Cambodge

ENTRETIEN – Le savoir-faire français sous toutes les coutures et sur toutes les langues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la semaine française, Lepetitjournal.com a interrogé Guillaume Massin, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Cambodge qui évoque le rôle et la place qu’occupe la CCIFC au sein du Royaume. Une belle occasion pour célébrer la gastronomie française et pour découvrir le savoir-faire de nombreuses entreprises, créateurs et designers français.

Quelle est la place des entreprises françaises au Cambodge?

On estime généralement la population française basée au Cambodge à environ 10000 personnes incluant plus de 500 entreprises.

Comme vous le savez, l'économie cambodgienne repose sur 5 secteurs principaux qui sont la confection, la construction et l'immobilier, le tourisme, l'agriculture et les services. Les entreprises françaises sont notamment spécialisées dans les domaines de la Finance, banque et assurance, les médias/communication, la santé, le tourisme, les biens de consommation et l'immobilier. La Banque de France recense 280 millions d’Euros d’IDE français au Cambodge fin 2015 portant la part des IDE français dans le stock total d’IDE à plus de 2%. Ce chiffre en forte augmentation pour la seconde année consécutive confirme que la France conserve son rang de premier investisseur européen au Cambodge. En forte augmentation depuis 2013, les IDE français restent concentrés autour d’un petit nombre de grands groupes : VINCI, TOTAL, BOLLORÉ, SANOFI, ALSTOM, SAFEGE, EDF, BRED.

Comment s'inscrit la francophonie dans la communauté business?

D'une part, il faut noter que des personnalités importantes du Gouvernement sont francophones. On peut citer notamment Son Excellence Sok Chenda Sophea, Secrétaire Général du Conseil pour le développement du Cambodge, ou encore Son Excellence Pan Sorasak, ministre du Commerce. Ces personnalités facilitent considérablement les échanges avec la CCI, ses membres et la communauté d’affaires cambodgienne. Beaucoup de personnes occupant des fonctions au sein du Gouvernement ou de la communauté d'affaire ont été formées à l’URDSE. Les enseignements y sont en partie administrés en français.

Les missions et actions de la CCI constituent un des éléments essentiels de la francophonie dans la communauté business. Mais il est important d'indiquer que nos amis belges et canadiens sont également très actifs dans la communauté, leurs représentants étant très largement francophones.

 Quel est le rôle, quelles sont les missions de la Chambre de Commerce au Cambodge?

La Chambre de Commerce France Cambodge est engagée dans des missions plurielles. Tout d’abord elle assure la promotion des échanges commerciaux bilatéraux et des investissements entre la France et le Cambodge. L'une de ses missions principales vise à faciliter et favoriser les échanges entre les communautés d'affaires du Cambodge (France- Européennes - Asiatiques). La CCIFC apporte également son soutien aux autorités cambodgiennes afin de faciliter l'implantation des entreprises et des investisseurs et promouvoir leurs intérêts sur le marché cambodgien.

Par ailleurs, la CCIFC assure la défense auprès des autorités compétentes et des administrations publiques, des intérêts professionnels généraux et individuels de ses membres – et anime le tissu relationnel entre ses membres. Dans cette mesure elle est à l'initiative de conférences, de tables rondes, de networking (l'exemple du Networking de la Semaine française autour du marché de l’exception française - la fête des lumières à la plantation en décembre 2016, le gala pour la commémoration de la visite du Général de Gaulle). La CCIFC propose différents services à ses membres et organise des commissions sectorielles (PME-PMI, Good France, Tourisme, Veille économique).

Enfin, la CCIFC met en œuvre une coopération efficace avec le dispositif économique français au Cambodge, c’est à dire avec les services économiques de l'Ambassade de France au Cambodge, les Conseillers du Commerce Extérieurs de la France, CCI France-International, les chambres de commerces affiliées au réseau CCI, Business France, les membres du réseau French Tech ainsi qu'avec les instances représentatives des institutions françaises à l'étranger ou des français de l'étranger et les associations françaises au Cambodge.

L'accomplissement de ces missions s'appuie en partie sur le fait que nous sommes complètement intégrés dans l'EuroCham et bénéficions du soutien d’une équipe mixte CCI/EuroCham.

Quels sont les événements prévus dans le cadre de la semaine Française?

Chaque année la semaine Française a pour objectif de promouvoir le Savoir-Faire Français au Cambodge.

A cet effet, les restaurateurs et producteurs français mettent à profit leur compétence et leur talent pour vous faire découvrir les saveurs et l’art de la Gastronomie française. La Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge soutient cette initiative organisée autour d’une pluralité d’événements. En 2017 - Outre le dîner international Gout de France proposé par les restaurateurs volontaires, la CCIFC organise "Le marché de l'exception française" le 22 mars 2017 au DIB Club. Cet événement est l’occasion pour vous de déguster les spécialités françaises et découvrir le savoir-faire des entreprises, créateurs et designers français. Dans un cadre spacieux et agréable, au bord du Mékong (à 5 minutes du Monument de l'indépendance), il s'agit d’une expérience unique pour voyager au cœur du marché français par un jeu subtil de saveurs, d’ambiances et de créations.

Par ailleurs, le Vendredi 24 au soir, notre comité Good France organise un Cocktail sur la terrasse du Restaurant Open Wine afin de mettre en avant le savoir- faire français. Nous soutenons par ailleurs toutes les initiatives des membres de notre comité Good France ainsi que celles de la semaine de la francophonie.

 

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 21 mars 2017

 
A la Une Cambodge

TÉMOIGNAGE – Emprisonné pour 0.71 grammes de cannabis

Vu dans les médias il y a quelques jours : l’arrestation d’un Français, résident à Siem Reap, pour possession et consommation de cannabis. Ce qui aurait pu passer pour une simple infraction en France a rapidement pris des proportions auxquelles on ne pouvait pas s’attendre. Lepetitjournal.com a contacté cet homme qui a souhaité garder l’anonymat.
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine