Cambodge

NOUVEL AN KHMER – Les bons vœux de l’ambassadeur de France au Cambodge

A l’occasion du Nouvel An Khmer, Jean-Claude Poimboeuf, ambassadeur de France au Cambodge, a adressé ses vœux 2017 tout en faisant le bilan d’une année riche en progrès tant sur le plan économique que social. Il souhaite que l’amitié franco-cambodgienne ainsi que le Royaume continuent de grandir et de se développer :

« Alors que le Royaume s’apprête à célébrer le Nouvel An khmer, je souhaite adresser mes vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de succès à tous nos partenaires et amis cambodgiens ainsi qu’à tous les membres de notre communauté établie ici.

Cette période de festivités fournit traditionnellement l’occasion de se pencher sur l’année écoulée et d’exprimer ses aspirations pour la nouvelle année.

L’année qui s’achève a été notamment marquée par la célébration de deux temps forts de nos relations : le 50ème anniversaire de la visite historique du Général de Gaulle et le 25ème anniversaire des Accords de Paris. Plusieurs responsables ministériels cambodgiens se sont rendus en France, dont SE M. Prak Sokhonn, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, en novembre 2016. Le groupe d’amitié France-Cambodge au Sénat français a été chaleureusement reçu ici le mois dernier. Nos échanges économiques ont connu une progression significative, dépassant pour la première fois le milliard d’euros, et devraient être dynamisés par l’implantation d’une banque française et l’arrivée de nouveaux investisseurs. A travers les interventions de l’Agence Française de Développement, sa coopération dans les secteurs clés de l’éducation, de la santé ou du patrimoine, l’engagement d’ONG innovantes, la France a confirmé qu’elle restait fermement aux côtés du Cambodge pour l’appuyer dans son développement économique et social.

L’année qui vient devrait voir la poursuite de ces tendances de fond, conformes à la qualité du partenariat ancien entre nos deux pays. Alors que le Cambodge s’achemine vers d’importantes échéances électorales, je forme le vœu que nos liens d’amitié et de coopération se renforcent encore dans un contexte marqué par un dialogue apaisé entre tous ceux qui veulent contribuer au développement et à la modernisation du Royaume.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année ! »

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) lundi 17 avril 2017

 
A la Une Cambodge

FESTIVAL – Vers un Phnom Penh plus vert

Rendre Phnom Penh plus eco-friendly, telle est la mission du festival Baitong* organisé ce week-end à Exchange Square. Au menu, plusieurs ateliers destinés à faire évoluer les esprits afin de sensibiliser le pays aux enjeux écologiques. Le festival est gratuit et sera ouvert du samedi 29 juillet au dimanche 30 juillet, de 10 heures à 20 heures.

Tokaé ou « le Cambodge autrement »

Fabrice Bernard est le directeur de Tokaé, une agence de voyage loin d’être classique. Créée en 2012, cette structure a le positionnement particulier…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine