Cambodge

DIPLOMATIE - Eva Nguyen-Binh proposée par la France pour prendre la succession de notre ambassadeur

 

François Hollande a nommé lors du conseil des ministres du 8 février, soit quelques semaines seulement avant la fin de son mandat, 28 futurs ambassadeurs qui prendront leurs fonctions sous le mandat de son successeur. Le Cambodge est concerné par cette rotation puisque notre ambassadeur actuel Mr. Jean-Claude Poimboeuf devrait quitter ses fonctions fin mai.

 

Même s'il est habituel que le président sortant place ses proches avant son départ, ces nominations bousculent les usages de notre ministère des Affaires étrangères et font grincer bien des dents : 28, c'est beaucoup, surtout quand dans la liste se trouvent des postes diplomatiques comme Berlin, Moscou, Pékin, Tokyo, Washington et ... notre royaume enchanté préféré.

Notre futur ambassadeur serait donc une ambassadrice, Eva Nguyen-Binh, actuelle conseillère de coopération et d’action culturelle auprès de l'ambassade de France au Vietnam. C'est du moins ce qui devrait se confirmer si la demande d'agrément déposée par le gouvernement français auprès de ses homologues cambodgiens était acceptée. Eva Nguyen-Binh apporterait à notre ambassade une belle expérience internationale puisqu'elle a été en poste en Inde, au Portugal et au Vietnam. Elle est diplômée de Science Po et de la School of Foreign Service de l'université de Georgetown. Elle a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1994 où elle a occupé à partir de 2009 la fonction de cheffe adjointe du service des programmes et du réseau à la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats. Elle a une excellente connaissance de l'Asie du sud-est et une expérience approfondie du fonctionnement et des rouages d'une ambassade, mais aussi du secteur privé puisqu'elle a travaillé au département des relations internationales de Michelin pendant 3 ans.

D'après une source proche du dossier, la demande d'agrément d’Eva Nguyen-Binh suit son cours et devrait être approuvée dans les prochains jours par le ministère des Affaires étrangères cambodgien. Souhaitons la bienvenue à notre future ambassadrice qui pourrait être parmi nous dès le mois d'août prochain.

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) lundi 27 mars 2017

 

 
A la Une Cambodge

CULTURE – Voir plus grand avec Chifumi

Si vous êtes du genre à mettre les gens dans des cases, penchez-vous donc sur le cas Chifumi. Outre le fait qu’il ne soit pas japonais, vous pourriez apprendre des choses utiles.
Une internationale

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine