son sac-à-dos mauve North Face. C’est une femme libre, aventurière et engagée qui souhaite que les Cambodgiennes puissent toutes réaliser leurs rêves les plus fous.

 

 

 

A la Une Cambodge

ÉDUCATION/ENTRETIEN – Le français dès le plus jeune âge au Lycée René Descartes

Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Guillaume Froeschel, proviseur du Lycée Français René Descartes qui s’inscrit comme un pilier historique de l’enseignement français au Cambodge. Cet établissement participe depuis 1951 au rayonnement de la francophonie et forme ses élèves à une culture multilingue et à être « citoyens du monde ».
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire