Cambodge

Frank Sampere et la « Win » d’Open Wine

Certains diront qu’Open Wine est une institution culinaire à Phnom Penh, d’autres diront que c’est le restaurant de la capitale avec le plus grand choix de vins au verre. Quoiqu’il en soit, derrière ce nom anglais se cache un restaurant français qui plait aux Cambodgiens. Vous êtes déjà perdus dans ce trio de nationalités ? Nous avons rencontré Frank Sampere, le cofondateur, pour tenter de tout comprendre.

 

 

 

Tokaé ou « le Cambodge autrement »

Fabrice Bernard est le directeur de Tokaé, une agence de voyage loin d’être classique. Créée en 2012, cette structure a le positionnement particulier d’accompagner des voyageurs et non des touristes sur le territoire cambodgien. Cette offre s’adresse à celles et ceux qui sont en quête de découvertes, d’enrichissement personnel et d’aventures. Cinq ans plus tard, Tokaé a su imposer son style atypique et se retrouve même «victime» de son succès.

 

 

 

PORTRAIT - Thierry Pradalet et ses 700 petits cochons

Conseiller municipal en France, industriel en Europe, gérant de cybercafé à Bangkok, Thierry Pradalet  a   eu  plusieurs  vies. Aujourd’hui installé au Cambodge en tant qu’éleveur de porcs, il semble avoir réalisé le « Cambodian dream ».

 

 

 

PORTRAIT – Mais qui est donc Chris Khla ?

Français et francophones du Cambodge, vous avez peut-être déjà eu affaire à ce petit bonhomme vert qui se balade sur Facebook. Chris Khla, de son vrai nom Christophe Dalla Riva, est l’administrateur du groupe « Forum Francophone de Phnom Penh » et le développeur de l’application d’annonces immobilières Sroul K. Lepetitjournal.com a d’ailleurs bénéficié de ses conseils pour partager efficacement sur les réseaux sociaux. Ce passionné de technologies en tous genres a le « ban » facile mais ne vous inquiétez pas, lire cet article ne vous vaudra pas d’exclusion !

 

DAVID TRÉAL - Il assure et ça fait dix ans que ça dure !

En véritable pionnier, David Tréal a créé AG Cambodia, cabinet de courtage en assurance à son arrivée au Royaume. AG Cambodia se nommait alors AG Service. Douze ans plus tard, le cabinet a grandi, l’équipe aussi ! 

PORTRAIT – Pierre-Yves Clais, le Geronimo de Ratanakiri

Pierre-Yves Clais, vétéran et figure incontournable du Cambodge est arrivé au Royaume en tant que casque bleu dans le cadre d’une mission de l’ONU. Ce fut un vrai coup de foudre pour notre homme qui, depuis 25 ans ce mois-ci, ne se lasse pas de sillonner ses contrées. Avec un curriculum impressionnant regroupant des expériences de capitaine de jonque sur le Mékong et le Tonlé Sap, d’assureur ou encore d’agent immobilier, c’est vers le tourisme qu’il se dirige finalement. Il travaille aujourd’hui dans trois provinces, celles de Kep, Kratié et Ratanakiri où il agit comme protecteur des éléphants et de la forêt. Il est, d’ailleurs, un grand connaisseur des tribus locales et de la faune et  de la flore en voie de disparition. À travers ses souvenirs, Pierre-Yves Clais nous raconte son histoire.

ALIAS 2.0 - L’artiste français polyvalent de Phnom Penh

Connaissez-vous Valentin Walker ? Les férus de culture urbaine et les passants curieux auront sans doute déjà rencontré cet homme que l’on nomme « 2.0 ». Si ce n’est pas le cas, Lepetitjournal.com est allé pour vous à la rencontre de celui qui manie les platines aussi bien que les bombes de peinture.

 

 

 

A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine