Cambodge

INSTITUTION – Le Conseil de Promotion de la Francophonie officiellement né

La place de la Francophonie dans le monde évolue et les institutions s’adaptent pour gagner en efficacité et remplir leurs missions. Ainsi est né, le 7 mars dernier, le Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge, pays signataire de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et avec le soutien de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) par le biais du BRAP (Bureau Régional pour l’Asie et le Pacifique), le Conseil de Promotion de la Francophonie a été lancé le 26 février 2016. Il existe désormais officiellement depuis deux semaines.

Une soixante de participants dont les représentants des institutions gouvernementales et parlementaires, des établissements de l’enseignement supérieur, de la société civile, du monde des affaires, de la presse, diplomatique et des instances francophones, sont devenus les premiers membres de ce conseil.

Le but du Conseil de Promotion de la Francophonie est de promouvoir la langue française au Cambodge (établissements supérieurs, fonction publique, société civile, monde des affaires, réseaux diplomatiques, etc.)  de favoriser le développement des partenariats entre les acteurs de la Francophonie (universitaires, des affaires, etc.) de fluidifier les tâches des différentes instances afin disposer d’une information actualisée visant à soutenir et mieux faire connaître l’action de la Francophonie.

Le Conseil de Promotion de la Francophonie est sous la présidence de Chivv Yseang, sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui est également le correspondant national au Cambodge de la Francophonie.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 21 mars 2017

 
A la Une Cambodge
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine